DÉCONFINEMENT : PHASE 2 ENCLENCHÉE DEPUIS LE 2 JUIN

nous faisons notre possible pour vous !

Crédit photo : Joanna Kosinskauk

Le déconfinement se poursuit dans la prudence. La deuxième étape est engagée depuis le 2 juin dernier. Faisons un point sur la réouverture et l’organisation des services publics municipaux.

Pour avoir une vue d’ensemble des services et lieux fermés ou accessibles, téléchargez l’abécédaire du déconfinement phase 2 !

>> L’Espace jeunes et l’Espace Armorica restent fermés. Nous travaillons à leur réouverture <<

ACCUEIL MAIRIE, ÉTAT CIVIL, URBANISME ET CCAS

L’organisation de l’accueil mairie reste la même que durant le confinement pendant deux semaines encore :

  • accueil physique tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h
  • accueil téléphonique toute la journée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermé le mardi après-midi et le samedi matin).

Concernant l’État civil, seuls les rendez-vous urgents et importants seront pris. Les mariages programmés pourront être célébrés dans la limite de 24 personnes. 

Le CCAS met en place un accueil sur rendez-vous le matin. Contact par mail à ccas@plouguerneau.bzh

Le service urbanisme préconise le contact par mail à urbanisme@plouguerneau.bzh ou par téléphone en appelant la mairie. Le dépôt des dossiers peut se faire par courrier, directement dans la boîte aux lettres de la mairie ou dans la boîte prévue à cet effet à l’accueil de la mairie uniquement le matin, par mail à titre exceptionnel. 

Pour toutes vos demandes, un seul numéro :
02 98 04 71 06
accueil de la mairie de Plouguerneau

Pour vos rendez-vous physiques en mairie, le port du masque ainsi que la stricte application des gestes barrières sont obligatoires.

SERVICES TECHNIQUES MUNICIPAUX

Les équipes techniques sont au complet. Les missions d’entretien des espaces publics et des bâtiments, et les projets d’aménagement redémarrent

Une gestion des flux « arrivées-départs » par quart d’heure est mise en place pour éviter que les trois équipes ne se croisent.

Un protocole sanitaire strict (véhicule attitré, nettoyage outils, lavage des mains, etc.) est appliqué. Il s’inspire largement du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction » édité par L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).

Ce guide a été réalisé par les experts de l’OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs. Il a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail.

LOCATION SALLES ET MATÉRIELS

SALLES DE SPORT ET ASSOCIATIVES

Suspension des locations des salles communales et des prêts de matériels jusqu’à nouvel ordre.

Les salles de sport et les salles associatives sont fermées au moins jusqu’à la fin du mois de mai.

MÉDIATHÈQUE « LES TRÉSORS DE TOLENTE »

La médiathèque vous accueille de nouveau depuis le 16 juin dans le respect des préconisations sanitaires et les gestes barrières. Durant cette phase de réouverture partielle, l’accès à la mezzanine sera fermé et les animations suspendues.

L’espace multimédia sera ouvert avec 4 ordinateurs et la permanence de La Plume reprendra le mardi matin de 9h30 à 11h30

Comme tout établissement recevant du public, le nombre de personnes présentes sera limité. Si nous vous encourageons à venir de préférence seul afin de respecter la jauge autorisée, les enfants de moins de 12 ans seront aussi admis accompagnés. À l’entrée, il vous sera demandé de mettre un masque et de vous laver les mains.

OÙ RETOURNER LES DOCUMENTS EMPRUNTÉS ?

Le retour des documents se fait désormais à la médiathèque.

ESPACE CULTUREL ARMORICA

L’Espace culturel Armorica reste fermé jusqu’à nouvel ordre. L’équipe planche sur la prochaine saison 2020/2021 et vous remercie pour votre fidélité.

La fermeture de l’Espace Armorica eu pour conséquence l’annulation des derniers spectacles de la saison 2019/2020.
Vous trouverez ci-dessous les modalités de demande de remboursement de vos billets.

Quels types de billets sont concernés ?

Uniquement ceux achetés à l’Armorica, à l’Office de tourisme du Pays des Abers de Plouguerneau ou sur notre site de billetterie en ligne billetterie.espace-armorica.fr.

Pour les autres billets, rapprochez-vous du point de vente, de l’enseigne ou de l’organisme qui vous les a vendus.

Quels spectacles sont concernés ?

Certains spectacles sont annulés, d’autres reportés sur la saison prochaine. Dans les deux cas, nous vous laissons le choix du remboursement ou de la conservation de vos billets. 

Les spectacles suivants sont annulés et non reportés : Kesaj Tchavé du 10 avril 2020.

Les spectacles suivants sont reportés à la saison 2020/2021 (sous réserve des mesures gouvernementales applicables) :

  • « F(h)ommes » le 26 septembre 2020
  • « Ti soon » le 30 septembre 2020
  • « Comme c’est étrange » le 8 novembre 2020
  • Concert d’Arno le 22 janvier 2021

Comment constituer son dossier ?

1Complétez le formulaire disponible sur le site web de l’Armorica

2Rapportez le dossier complet en mairie dans l’urne mise à disposition à l’accueil, avec :

  • formulaire complété daté et signé ;
  • billets originaux ;
  • relevé d’identité bancaire (RIB).

Vous pouvez également poster votre dossier complet à :

Mairie de Plouguerneau
À l’attention de Camille Le Deun
Espace culturel Armorica
12 rue du verger – BP1
29880 Plouguerneau
 

Attention : aucun dossier ne sera validé sans la restitution des billets originaux. 

Date limite de dépôt du dossier de demande de remboursement : 25 juillet 2020.

Besoin d'aide ?

Contactez-nous par mail à cledeun@plouguerneau.bzh

CUISINE CENTRALE

L’équipe de la cuisine centrale poursuit son activité : préparation des menus de cantine et de portage à domicile en appliquant les protocoles sanitaires stricts.

Côté organisation, le protocole de la livraison des marchandises a été revu pour limiter les contacts avec les prestataires. De la même manière que les équipes techniques, les agents de la cuisine arrivent et repartent de manière décalée pour éviter la promiscuité.

MULTI-ACCUEIL « TAMM HA TAMM »

Le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.

Le nombre est limité à 10 enfants par jour. La priorité est donnée aux enfants dont les parents ne peuvent pas télétravailler et à ceux qui rencontrent des difficultés particulières. Les repas du midi sont fournis par la cuisine centrale.

Un nouveau protocole d’accueil est mis en place : les parents doivent porter un masque et doivent sonner. Une prise de température de chaque enfant est effectuée à leur arrivée le matin.

Les consignes ont été transmises aux parents par la direction du multi-accueil.

Le multi-accueil a créé un groupe Facebook pour permettre aux parents d’échanger entre eux et avec l’équipe de la crèche. Ils peuvent partager des idées d’activités à faire avec leurs enfants, publier des photos et vidéos à destination d’autres enfants, poster des dessins…bref, tout ce qui contribue à maintenir le lien ! »

Les familles du multi-accueil intéressées peuvent demander l’accès au groupe « Garder le lien : le groupe des familles du multi-accueil Tamm ha Tamm » en se cliquant sur le lien ci-dessous.

ÉCOLES PUBLIQUES ET PRIVÉES

Les écoles publiques du Phare et du Petit Prince sont ouvertes conformément au protocole sanitaire. Tous les niveaux on repris.

Même chose du côté des écoles privés Sainte Thérèse et Saint Joseph. 

Le service de restauration sur place sera proposé dans les limites des capacités d’accueil physique des réfectoires de cantine, afin de permettre la distanciation physique minimale, et de deux services de repas pour ne pas allonger le temps méridien.

Les parents sont invités à signaler si leur enfant déjeune à la cantine via le portail enfance pour les écoles publiques et directement à leur établissement pour les écoles privées.

Pour des informations plus précises, merci de vous rapprocher des établissements concernés.

Pas de réouverture envisagée pour l’école Diwan.

ACCUEILS PÉRISCOLAIRES

L’accueil périscolaire assuré traditionnellement par Familles Rurales a repris sur les deux sites du bourg et de Lilia.

L’accueil de loisir du mercredi a également repris. Les capacités d’accueil étant limitées, une priorisation des enfants accueillis sera établie.

Pour plus de renseignements, rapprochez-vous de la direction  : 09 71 42 51 69

}   Publié le 05 juin 2020  |  Modifié le 02 novembre 2020