Pour simplifier certaines démarches administratives, la commune s’est lancée dans un processus de « digitalisation » dès 2011. Depuis cette date, il est en effet possible de s’inscrire sur les listes électorales et d’effectuer le recensement citoyen directement en ligne. Aujourd’hui, la mairie étoffe son offre de services numériques.

Le développement des services numériques est une tendance de fond à l’échelle nationale. Il répond à la fois aux attentes des usagers qui souhaitent effectuer toutes sortes de démarches facilement et sans contraintes d’horaires, et à la volonté de l’administration d’être toujours plus proche de ses administrés.

La commune de Plouguerneau est raccordée à un « bouquet de services » permettant aux administrés d’effectuer des démarches administratives via le site internet « www.service-public.fr ». Depuis le 1er janvier 2018, l’offre s’est encore élargie et trois nouvelles démarches en ligne sont proposées : la déclaration de changement de coordonnées, la demande d’acte d’état civil (naissance, mariage, décès) et le dépôt de dossier de PACS. Pour ce faire, il suffit de créer son compte sur www.service-public.fr et d’accéder aux services en ligne et formulaires, puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé.

D’autres services plus spécifiques à Plouguerneau sont également proposés sur le site internet de la mairie : la réservation de matériel et de salle, le paiement des factures de garderie et de cantine. De nouveaux services seront déployés avec le lancement du futur site web de la commune au printemps prochain (publication d’événements, dépôt d’annonces, …).

}   Publié le 26 février 2018  |  Modifié le 28 mars 2018