PENSEZ À VOUS INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES !

Élections présidentielle et législatives 2022

En 2022, les Français voteront à l’élection présidentielle les 10 et 24 avril et aux élections législatives les 12 et 19 juin. À condition d’être inscrit sur les listes électorales. Si vous avez déménagé (y compris au sein de la commune) et n’avez pas déjà effectué la démarche, découvrez comment faire.

Pour pouvoir voter lors d’une élection, il faut déposer sa demande d’inscription au plus tard le 6ème vendredi précédant le scrutin.

En vue des prochaines échéances électorales, pensez à vous inscrire sur les listes électorales au plus tard le 4 mars 2022 pour le scrutin présidentiel et jusqu’au 6 mai 2022 pour les élections législatives.

La démarche s’effectue auprès de la mairie, en ligne, ou par courrier.

Où et comment déposer sa demande d’inscription ?

Par internet

Le service en ligne de demande d’inscription sur les listes électorales est accessible sur le site service-public.fr.
Si vous n’avez pas de compte France Connect ou service-public.fr, vous devrez en créer un au préalable afin d’accéder au formulaire d’inscription.
Afin de faciliter le suivi et le traitement de votre demande, pensez à renseigner votre courriel lors du remplissage du formulaire.

Comment joindre vos pièces justificatives ?

  • vous pouvez photographier ou scanner vos documents
  • vérifiez que les informations vous concernant soient lisibles. Si ce n’est pas le cas, les services municipaux chargés de l’instruction de votre demande pourront être dans l’incapacité d’y répondre favorablement.

Comment joindre vos pièces justificatives ?

  1. une fois le formulaire complété et validé, vous recevrez un accusé de réception ainsi qu’un numéro de dossier
  2. la mairie de Plouguerneau vous adressera sous huitaine la réponse donnée à votre demande, par courriel ou à défaut par voie postale.

En mairie

Vous pouvez déposer votre demande d’inscription directement à l’accueil de la mairie de Plouguerneau.

La mairie est ouverte ouverts les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et mardi et samedi de 9h à 12h.

Par voie postale

Vous pouvez adresser votre demande par courrier à la mairie de Plouguerneau à l’adresse suivante : 12 rue du Verger BP1 – 29880 Plouguerneau.

Votre demande, accompagnée des pièces justificatives requises pour votre inscription, peut être formulée au moyen du formulaire Cerfa n°12669*02 (également disponible en mairie au format papier) ou sur papier libre.

Seule la date de réception par la mairie – et non la date d’envoi – des demandes d’inscription adressées par voie postale fait foi.

La mairie doit donc recevoir votre courrier au plus tard à la date fixée pour la clôture des inscriptions sur les listes.

Absent le jour des élections ? Pensez au vote par procuration !

Le vote par procuration est une modalité de vote ouverte à tous les électeurs.
Simple et utile, il permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix, désigné comme mandataire.

Il n’est désormais plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il est impossible de participer à un scrutin.

Une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, auprès d’un commissariat de police, d’une gendarmerie ainsi qu’auprès du tribunal judiciaire de Brest.
Il est fortement recommandé d’effectuer la démarche au plus tard quelques jours avant le scrutin pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration.

Pour établir une procuration, l’électeur doit :
  • compléter le formulaire de procuration, fourni sur place ou imprimé et complété au préalable. Il comporte plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance, commune d’inscription sur les listes électorales)
  • présenter une pièce d’identité

}   Publié le 28 janvier 2022  |  Modifié le 02 février 2022  Crédit photo : DR