GÉNÉRATION CONNECTÉE, COMMENT L’ACCOMPAGNER ?

jeudi 13 février | 18h30 | école du Petit Prince

Crédit photo : Freepik

Mad pe fall eo ar mekanikou nevez-se evit spered ha yec’hed ar vugale, mitio ? 

Téléphones, ordinateurs, tablettes, consoles… autant d’outils numériques qui font aujourd’hui partie de notre quotidien et de celui de nos enfants. Attirés par ces outils dès leur plus jeune âge, ils ont accès de plus en plus tôt à ce monde virtuel. Ce qui génère parfois conflits et inquiétudes au sein des familles. Pour en parler, Françoise Crétel-Fagon, psychologue à l’association Parentel, se joint à la prochaine causerie des jeudis de la parentalité consacrée à la « Génération connectée », le jeudi 13 février à 18h30 à l’école du Petit Prince. 

Elles s’appellent Y, Z et demain « Alpha », ces trois générations sont dites « connectées » puisque nées avec le numérique pour les deux premières et dans le numérique pour la dernière. « Les écrans occupent une place considérable dans nos vies et plus particulièrement dans celle de nos enfants. Le numérique a pris une importance croissante et irréversible pour ce qui concerne l’éducation et la culture et, de façon plus générale, la vie de notre société. » explique Félicien Bourhis, responsable du service éducation-jeunesse.

Face à cette évolution rapide, parents, professionnels, chercheurs… s’interrogent sur l’impact de l’utilisation précoce et excessive des écrans chez nos enfants : « Fasciné par les bruits et les lumières vives, totalement passif, le très jeune enfant peut apparaître comme déjà « accros » en étant littéralement « scotché » à l’écran et se mettre en colère lors du retrait. » constate Félicien.

DES HABITUDES REMISES EN QUESTION

Les usages de ces nouveaux outils jouent-ils un rôle sur le développement de l’enfant ? Quelle place leur donner ? Comment poser un cadre d’utilisation ? Autant de questions qui seront discutées lors de cette causerie des jeudis de la parentalité consacrée à la « Génération connectée ». « Génération connectée » est d’ailleurs le titre du documentaire qui sera diffusé en guise d’introduction. « Nous sommes partis à la rencontre d’un cortège de spécialistes afin d’établir un état des lieux. Tous nous ont fait part de leurs constats lorsque l’enfant reste trop en contact avec les écrans. Vous les entendrez jeudi ! » indique Anne Jochum, la réalisatrice.

Compilant aux témoignages de professionnels, ceux d’enfants, de jeunes et de parents, ce film de 53 minutes permettra d’initier les échanges animés par Françoise Crétel-Fagon, psychologue à l’association Parentel.

INTERAGISSEZ !

Que ce soit avant ou après chaque causerie, chacune et chacun peut faire part de ses questions, ses suggestions ou ses idées, s’il le souhaite. Envoyez-les à jeudisdelaparentalite@plouguerneau.bzh

Un avant goût !

« Génér@tion connectée, comment l’accompagner ? », un film de 53 minutes réalisé par Anne Jochum produit par les Films Préparons Demain.

GÉNÉRATION CONNECTÉE ? COMMENT L’ACCOMPAGNER ?

jeudi 13 février 2020 à 18h30 au l’école du Petit Prince

Téléphones, ordinateurs, tablettes, consoles,… autant d’outils numériques qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Nos enfants ont accès de plus en plus tôt à ce monde virtuel ce qui génère parfois conflits et inquiétudes au sein des familles : quelles incidences ont ces pratiques ? Quelles préconisations quant à l’exposition des enfants aux écrans ? Quelle place donner à ces outils du quotidien ? La projection d’un documentaire regroupant des témoignages d’enfants, de jeunes, de parents et de professionnels, permettra d’initier les échanges animés par Françoise Crétel-Fagon, psychologue à Parentel.

Les jeudis de la parentalite, kesako ?

Les jeudis de la parentalité » sont une série de « causeries » qui s’étalent sur l’année scolaire 2019-2020, chaque jeudi avant les vacances scolaires. A destination des (futurs) parents, des grands-parents et des professionnels, plusieurs thèmes liés à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse sont ainsi abordés et discutés en présence d’experts d’horizons différents. Ce concept, issu du Projet Educatif Local (PEL) de la commune de Plouguerneau, vise à apporter des réponses aux questionnements que les parents peuvent avoir quant à leur rôle, notamment lorsqu’ils font face à des situations complexes avec leurs enfants et adolescents.

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