LA MAIRIE S’ORGANISE FACE AU COVID-19

plan de continuité des services

Crédit photo : Freepik

Comme partout en France, notre commune fait face aux conséquences de l’épidémie de coronavirus (COVID-19). Pour rester proche de vous tout en respectant les consignes gouvernementales, la mairie de Plouguerneau a adopté un plan de continuité des services publics. Nous vous en expliquons ci-dessous les grandes lignes. 

Assurer le maintien des services publics essentiels, telle est la mission que se donne les agents municipaux mobilisés. À commencer par la préparation et le portage des repas à domicile qui sont garantis par les équipes de la cuisine centrale. Aussi, la mairie reste accessible.

> Accueil téléphonique à privilégier

Que vos demandes concernent un acte d’état civil en cours ou à réaliser, un rendez-vous avec le CCAS à fixer, une question d’urbanisme à régler ou une simple information à vérifier, le contact téléphonique est à privilégier. L’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12 et de 14h à 17h (fermé le mardi après-midi).

> Accueil physique restreint

Si vous devez toutefois vous déplacer en mairie, l’accueil physique est possible uniquement le matin, de 9h à 12h, du lundi au vendredi. Le respect des gestes barrières est exigé. 

> Et les autres équipements ?

De leur côté, les écoles, le multi-accueil, l’Espace jeunes, la médiathèque, l’Espace culturel Armorica, le centre de loisirs et les archives municipales sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

AIDER OU ÊTRE AIDÉ, FAITES-VOUS CONNAÎTRE !

Plouguerneau est une commune où la solidarité est une réalité. En temps de crise, il n’y a pas de raison que cela change ! L’accueil de la mairie s’organise donc en une « plateforme de solidarité ». Le principe : mettre en relation les personnes ayant besoin d’aide et celles souhaitant se rendre utile.

Alors, que vous ayez besoin d’aide ou que vous souhaitiez aider, un seul numéro à composer : 02 98 04 71 06.

Informations essentielles

Vous trouverez ci-dessous, des réponses aux questions que vous vous posez !

Le portage de repas à domicile est assuré ?

Comme vous avez pu le lire dans l’article à la une de ce numéro, la préparation comme le portage de repas à domicile sont assurés.

Pour toutes questions concernant ce service, appelez l’accueil de la mairie au 02 98 04 71 06.

Le marché du bourg est-il maintenu ?

Le marché hebdomadaire de Plouguerneau qui se tient habituellement le jeudi matin en centre-bourg, est annulé jusqu’à nouvel ordre.

La commune possède plusieurs commerces alimentaires qui restent ouverts : les supermarchés Intermarché et Carrefour Contact, les boulangeries Ty Fourn et Henri au bourg, et l’épicerie de Lilia. Le Vieux Potager et la ferme Pie Noir & Cie poursuivent également leurs activités.

Je suis professionnels de santé, où faire garder mon enfant ?

> Pour les 0-3 ans non scolarisés

Conformément aux directives nationales, la mairie de Plouguerneau  met en place un dispositif d’accueil pour les enfants des professionnels de santé qui n’ont aucun moyen de garde pour les 0-3 ans non scolarisés. Ceux-ci seront accueillis à la crèche municipale.

Pour plus d’information, contactez la mairie au 02 98 04 71 06.

> Pour les enfants scolarisés

Quant à ceux déjà scolarisés, ils sont accueillis au sein de leur école habituelle sur le temps scolaire.

Pour plus d’information, contactez directement la direction de l’établissement.

Que faire en cas de formalités administratives urgentes ?

L’accueil physique en mairie est possible uniquement pour les situations d’urgence, le matin, de 9h à 12h, du lundi au vendredi. Le respect des gestes barrières est exigé. 

Seules les prestations suivantes seront assurées :

  • État civil : actes de naissance, reconnaissances, actes de décès, autorisation de fermeture de cercueils ;
  • Opérations funéraires : autorisations d’inhumation, autorisation de dépôt d’urne, autorisation d’exhumation, organisation des obsèques

Déchets et eau : quid des services communautaires ?

En plus des services municipaux, les services communautaires sont également impactés. La Communauté de Communes du pays des Abers (CCPA) met tout en œuvre pour poursuivre l’activité des services déchets et eau-assainissement.

> Pour le services des déchets

L’enlèvement des ordures ménagères en porte-à-porte est assuré selon la procédure habituelle à savoir une levée tous les 15 jours des zones A et B. Tout comme les points éco-propreté qui sont vidés au même rythme. Par contre, les déchetteries, dont celle de Plouguerneau, sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

> Pour le service de l’eau

Bien que le service de l’eau soit fermé, un accueil téléphonique est maintenu au 02 30 26 02 82. Pour toute urgence, vous pouvez contacter l’astreinte eau et assainissement au 06 08 41 49 75.

J'ai acheté des billets de spectacles à l'Armorica, comment être rembousé ?

L’Espace Culturel Armorica va procéder au remboursement des billets pour les spectacles suivants : « Ti-soon » le 1er avril, « La Birmanie » (ciné doc) le 7 avril, « Manibus » le 4 avril au Champ de Foire de Plabennec, « Comme c’est étrange » le 5 avril, « Kesaj Tchavé » le 10 avril, le concert d’Arno le 18 avril, « F(H)ommes » le 24 avril.

Conservez vos billets de spectacles afin de constituer vos dossiers de remboursement. 

> La procédure de remboursement

Les billets achetés à l’Espace Culturel Armorica, à l’Office de tourisme du Pays des Abers, sur le site Internet de l’Armorica seront à joindre à votre dossier de demande de remboursement. Vous pouvez déjà nous les faire parvenir à cledeun@plouguerneau.bzh en mettant en pièce jointe, la copie des billets (les originaux seront à nous remettre dès la réouverture de l’Armorica) et votre relevé d’identité bancaire (RIB).

Quelles sont les mesures de soutien aux entreprises mises en place par l'État ?

Face à l’épidémie du coronavirus, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises : lais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales ; remises d’impôts directs ; report du paiement des loyers ; des factures d’eau, de gaz et d’électricité ; aide de 1500 euros pour les petites entreprises, les indépendants et microentreprises ; soutien de l’État et de la banque de France ; maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel ; etc.

> Pour être accompagné, contactez votre référent

Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter le référent unique de la DIRECCTE de votre région :

  • Par mail à bretag.continuite-eco@direccte.gouv.fr       
  • Par téléphone au 02 99 12 21 44

Pour toute question, adressez-vous par mail à la direction générale des Entreprises : covid.dge@finances.gouv.fr

Attestation de déplacement dérogatoire
– mise à jour du 25 mars 2020 –

Certains types de déplacements sont autorisés à condition d’être muni d’une attestation. Veuillez l’imprimer et la remplir et la présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez rédiger l’attestation sur papier libre.

Rappel des gestes barrières

En prévention de la propagation du coronavirus COVID-19

Les consignes sont les mêmes que pour toute autre maladie hivernale (grippes, rhumes, gastros) :

  • Lavez-vous les mains régulièrement pendant au moins trente secondes avec de l’eau et du savon.
  • Éternuez et toussez dans votre coude.
  • Jetez chacun de vos mouchoirs après utilisation.
  • Évitez les poignées de mains ou les embrassades (pendant cette période d’épidémie).
  • Portez un masque uniquement si vous êtes malade.

En cas de symptômes évocateurs (toux, fièvre, difficultés à respirer, etc.)

  • En l’absence de signes de gravité : contacter leur médecin traitant. À défaut, les permanences de soin ou les solutions de télémédecine sont utilisables. Après contact médical, les solutions de téléconsultations doivent être favorisés, selon les situations.
  • En cas de signes de gravité (malaise, difficultés respiratoires) : appel du SAMU-centre 15.

Il convient toujours de ne pas orienter les patients vers les structures d’accueil des urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients.