LA MAIRIE S’ORGANISE FACE AU COVID-19

plan de continuité des activités

Crédit photo : Freepik

Le Premier Ministre l’a annoncé vendredi dernier : le confinement va durer 15 jours supplémentaires. Dans cette perspective, la mairie de Plouguerneau s’organise et met à jour son plan de continuité des activités. L’objectif étant de poursuivre sa mission de service public dans le strict respect des règles sanitaires.

Le Plan de Continuité des Activités ou PCA, est un document qui renseigne sur les différentes actions mises en œuvre pour la prévention et la protection des agents, ainsi que sur les activités maintenues ou arrêtées. La « cellule de crise Covid-19 » de la mairie s’est rassemblée en début de semaine pour le mettre à jour. Voici les points à retenir.

> ACCUEIL DE LA MAIRIE, ÉTAT CIVIL ET ACTION SOCIALE

Accueil physique tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h. Accueil téléphonique toute la journée de 9h à 17h (fermé le mardi après-midi et le samedi matin). État civil : rendez-vous urgents et importants uniquement avec mise en place d’une procédure évitant la promiscuité. Pas de célébration de mariage. Action sociale : permanence assurée tous les matins. Sur rendez-vous téléphonique seulement au 02 98 04 71 06 (accueil mairie).

> URBANISME

Poursuite de l’instruction des dossiers déposés. Certains délais allongés, notamment pour la consultation de services extérieurs (Architecte des Bâtiments de France en particulier). Aucun dossier ne pourra être délivré tacitement d’ici le 24 mai 2020. Délais de recours suspendus jusqu’au 24 mai 2020. Cela impacte la durée d’affichage sur le terrain des autorisations délivrées actuellement, lesquelles ne pourront purger leur délai de recours qu’à partir du 24 juillet 2020 (soit après 2 mois d’affichage continu à compter du 24 mai 2020). Visites de conformité des travaux suspendues durant la période de confinement.

> PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

Le portage des repas à domicile et la fourniture des repas dans les écoles accueillant des enfants sont assurés. Les repas à domicile sont déposés devant les logements et ne sont plus amenés à l’intérieur sauf si le bénéficiaire ne peut se déplacer.

> SERVICES TECHNIQUES

Pour assurer la salubrité publique, l’équipe propreté urbaine poursuit ses activités (ramassage des déchets, désinfection des abribus et des toilettes publiques, etc.). L’équipe voirie limite ses missions à la sécurité routière (réfection des nids de poules, etc.).

> SERVICES ET ÉQUIPEMENTS FERMÉS

De leur côté, les écoles, le multi-accueil, l’Espace jeunes, la médiathèque, l’Espace culturel Armorica, le centre de loisirs et les archives municipales sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

AIDER OU ÊTRE AIDÉ, FAITES-VOUS CONNAÎTRE !

Plouguerneau est une commune où la solidarité est une réalité. En temps de crise, il n’y a pas de raison que cela change ! L’accueil de la mairie s’organise donc en une « plateforme de solidarité ». Le principe : mettre en relation les personnes ayant besoin d’aide et celles souhaitant se rendre utile.

Alors, que vous ayez besoin d’aide ou que vous souhaitiez aider, un seul numéro à composer : 02 98 04 71 06.

Informations essentielles

Vous trouverez ci-dessous, des réponses aux questions que vous vous posez !

Le portage de repas à domicile est assuré ?

Comme vous avez pu le lire dans l’article à la une de ce numéro, la préparation comme le portage de repas à domicile sont assurés.

Pour toutes questions concernant ce service, appelez l’accueil de la mairie au 02 98 04 71 06.

Le marché du bourg est-il maintenu ?

Oui, le marché est maintenu !

Par dérogation préfectorale, le marché hebdomadaire de Plouguerneau est autorisé. Seuls les commerçants alimentaires sont présents en centre-bourg, le jeudi, de 8h30 à 13h. Un sens de circulation est à respecter ainsi que la stricte application des gestes barrières et de distanciation sociale.

Je suis professionnel mobilisé sur le Covid-19, où faire garder mon enfant ?

> Pour les 0-3 ans non scolarisés

Conformément aux directives nationales, la mairie de Plouguerneau  met en place un dispositif d’accueil pour les enfants des professionnels de santé qui n’ont aucun moyen de garde pour les 0-3 ans non scolarisés. Ceux-ci seront accueillis à la crèche municipale.

Pour plus d’information, contactez la mairie au 02 98 04 71 06.

> Pour les enfants scolarisés

Quant à ceux déjà scolarisés, ils sont accueillis au sein de leur école habituelle sur le temps scolaire.

Pour plus d’information, contactez directement la direction de l’établissement.

Pendant les vacances scolaires, les enfants de plus de 3 ans seront accueillis au centre de loisirs « Aux mille couleurs », de 7h30 à 19h.

Pour plus d’information, contactez la mairie au 02 98 04 71 06.

Que faire en cas de formalités administratives urgentes ?

L’accueil physique en mairie est possible uniquement pour les situations d’urgence, le matin, de 9h à 12h, du lundi au vendredi. Le respect des gestes barrières est exigé. 

Seules les prestations suivantes seront assurées :

  • État civil : actes de naissance, reconnaissances, actes de décès ;
  • Opérations funéraires : autorisations d’inhumation, autorisation de dépôt d’urne, autorisation d’exhumation, organisation des obsèques

Quid de l'enlèvement des ordures ménagères et du maintient du service eau ?

En plus des services municipaux, les services communautaires sont également impactés. La Communauté de Communes du pays des Abers (CCPA) met tout en œuvre pour poursuivre l’activité des services déchets et eau-assainissement.

> Enlèvement des ordures ménagères

L’enlèvement des ordures ménagères en porte-à-porte est assuré selon la procédure habituelle à savoir une levée tous les 15 jours des zones A et B. Tout comme les points éco-propreté qui sont vidés au même rythme.

> Eau & assainissement

Bien que le service de l’eau soit fermé, un accueil téléphonique est maintenu au 02 30 26 02 82. Pour toute urgence, vous pouvez contacter l’astreinte eau et assainissement au 06 08 41 49 75.

La déchetterie est-elle accessible ?

Après plus d’un mois de fermeture, les déchetteries du Finistère vont progressivement rouvrir. Celle de Plouguerneau est de nouveau accessible depuis le 22 avril. 

Afin d’éviter un afflux journalier trop important à la déchetterie, deux réglementations sont à respecter : 

  • l’accès est seulement autorisé aux véhicules à moteur ;
  • le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation doit correspondre au dernier chiffre de la date du jour. Par exemple, ceux dont le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation est un 3, pourront venir les 3, 13 et 23 du mois. Pour les anciennes plaques, c’est le dernier chiffre du premier nombre (1243 AB 29, prendre le 3). 

Tout comme les déchetteries de Plabennec, Lannilis, Bourg-Blanc, Plouguin, celle de Plouguerneau est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h en continu et ce jusqu’au samedi 9 mai. Elle sera fermée les dimanches de même que les vendredis 1er et 8 mai.

> Avant de s’y rendre

Assurez-vous que le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation de votre véhicule correspond bien au dernier chiffre du jour du mois considéré. Si votre immatriculation se termine par un jour de fermeture (dimanche, vendredi 1er ou 8 mai), vous pourrez accéder aux déchetteries le lendemain.

Si vous utilisez une remorque, assurez-vous que, conformément au Code de la Route, celle-ci affiche la même immatriculation que le véhicule qui la tracte.

Vous devez être seul et muni d’une carte d’identité ou d’un document prouvant que résidez bien sur la commune.

> Une fois sur place

Vous ne bénéficierez pas d’aide pour décharger vos objets lourds ou encombrants.

Ayez sur vous l’attestation dérogatoire en cochant la 2ème case, et si possible en précisant « déchetterie ».

Privilégiez la déchetterie la plus proche de chez vous.

Il est rappelé que cet accès constitue une tolérance et que les habitants du Pays des Abers doivent, autant que possible, attendre la fin du confinement pour accéder de nouveau aux déchetteries. 

Puis-je aller prendre l'air à la plage ?

Afin de freiner la propagation du virus dans le département, le préfet du Finistère, Pascal Lelarge, a pris une série de mesures. Parmi elles, l’interdiction d’accéder aux plages du littoral, aux espaces de stationnement les desservant et aux sentiers littoraux.

J'ai acheté des billets de spectacles à l'Armorica, comment être rembousé ?

L’Espace Culturel Armorica va procéder au remboursement des billets pour les spectacles suivants : « Ti-soon » le 1er avril, « La Birmanie » (ciné doc) le 7 avril, « Manibus » le 4 avril au Champ de Foire de Plabennec, « Comme c’est étrange » le 5 avril, « Kesaj Tchavé » le 10 avril, le concert d’Arno le 18 avril, « F(H)ommes » le 24 avril.

Conservez vos billets de spectacles afin de constituer vos dossiers de remboursement. 

> La procédure de remboursement

Les billets achetés à l’Espace Culturel Armorica, à l’Office de tourisme du Pays des Abers, sur le site Internet de l’Armorica seront à joindre à votre dossier de demande de remboursement. Vous pouvez déjà nous les faire parvenir à cledeun@plouguerneau.bzh en mettant en pièce jointe, la copie des billets (les originaux seront à nous remettre dès la réouverture de l’Armorica) et votre relevé d’identité bancaire (RIB).

Quelles sont les mesures de soutien aux entreprises mises en place par l'État ?

Face à l’épidémie du coronavirus, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises : lais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales ; remises d’impôts directs ; report du paiement des loyers ; des factures d’eau, de gaz et d’électricité ; aide de 1500 euros pour les petites entreprises, les indépendants et microentreprises ; soutien de l’État et de la banque de France ; maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel ; etc.

> Pour être accompagné, contactez votre référent

Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter le référent unique de la DIRECCTE de votre région :

  • Par mail à bretag.continuite-eco@direccte.gouv.fr       
  • Par téléphone au 02 99 12 21 44

Pour toute question, adressez-vous par mail à la direction générale des Entreprises : covid.dge@finances.gouv.fr

Je vis mal cette période de confinement. Vers qui me tourner ?

Que l’on soit seul ou en famille, avec des enfants ou non à occuper, cette situation de confinement peut être source de tensions et grignoter notre moral. Pour ne pas céder à la déprime, l’association Parentel et ses services dédiés à l’aide à la parentalité et au soutien du lien familial restent ouverts. Sollicitez-les en cas de besoin. 

> Un service à l’écoute des parents

Pour parler de ce qui ne va pas avec votre enfant dans la famille ou en dehors, et trouver de nouvelles pistes pour avancer, téléphoner au 02 98 43 21 21.  

La permanence téléphonique est ouverte tous les jours, aux horaires habituels : lundi de 9h à 16h, mardi de 9h à 12h et de 15h30 à 18h30, mercredi de 9h à 12h et de 20h à 23h,  jeudi de 13h30 à 16h30, vendredi de 10h à 15h et samedi, de 9h à 12h.

Des entretiens téléphoniques sur rendez-vous sont possibles en dehors des permanences.

> PASAJ, le service à l’écoute des jeunes

Vous avez entre 12 et 25 ans ? Tous les soirs de 20h à 23h, ainsi que les mercredis de 14h à 17h, un des quatre psychologues de Pasaj est à votre écoute au 02 98 43 10 20 ou au 06 32 98 22 07. Vous pouvez appeler aussi souvent que vous en avez besoin. Les appels sont confidentiels et l’anonymat respecté, vous n’avez pas besoin de donner votre nom.

Autres moyens de contact :

  • par sms au 06 32 98 22 07
  • par mail à pasaj29@pasaj.fr
  • par Skype avec le pseudo « pasaj29″

> PARENT’AGE, un service d’aide psychologique pour les personnes âgées et/ou handicapées

Aide psychologique et soutien des liens intergénérationnels pour la famille face au vieillissement et au handicap. La permanence téléphonique étend ses heures d’ouverture le mardi de 9h à 12h, et reste accessible le jeudi de 9h à 12h et de 16h à 19h.

Entretiens téléphoniques sur rendez-vous en dehors des permanences.

Le service est joignable :

> L’URFP, un soutien aux soignants et travailleurs sociaux

L’URFP (Unité de Recherche et de Formation sur la Parentalité et les liens familiaux) ouvre une permanence téléphonique pour les soignants, les travailleurs sociaux, les éducateurs, les assistants familiaux :

  • par téléphone au 06 67 59 42 35
  • par mail à contact@parentel.org

Possibilité de laisser un message sur le répondeur pour être rappelé à l’heure qui convient.

Un psychologue reçoit les appels tous les jours.

Femmes et enfants battus : restons vigilants !

En cette période de confinement, les enfants et les femmes battus doivent rester enfermés avec leur(s) agresseur(s) et sont plus que jamais en danger. Le gouvernement et différentes associations nous appellent toutes et tous à plus de vigilance et de solidarité pour leur venir en aide.

> Que peut-on faire ?

Appeler un numéro vert de signalement des violences :

  • le 3919 en cas de suspicion de violence conjugale. Depuis le 1er avril, les femmes victimes de violences peuvent envoyer un SMS au 114
  • Femmes pour le dire femmes pour agir (pour les femmes handicapées) : 01 40 47 06 06
  • France victimes : 116 006
  • Allo enfance en danger : 119
  • La Voix De l’Enfant : 01 56 96 03 00
  • L’enfant Bleu-Enfants maltraités : 01 56 56 62 62
  • Colosse aux pieds d’argile : 07 50 85 47 10
  • Stop maltraitance-Enfance et Partage : 0 800 05 1234

Se rendre dans une pharmacie. L’Ordre national des pharmaciens a mis en place un dispositif pour alerter les forces de l’ordre.

Télécharger l’application App-elleset mettre dans la confidence des proches, quand on se sent menacé, ou se proposer comme personne contact pour des personnes menacées.

Prévenir son enseignant dans la communication maintenue pendant le confinement, ou encore le facteur, ou de simples passants.

Si on connaît des personnes exposées : prendre des nouvelles par téléphone.

Attestation de déplacement dérogatoire
– mise à jour du 25 mars 2020 –

Certains types de déplacements sont autorisés à condition d’être muni d’une attestation. Veuillez l’imprimer et la remplir et la présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez rédiger l’attestation sur papier libre.

Attestation numérique

Cette version numérique a vocation à faciliter l’utilisation de l’attestation de sortie dérogatoire.
Elle ne remet pas en cause le respect très strict du confinement.

Rappel des gestes barrières

En prévention de la propagation du coronavirus COVID-19

Les consignes sont les mêmes que pour toute autre maladie hivernale (grippes, rhumes, gastros) :

  • Lavez-vous les mains régulièrement pendant au moins trente secondes avec de l’eau et du savon.
  • Éternuez et toussez dans votre coude.
  • Jetez chacun de vos mouchoirs après utilisation.
  • Évitez les poignées de mains ou les embrassades (pendant cette période d’épidémie).
  • Portez un masque uniquement si vous êtes malade.

En cas de symptômes évocateurs (toux, fièvre, difficultés à respirer, etc.)

  • En l’absence de signes de gravité : contacter leur médecin traitant. À défaut, les permanences de soin ou les solutions de télémédecine sont utilisables. Après contact médical, les solutions de téléconsultations doivent être favorisés, selon les situations.
  • En cas de signes de gravité (malaise, difficultés respiratoires) : appel du SAMU-centre 15.

Il convient toujours de ne pas orienter les patients vers les structures d’accueil des urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients.