LE MOUEZ PLOUGERNE PRIMÉ !

aux Trophées de la communication 2018 !

Organisés par l’association indépendante Wexcom, Les Trophées de la Communication récompensent chaque année les meilleurs acteurs français de la communication dont les organisations publiques. Première candidature et première récompense pour la mairie de Plouguerneau qui obtient cette année la deuxième place du meilleur magazine municipal dans sa catégorie.

La bonne nouvelle est tombée ce lundi : la mairie de Plouguerneau sort lauréate des Trophées de la Communication 2018 en obtenant la deuxième place dans la catégorie du meilleur magazine municipal de mairie de moins de 10 000 habitants. « Cette récompense est d’autant plus importante quand on sait que ce concours de référence dans les domaines de la communication, se joue au niveau national et que près de 700 organismes étaient représentés cette année… Notre support plouguernéen s’est démarqué par la qualité de ses contenus. Nous nous réjouissons et nous sortons encore plus motivés de cette récompense ! » exulte Tony Coton, chargé de communication à la mairie de Plouguerneau.

Le magazine de la commune est donc arrivé deuxième de sa catégorie devant les communes de Port Saint Louis du Rhône, de Vigneux de Bretagne et de Confolens, et derrière celle des Allues. « Nous gravissons une marche de plus par rapport aux trophées du meilleur journal municipal du Finistère organisé à la rentrée par l’association des Maire de France (AMF). Nous étions arrivées en 3ème position » indique le jeune communicant.

Le Mouez Plougerne, un magazine qui nous lie !

Revue de fond en comble il y a quelques mois, les derniers numéros du Mouez Plougerne arborent désormais le nouvel univers graphique de la commune, sobre et coloré, le tout rythmé par une ligne éditoriale claire et variée mixant brèves d’actualité et dossiers plus fouillés en passant par une intégration systématique du bilinguisme (une rubrique 100% breton.) « Créé en 1983 sous l’impulsion de Bernard Le Ven, le magazine n’a cessé d’évoluer en 53 numéros. Produit à 3 500 exemplaires deux fois par an, le Mouez Plougerne constitue un outil de communication de proximité autant qu’un levier démocratique. Il vise à informer les habitants des actualités et des projets en cours et à venir tout en faisant un clin d’œil à l’histoire de la commune et aux acteurs phares – agents, acteurs économiques, associations et habitants – qui la façonnent toujours aujourd’hui » rappelle Cécile Trividic, déléguée à la communication et au bilinguisme.

Côté coulisses, le Mouez Plougerne est avant tout une réalisation d’équipe qui associe et mobilise élus et agents durant plusieurs semaines. Du choix des sujets à la constitution du « chemin de fer », de la mise en forme à la relecture, chacun est sollicité à un moment donné en vue de proposer un contenu de la meilleure qualité possible. « Laisser la place aux visuels et à l’image, oui, mais pas seulement. Nous nous efforçons d’apporter des contenus dignes d’intérêt et porteurs de sens en privilégiant l’approche humaine. Les portraits comme la nouvelle rubrique « Ils/elles font le service public » y concourent largement. Le Mouez Plougerne est l’histoire d’un lien tissé un peu plus à chaque numéro, entre la commune et ses habitants ! » conclut l’élue.

Le prochain numéro (n°54) sortira au printemps 2019.

« Cette récompense est d’autant plus importante quand on sait que ce concours de référence dans les domaines de la communication, se joue au niveau national et que près de 700 organismes étaient représentés cette année… Notre support plouguernéen s’est démarqué par la qualité de ses contenus. Nous nous réjouissons et nous sortons encore plus motivés de cette récompense ! »

Tony Coton, chargé de communication à la mairie de Plouguerneau

Tous les numéros du magazine municipal « Mouez Plougerne » sont disponibles dans la bibliothèque en ligne !