COMMENT PÉDALERONS-NOUS DEMAIN À PLOUGUERNEAU ?

~ schéma directeur vélo ~

La mairie de Plouguerneau a profité de la Semaine européenne de la mobilité pour dévoiler son schéma directeur vélo. Ce document d’orientation est le fruit d’une enquête et d’une étude de terrain menées en 2021 par le cabinet spécialisé ajBD. Les conclusions ont été présentées et discutées avec les habitant·e·s présent·e·s lors d’une réunion publique organisée à l’Armorica le 17 septembre dernier. Choix des aménagements, calendrier pluriannuel, coût des investissements… Retrouvez ici tous les détails du futur schéma directeur de la commune.

« Sans remettre en question la place de la voiture, les territoires péri-urbains comme Plouguerneau doivent favoriser un meilleur partage de la voirie en donnant une place au vélo, pour que cette pratique puisse se développer en toute sécurité ». Ces trois lignes résument à elles seules l’objectif poursuivi par la mairie de Plouguerneau avec son schéma directeur vélo.

Le schéma directeur vélo est un outil de programmation des aménagements cyclables, pensés pour les déplacements du quotidien et avec le souci de mieux relier les quartiers de la commune entre eux. À Plouguerneau, sa réalisation s’est appuyée sur un travail de terrain et une concertation citoyenne au cours de l’année 2021 avec une pluralité de publics (habitant·e·s, associations locales, Département, Communautés de communes du Pays des Abers et de Lesneven, Pôle métropolitain du Pays de Brest). Un atelier participatif sur des itinéraires spécifiques est d’ailleurs en préparation.

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT !

La volonté de planifier des aménagements a été renforcée par les résultats de l’enquête menée à l’automne 2021 et à laquelle 400 personnes ont répondu – soit presque 6% de la population !

Le principal frein à la pratique du vélo mis en avant est la sécurité. D’où l’importance de renforcer les aménagements dédiés dans la même veine de ceux déjà réalisés par la mairie, à savoir :

  • les deux Chaucidou, l’une de 2,3 km entre le centre-bourg et St Michel, l’autre de 2,7 km entre La Martyre et Lilia ;
  • les trois véloroutes, celle dite du littoral, la voie bleue entre le centre-bourg et Lilia et l’axe cyclable vers Lesneven qui traverse la ZA du Hellez et le nord du Grouaneg ;
  • les zones 20 et 30 dans le centre-bourg.

Deux autres attentes ont été clairement exprimées : développer une bonne signalisation et multiplier les stationnements pour les vélos.

LES AMÉNAGEMENTS ENVISAGÉS

Disons-le d’emblée : l’objectif de ce schéma n’est pas de mettre des pistes cyclables partout. En plus d’être techniquement laborieux et financièrement intenable, cela ne serait pas cohérent au regard du nombre de pratiquants, aussi croissant soit-il.

Concrètement, un mélange de Chaucidou et de jalonnement cyclable – c’est-à-dire des panneaux de signalisation accompagnés de pictogrammes au sol – est plutôt envisagé sur les 25 kilomètres de voies qui feront l’objet d’aménagement. D’ici à 2026, 8,5 kilomètres de Chaucidou et presque autant de jalonnements seront ainsi progressivement déployés sur 16 tronçons distincts répartis sur l’ensemble de la commune.

Face aux interrogations que suscite encore la Chaucidou, le cabinet ajBD a rappelé lors de la présentation publique du schéma, que celle-ci réduit la vitesse automobile de 10 à 20%, facilite l’acceptation des cyclistes sur la chaussée en leur donnant une place explicite et génère moins d’accidents entre une voiture et un vélo. Et, cerise sur le gâteau, elle est un investissement abordable avec un coût de 5 à 10€ du mètre linéaire contre le double pour une bande cyclable et jusqu’à 100 à 200€ du mètre linéaire pour une piste cyclable.

L’installation d’arceaux et d’abris vélo devrait lui aussi monter en puissance dans les prochains mois.

LE TRONÇON « CENTRE-BOURG – LILIA » EN QUESTION

Option n°1 : longer la route départementale n°71

Option n°2 : passer par l’actuelle voie bleue

Le choix du type d’aménagement sur le tronçon n°1 qui relie le centre-bourg à Lilia, n’est pas encore acté.

Deux possibilités s’offrent aux élu·e·s :

  • longer la route départementale n°71 en empiétant sur les fossés pour élargir la voirie afin d’y créer des bandes cyclables ;
  • passer par l’actuelle voie bleue tracée sur des chemins d’exploitation, impliquant une cohabitation entre engins agricoles et vélos.

Enfin, les aménagements cyclables du centre-bourg seront réfléchis à l’occasion de la préparation des travaux de réhabilitation de cet espace public central dont la maitrise d’œuvre débutera en novembre prochain.

}   Publié le 20 septembre 2022  |  Modifié le 13 octobre 2022  Crédit photo : Mairie de Plouguerneau