RECONFINEMENT : MAINTENIR LES SERVICES PUBLICS LOCAUX

du 30 octobre au 1er décembre 2020

Pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain du vendredi 30 octobre au 1er décembre 2020 minimum. La mairie a adopté un plan de continuité des activités pour maintenir ouvert le maximum de services publics locaux. Tour d’horizon.

Services à la population

Accueil mairie

CCAS

Urbanisme

Gestion des cimetières

Services techniques

Éducation-jeunesse

Multi-accueil

Écoles publiques

Accueils périscolaires

Espace jeunes

Cuisine municipale

Culture & Asso

Espace Armorica

Médiathèque

Associations

Salles et matériels

Marché hebdomadaire

Services communautaires

Accueil CCPA

Collecte des déchets

Tri des déchets

Déchetteries

Maison de l’emploi

Les incontournables

Le reconfinement de A à Z

conformément aux instructions nationales

Pour avoir une vue d’ensemble des services et lieux fermés ou accessibles, consultez l’abécédaire du reconfinement !

SERVICES À LA POPULATION

Les services qui accueillent du public en mairie restent ouverts. Les rendez-vous sont à privilégier pour limiter les contacts et lutter contre la circulation du virus. Pour rappel, vous devez avoir un motif impérieux pour justifier de vos déplacements et remplir une attestation dérogatoire avant toute sortie de votre domicile.

La mairie reste ouverte aux jours et horaires habituels :
lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, mardi et samedi de 9h à 12h
déplacement sous motifs impérieux

Pour toutes vos demandes, un seul numéro :
02 98 04 71 06
accueil de la mairie de Plouguerneau

Pour vos rendez-vous physiques en mairie, le port du masque ainsi que la stricte application des gestes barrières sont obligatoires

Accueil mairie

L’accueil physique et téléphonique en mairie est assuré au jours et horaires habituels soit du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, et mardi et samedi de 9h à 12h (fermé les mardi et samedi après-midis). Le service de l’État civil reste ouvert. Les mariages sont autorisés et pourront être célébrés dans la limite de 6 personnes maximum, hors officier d’état civil.

Contact par téléphone au 02 98 04 71 06 ou par mail à mairie@plouguerneau.bzh

Centre Communal d’Action Social (CCAS)

Le CCAS assure ses permanences comme à l’accoutumée, soit du lundi au vendredi de 9h à 12h. La prise de rendez-vous est recommandée. Le portage de repas est garanti à tous les bénéficiaires.

Le CCAS offrira aux personnes de 72 ans et plus résidant sur la commune de Plouguerneau, un colis gourmand. Celui-ci leur sera déposé à domicile, par les élus ou membres du CCAS, à partir de mi-décembre. Pour en bénéficier, il est nécessaire de s’inscrire avant le 20 novembre auprès du CCAS.

Contact par téléphone au 02 98 04 59 52 ou par mail à ccas@plouguerneau.bzh

Urbanisme

Le service urbanisme continue de vous accueillir du lundi au vendredi de 9h à 12h. La prise de rendez-vous est à privilégier.

Contact par téléphone au 02 98 04 59 61 ou par mail à urbanisme@plouguerneau.bzh

Gestion des cimetières

Le service de gestion des cimetières reste ouvert aux jours et horaires de la mairie. L’ouverture des cimetières au public est maintenue durant toute la durée du confinement.

Contact par téléphone au 02 98 04 71 06 ou par mail à mairie@plouguerneau.bzh

Services techniques

Les différents chantiers, les missions d’entretien des espaces publics et des bâtiments, et les projets d’aménagement se poursuivent.

Un protocole sanitaire strict (véhicule attitré, nettoyage outils, lavage des mains, etc.) est appliqué. Il s’inspire largement du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction » édité par L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).

ÉDUCATION-JEUNESSE

Multi-accueil « Tamm ha tamm »

Le Multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.

Le protocole sanitaire déjà en place est maintenu : protection des équipes, non croisement des sections d’âge, renforcement du nettoyage quotidien des locaux et des supports, procédure d’accueil des enfants et des familles, etc.

Les parents jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas déposer leur enfant à la crèche en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’enfant ou dans sa famille. Les personnels s’appliquent les mêmes règles.

Contact par téléphone au 02 98 04 58 28 ou par mail à multiaccueil@plouguerneau.bzh

Écoles publiques

Les écoles publiques du Phare et du Petit Prince sont ouvertes.

Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, un protocole sanitaire renforcé s’applique dans les écoles. Ce renforcement se traduit par des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations, de désinfection des surfaces les plus touchées et de restauration scolaire. 

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels s’appliquent les mêmes règles.

Les parents sont invités à signaler si leur enfant déjeune à la cantine via le portail enfance pour les écoles publiques et directement à leur établissement pour les écoles privées.

Pour des informations plus précises, vous rapprochez-vous des établissements concernés.

Port du masque obligatoire pour les élèves dès le CP

Accueils périscolaires

L’accueil périscolaire reste assuré par Familles Rurales sur les deux sites du centre-bourg et de Lilia. 

L’accueil de loisir du mercredi est également maintenu par l’association.

Contact par téléphone au 09 71 42 51 69 ou par mail à afr.plouguerneau@gmail.com

Espace jeunes

L’Espace jeunes est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Restez informés en suivant la page Facebook de l’Espace jeunes

Cuisine municipale

L’équipe de la cuisine centrale poursuit son activité : préparation des menus pour la restauration scolaire et du portage à domicile en appliquant les protocoles sanitaires stricts.

Côté organisation, le protocole adopté pour la livraison des marchandises et des repas vise à limiter les contacts avec les prestataires et les bénéficiaires. Pour ces derniers, les repas à domicile sont déposés devant leurs logements et ne sont plus amenés à l’intérieur sauf s’ils ne peuvent pas se déplacer.

CULTURE, SPORT & VIE ASSOCIATIVE

Espace Culturel Armorica

L’Espace Culturel Armorica a fermé ses portes au public depuis le début du confinement le 30 octobre, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les spectacles du mois de novembre, annulés, font l’objet d’un remboursement. Toutes les personnes ayant acheté des billets pour un ou plusieurs de ces spectacles ont reçu un mail les invitant à se faire rembourser. Les demandes de remboursement sont à effectuer d’ici le 1er décembre 2020. Les dossiers de remboursement peuvent être déposés à l’accueil de la mairie ou par voie postale à l’adresse de cette dernière.

Pour plus d’information sur la procédure de remboursement, contactez Camille Le Deun par mail à cledeun@plouguerneau.bzh

Médiathèque « Les Trésors de Tolente »

Bien que fermée au public, la Médiathèque a remis en place le service d’emprunt de documents en mode « drive » depuis le 4 novembre dernier. Le principe : vous réservez vos documents via le catalogue en ligne, vous prenez rendez-vous et vous récupérez votre commande dans le hall d’entrée de la médiathèque.

Contact par téléphone au 02 98 37 13 75 ou par mail à mediatheque@plouguerneau.bzh

Activités associatives

Les événements et activités culturels, sportifs et associatifs prévus d’ici au mardi 1er décembre 2020 sont annulés et dans l’attente d’un éventuel report.

Le service « Vie associative » reste ouvert sur rendez-vous

Salles municipales et location de matériels

Les salles de sport et les salles associatives sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Les locations des salles communales et des prêts de matériels sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les équipements sportifs restent accessibles pour le sport professionnel et les pratiques scolaires et périscolaires

Marché du bourg

Le marché hebdomadaire au centre-bourg est maintenu le jeudi matin de 8h à 13h.

Seuls les étals alimentaires, grains et semences sont autorisés.

SERVICES COMMUNAUTAIRES

Les services d’accueil du public de la Communauté de Communes du Pays des Abers sont ouverts aux heures et jours habituels. Les déplacements doivent être réalisés uniquement pour un motif impérieux. 

Les services administratifs sont majoritairement en télétravail et la présence d’au moins un agent est assurée pour les services « ressources ».

Les agents des services techniques exercent la continuité du service ainsi que le service du mouillage des Abers.

du lundi au jeudi
8h30 – 12h & 13h30 -17h30

vendredi
8h30 – 12h & 13h30 -16h15

Collecte des déchets

Le service de la collecte des déchets du Pays des Abers continue d’assurer l’enlèvement des ordures ménagères et des recyclables dans les conditions habituelles.

Les jours de sortie des bacs individuels d’ordures ménagères restent inchangés mais la collecte des déchets est susceptible de subir des perturbations. Si toutefois votre bac n’a pas été collecté le jour habituel de collecte, nous vous recommandons de le laisser en extérieur : il sera ramassé les jours suivants.

  • Pour un problème de ramassage, contacter le 02 30 06 00 31.

Tri des déchets

Le tri de vos emballages et du verre doit se poursuivre. Il est rappelé qu’aucun dépôt au sol à proximité des points d’apports volontaires n’est autorisé par respect pour les agents du service et pour des raisons de salubrité publique.

Déchetteries

Les déchèteries du territoire sont maintenues ouvertes jusqu’à nouvel ordre pour les professionnels et les particuliers aux jours et horaires d’ouverture habituels.

Le port du masque est obligatoire dans les déchèteries jusqu’à la fin de la crise sanitaire et jusqu’à nouvel ordre.

L’attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire pour se rendre en déchèterie et sur les points d’apports volontaires : il faut cocher la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile », puis préciser à la main, un motif du type « tri et évacuation des déchets ».

Maison de l'emploi

Les permanences de la Maison de l’emploi sont maintenues à Plabennec et à Lannilis, uniquement en matinée et sur rendez-vous au 02 90 85 30 12 ou par mail à accueil.emploi@pays-des-abers.fr

La mission locale n’assure plus de permanence.

LES INCONTOURNABLES

Attestations de déplacement

 Depuis le vendredi 30 octobre et à minima jusqu’au 1er décembre, trois formulaires sont disponibles et à remplir impérativement selon la nature de votre sortie : l’attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel et l’attestation dédiée aux trajets scolaires.

Application
#TousAntiCovid

Plus qu’une application d’aide au « contact tracing », TousAntiCovid est un outil complet d’alerte et d’information permettant à ses utilisateurs de bénéficier d’indications utiles sur l’évolution de l’épidémie et sur les démarches à suivre.

Mesures barrières
à appliquer

Pour freiner la diffusion du virus, la mesure la plus simple et la plus efficace est d’appliquer et de faire appliquer immédiatement et partout où l’on se trouve les gestes et mesures barrières.

Restez informés !

Toutes les informations essentielles et officielles sur la situation sanitaire et le confinement sur le site du gouvernement.

}   Publié le 02 novembre 2020  |  Modifié le 02 avril 2021