RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DES SERVICES PUBLICS MUNICIPAUX

nous faisons notre possible pour vous !

Crédit photo : Joanna Kosinskauk

Bien que la plupart des services publics aient continué de fonctionner pendant le confinement, certains ont dû cesser leurs activités… À l’aube du déconfinement prévu à partir du lundi 11 mai prochain, faisons un point sur la réouverture et l’organisation des services publics municipaux.

Pour avoir une vue d’ensemble des services et lieux fermés ou accessibles, téléchargez l’abécédaire du déconfinement !

>> La médiathèque, l’Espace jeunes et l’Espace Armorica restent fermés. Nous travaillons à leur réouverture <<

Vous vous en doutez, le 11 mai 2020 ne signe pas un retour à la normale. Le retour sera progressif. Chacune et chacun est alors invité à faire preuve de compréhension et d’humilité dans les semaines à venir. Nous vous tiendrons régulièrement informés des évolutions.

ACCUEIL MAIRIE, ÉTAT CIVIL, URBANISME ET CCAS

L’organisation de l’accueil mairie reste la même que durant le confinement :

  • accueil physique tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h
  • accueil téléphonique toute la journée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermé le mardi après-midi et le samedi matin).

Concernant l’État civil, seuls les rendez-vous urgents et importants seront pris.

Le CCAS met en place un accueil sur rendez-vous à compter du 18 mai. D’ici là, contact par mail à ccas@plouguerneau.bzh

Le service urbanisme poursuit l’instruction des dossiers déposés. Aucun dossier ne pourra être délivré tacitement d’ici le 24 mai 2020.
Le dépôt des dossiers peut se faire par courrier, directement dans la boîte aux lettres de la mairie ou dans la boîte prévue à cet effet à l’accueil de la mairie uniquement le matin, par mail à titre exceptionnel. 

Pour toutes vos demandes, un seul numéro :
02 98 04 71 06
accueil de la mairie de Plouguerneau

Pour vos rendez-vous physiques en mairie, le port du masque ainsi que la stricte application des gestes barrières sont obligatoires.

SERVICES TECHNIQUES MUNICIPAUX

Les équipes techniques seront au complet le lundi 11 mai.

Une gestion des flux « arrivées-départs » par quart d’heure est mise en place pour éviter que les trois équipes ne se croisent.

Un protocole sanitaire strict (véhicule attitré, nettoyage outils, lavage des mains, etc.) est appliqué. Il s’inspire largement du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction » édité par L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).

Ce guide a été réalisé par les experts de l’OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs. Il a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail.

LOCATION SALLES ET MATÉRIELS

SALLES DE SPORT ET ASSOCIATIVES

Suspension des locations des salles communales et des prêts de matériels jusqu’à nouvel ordre.

Les salles de sport et les salles associatives sont fermées au moins jusqu’à la fin du mois de mai.

MÉDIATHÈQUE « LES TRÉSORS DE TOLENTE »

La réouverture de la médiathèque se fera en 3 phases :

Phase 1 : retour des documents empruntés
>
à partir du 18 mai

Rapportez vos documents empruntés avant le confinement à l’Espace Armorica par un accès extérieur côté parking, les 18, 19 et 20 mai de 13h à 19h. Les documents y resteront pour une période de décontamination de 10 jours.

Phase 2 : mise en place d’un service type « drive »
> à partir du mardi 26 mai

« Trésors à emporter » est un nouveau service d’emprunts de documents en mode « drive ». Le principe : vous réservez, vous prenez rendez-vous, vous récupérez votre commande dans le hall d’entrée de la médiathèque. Livres, CD, DVD, revues, tout sera réservable !

Retrouvez prochainement tous les détails pratiques sur notre catalogue en ligne à l’adresse mediatheque.plouguerneau.fr et sur notre page Facebook. 

Ce service fonctionnera le mardi, mercredi, vendredi de 13h à 19h, et le samedi de 10h à 16h.
Retour des documents également à l’Espace Armorica.

Phase 3 : accueil du public
> date non définie

En complément des « Trésors à emporter », les abonnés pourront se rendre physiquement à la médiathèque. 

Les dates et dispositifs sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et des préconisations des instances officielles.

ESPACE CULTUREL ARMORICA

L’Espace culturel Armorica reste fermé jusqu’à nouvel ordre. L’équipe travaille sur la prochaine saison 2020/2021 et vous remercie pour votre fidélité.

La fermeture de l’Espace Armorica eu pour conséquence l’annulation des derniers spectacles de la saison 2019/2020. Vous trouverez ci-dessous les modalités de demande de remboursement de vos billets.

Quels types de billets sont concernés ?

Uniquement ceux achetés à l’Armorica, à l’Office de tourisme du Pays des Abers de Plouguerneau ou sur notre site de billetterie en ligne billetterie.espace-armorica.fr.

Pour les autres billets, rapprochez-vous du point de vente, de l’enseigne ou de l’organisme qui vous les a vendus.

Quels spectacles sont concernés ?

Certains spectacles sont annulés, d’autres reportés sur la saison prochaine. Dans les deux cas, nous vous laissons le choix du remboursement ou de la conservation de vos billets. 

Les spectacles suivants sont annulés et non reportés : Kesaj Tchavé du 10 avril 2020.

Les spectacles suivants sont reportés à la saison 2020/2021 (sous réserve des mesures gouvernementales applicables) :

  • « F(h)ommes » le 26 septembre 2020
  • « Ti soon » le 30 septembre 2020
  • « Comme c’est étrange » le 8 novembre 2020
  • Concert d’Arno le 22 janvier 2021

Comment constituer son dossier ?

1Complétez le formulaire disponible sur le site web de l’Armorica

2Rapportez le dossier complet en mairie dans l’urne mise à disposition à l’accueil, avec :

  • formulaire complété daté et signé ;
  • billets originaux ;
  • relevé d’identité bancaire (RIB).

Vous pouvez également poster votre dossier complet à :

Mairie de Plouguerneau
À l’attention de Camille Le Deun
Espace culturel Armorica
12 rue du verger – BP1
29880 Plouguerneau
 

Attention : aucun dossier ne sera validé sans la restitution des billets originaux. 

Date limite de dépôt du dossier de demande de remboursement : 25 juillet 2020.

Besoin d'aide ?

Contactez-nous par mail à cledeun@plouguerneau.bzh

CUISINE CENTRALE

L’équipe de la cuisine centrale poursuit son activité : préparation des menus de cantine et de portage à domicile en appliquant les protocoles sanitaires stricts.

Côté organisation, le protocole de la livraison des marchandises a été revu pour limiter les contacts avec les prestataires. De la même manière que les équipes techniques, les agents de la cuisine arrivent et repartent de manière décalée pour éviter la promiscuité.

MULTI-ACCUEIL « TAMM HA TAMM »

À partir du lundi 11 mai, le multi-accueil sera ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.

Le nombre est limité à 10 enfants par jour. La priorité est donnée aux enfants dont les parents ne peuvent pas télétravailler et à ceux qui rencontrent des difficultés particulières. Les repas du midi sont fournis par la cuisine centrale.

Un nouveau protocole d’accueil est mis en place : les parents doivent porter un masque et doivent sonner. Une prise de température de chaque enfant est effectuée à leur arrivée le matin.

Les consignes ont été transmises aux parents par la direction du multi-accueil.

Le multi-accueil a créé un groupe Facebook pour permettre aux parents d’échanger entre eux et avec l’équipe de la crèche. Ils peuvent partager des idées d’activités à faire avec leurs enfants, publier des photos et vidéos à destination d’autres enfants, poster des dessins…bref, tout ce qui contribue à maintenir le lien ! »

Les familles du multi-accueil intéressées peuvent demander l’accès au groupe « Garder le lien : le groupe des familles du multi-accueil Tamm ha Tamm » en se cliquant sur le lien ci-dessous.

ÉCOLES PUBLIQUES ET PRIVÉES

Le 11 mai est une journée pédagogique dédiée aux enseignants, les enfants ne seront donc pas accueillis dans les écoles ce jour-là.

Le service de restauration sur place sera proposé dans les limites des capacités d’accueil physique des réfectoires de cantine, afin de permettre la distanciation physique minimale, et de deux services de repas pour ne pas allonger le temps méridien.

Les parents sont invités à signaler si leur enfant déjeune à la cantine via le portail enfance pour les écoles publiques et directement à leur établissement pour les écoles privées.

Pour des informations plus précises, merci de vous rapprocher des établissements concernés.

Pas de réouverture envisagée pour l’école Diwan.

L’école du Phare
12 mai 2020 | tous les niveaux

L’école du Phare devrait rouvrir ses portes le 12 mai pour tous les niveaux, mais dans la limite d’un nombre maximal d’enfants permettant de respecter les mesures de distanciations sociales.

Une alternance entre travail en présentiel à l’école et travail à réaliser à domicile est prévue pour les classes qui devraient être dégroupées : lundi-mardi et jeudi-vendredi.

L’école du Petit Prince
14 mai 2020 | grande section, CP et CM2
18 mai 2020 | tous les niveaux

L’école du Petit Prince au bourg devrait rouvrir le jeudi 14 mai pour les niveaux de grande section, CP et CM2L’ensemble des niveaux reprendrait le lundi 18 mai, mais toujours dans la limite d’un nombre maximal d’enfants fixé selon les capacités d’accueil de chaque classe (8 en maternelle et 12 en primaire).

L’alternance entre les lundi-mardi et jeudi-vendredi est également envisagée pour les classes qui dépasseraient ce seuil.

L’école Sainte Thérèse
12 mai 2020 | CP & CM2
14 mai 2020 | CE1 & CM1
18 mai 2020 | grande section & CE2

L’école Sainte Thérèse rouvre le 12 mai pour les CP et CM2, le 14 mai pour les CE1 et CM1, le 18 mai pour les GS et CE2.

Pas de reprise envisagée pour les maternelles.
Pas de restauration scolaire.

L’école Saint Joseph
12 mai 2020 | grande section, CP & CM2
14 mai 2020 | tous les niveaux

La réouverture de l’école Saint Joseph est envisagée le 12 mai pour les grandes sections, CP et CM2 et le 14 mai pour tous les niveaux.

Restauration scolaire maintenue mais limitée en nombre.

ACCUEILS PÉRISCOLAIRES

L’accueil périscolaire assuré traditionnellement par Familles Rurales reprendra sur les deux sites ( bourg et Lilia) à compter du 12 mai.

L’accueil de loisir du mercredi reprendra également. Les capacités d’accueil étant limitées, une priorisation des enfants accueillis sera établie.

Pour plus de renseignements, rapprochez-vous de la direction  : 09 71 42 51 69

Vous n’arrivez pas à vous procurer un masque ?
> UNIQUEMENT POUR LES DEMANDES URGENTES

Vous êtes dans l’obligation de porter un masque dans le cadre de vos activités scolaires ou professionnelles et vous n’arrivez à vous en procurer ? La mairie peut vous aider en mettant à votre disposition un masque barrière en tissu.

Un numéro d’appel unique est mis en place uniquement pour les demandes urgentes : 02 98 04 59 58, tous les après-midis, de 14h à 17h (fermé le mardi après-midi).  Le réseau d’aidants de la mairie s’occupera de la livraison.

Pour rappel, ces masques sont destinés prioritairement – et dans la mesure du possible – aux habitants qui sont dans l’obligation d’en porter un et qui n’arrivent pas à s’en procurer.

À LIRE IMPÉRATIVEMENT !

Attention, ces masques en tissu alternatifs ou barrières ne permettent pas de se protéger efficacement d’une contamination par un virus. Leur port permet seulement de freiner la propagation du virus  et constitue une barrière permettant de limiter les projections de gouttelettes. 

La mairie de Plouguerneau se dégage de toutes responsabilités liée à l’utilisation de ces masques, pour quelque cause que ce soit.