MAIRIE DE PLOUGUERNEAU

12 rue du Verger – BP 1
29880 Plouguerneau
02 98 04 71 06
mairie@plouguerneau.bzh
www.plouguerneau.bzh
Accueil mairie
lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et mardi et samedi de 9h à 12h

Accueil urbanisme
lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
02 98 04 59 61
Accueil CCAS
lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
02 98 04 59 52
ccas@plouguerneau.bzh

Démarches et formulaires

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

Quel que soit votre projet de travaux ou d’aménagement sur votre propriété, vous trouverez ci-dessous les formulaires nécessaires à compléter et à déposer en mairie. Vous trouverez également le lien pour télécharger automatiquement un certificat d’adressage depuis la Base Adresse Nationale.

Ils sont également disponibles sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Pour vous aider à constituer votre dossier, vous pouvez également consulter les informations mises en ligne par le service instructeur CCPA / CCPI en cliquant ici.

Certificat d’adressage

-> Vous pouvez télécharger directement sur la Base Adresse Nationale un certificat d’adressage. Pour cela, allez sur la carte de la Base Adresse Nationale puis recherchez le bien pour lequel vous souhaitez un certificat d’adressage en tapant son adresse dans la barre de recherche à gauche ou en zoomant sur la carte. Cliquez ensuite sur le point vert et bleu présent sur l’adresse recherchée. Cliquez enfin en bas et à gauche de la page sur « Télécharger le certificat (PDF) ».

 

Certificat d’urbanisme

-> Formulaire de demande de certificat d’urbanisme permettant de connaître le droit de l’urbanisme applicable à un terrain donné et de savoir si l’opération projetée est réalisable

 

Déclaration préalable

-> Formulaire pour la construction et les travaux non soumis à permis de construire 

-> Formulaire pour les installations et les aménagements non soumis à permis d’aménager

Permis de construire

-> Formulaire de demande de permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes, comprenant ou non des démolitions

-> Formulaire de demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions, pour des projets ne concernant pas une maison individuelle et/ou ses annexes 

Permis d’aménager

-> Formulaire de demande de permis d’aménager comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions

 

Permis de démolir

-> Formulaire de demande de permis de démolir

 

 Modification d’une autorisation d’urbanisme

-> Formulaire de demande de modification d’une autorisation délivrée en cours de validité ou de régularisation

 

Transfert d’une autorisation d’urbanisme

-> Formulaire de demande de transfert d’une autorisation d’urbanisme délivrée et en cours de validité

 

Informations complémentaires

-> Dans quels cas faut-il recourir à un architecte ? : cliquez ici 

-> Comment compléter correctement les différents formulaires ? Cette notice est faite pour vous : cliquez ici 

 

Etablissements recevant du public
Lors des transactions relatives aux petits établissements recevant du public d’un effectif inférieur à 300 personnes, les services de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) sont à la disposition des futurs acquéreurs pour savoir si le bâtiment convoité est compatible avec le projet d’exploitation souhaité. Des conseils seront apporté concernant les travaux à envisager et sur les procédures administratives nécessaires à la demande d’autorisation de travaux à déposer préalablement en mairie.