Espace associations

Associations plouguernéennes, cet espace est le vôtre ! Que ce soit pour réserver une salle, emprunter du matériel, faire une demande de subvention ou tout simplement chercher des ressources utiles pour vos activités, l’espace associations est conçu pour faciliter vos démarches !

SERVICE ANIMATION ASSOCIATIVE

Informer, écouter et accompagner

Véritable baromètre social d’une commune, la vie associative de Plouguerneau fait preuve d’une vitalité remarquable ! Le tissu associatif plouguernéen couvre tous les domaines : des associations sont implantées et reconnues, sans compter l’engagement bénévole qui constitue à lui seul une tradition locale.

Pour soutenir et conforter cette dynamique, les associations disposent d’un service municipal « animation associative » et d’un interlocuteur dédié. Son rôle est d’accueillir les associations ou toute personne qui souhaite créer une association, de les informer sur les moyens mis à leur disposition, de les accompagner dans leur demande de subventions, de leur proposer des outils facilitateurs dont cet « espace associations » en fait partie.

Alors, en tant qu’associations, n’hésitez pas à nous exprimer vos besoins pour que l’on puisse améliorer ensemble les services proposés !

Connaître vos droits, effectuer vos démarches

Pour tout savoir sur les démarches administratives pour créer, modifier et gérer son association, rendez-vous sur le portail dédié aux associations hébergé sur le  site officiel de l’administration française.

Annuaire des associations

Envie de vous impliquer ? A la recherche d’une activité ? Consultez l’annuaire des associations de Plouguerneau !

Organisez votre événement

Vous organisez une fête de quartier, un tournoi sportif, un vide-greniers sur la commune ? Le service animation associative a compilé pour vous les documents utiles et obligatoires à remplir pour assurer une bonne organisation de votre événement !

Faites connaître votre événement !

Pour assurer une bonne communication de votre événement, la mairie de Plouguerneau met à votre disposition gratuitement plusieurs outils.

Réservez une salle et/ou du matériel

En 3 étapes, vous pouvez réserver une salle ou du matériel (bancs, tables…) ou simplement consulter les disponibilités des équipements et ce, de chez vous et à n’importe quelle heure ! Plus besoin de vous déplacer en mairie. Toutes les demandes sont désormais à réaliser via ce logiciel de réservation en ligne. 

Allier utilité & écologie !

Attachée au respect de l’environnement autant qu’à la convivialité, la municipalité recherche constamment de nouvelles solutions pour réduire l’impact environnemental de nos activités sans empiéter sur la joie de partager de bons moments ! La mise à disposition d’un minibus loisirs et le prêt de gobelets réutilisables en sont quelques-unes.

LE FORUM DES ASSOCIATIONS

Le forum des associations est organisé chaque année par la municipalité le premier week-end de septembre. C’est l’occasion pour les usagers de venir découvrir les différentes activités dispensées par les nombreuses associations et de s’y inscrire. Il permet également aux acteurs locaux de se rencontrer, d’échanger et d’entreprendre ensemble.

DEMANDE DE SUBVENTIONS

En plus de concours en nature (prêt de salle et de matériel, etc.), la municipalité octroie des subventions aux associations afin de soutenir les activités d’intérêt général qu’elles mettent en place. Il s’agit soit de subventions de fonctionnement, soit de subventions événementielles. Il appartient à chaque association, et à elle seule, d’en faire la demande. Les différents dossiers sont disponibles en mairie ou téléchargeables ci-dessous.

du 15 février au 15 mars de chaque année

demande possible en cours d’année

Un conseil ? Une question ?

Contactez Sandrine Déroff, responsable du service « animation associative »
02 98 04 71 06 | sderoff@plouguerneau.bzh