Centre Communal d'Action Sociale

un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien, d’information, d’orientation, de prévention et d’accompagnement

Crédit photo : Freepik

Un acteur social incontournable à votre service

 

Le CCAS de Plouguerneau anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.
« Le CCAS de Plouguerneau se mobilise dans différents champs comme la lutte contre l’exclusion, la prévention et l’animation pour les personnes âgées, le soutien au logement et à l’hébergement, le soutien aux personnes en situation de handicap ».
Michèle Le Goff
Responsable du CCAS de Plouguerneau
du lundi au vendredi de 9h à 12h
02 98 04 59 52
ccas@plouguerneau.bzh

Actions en faveur des personnes âgées

Afin d’accompagner, d’améliorer les conditions de vie de ses aînés et de répondre au mieux à leurs attentes au quotidien, la commune de Plouguerneau a mis en place de multiples actions et toute une gamme de prestations destinées à soutenir l’autonomie des personnes âgées : service de portage de repas à domicile, service de portage de livres en partenariat avec la médiathèque, service de mobilité avec le Pass Ribin, l’organisation d’ateliers thématiques (gym douce, semaine bleue, etc.) et de temps forts comme le repas des aînés !
Se déplacer facilement avec le Pass Ribin

Le Pass Ribin est un service de transport proposé par le centre communal d’action sociale (CCAS). Conduit par des bénévoles, le minibus est à destination des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap qui souhaitent faire leurs courses, aller à un rendez-vous, se rendre à un spectacle, etc.

> Pour qui ?

Pour les habitants de Plouguerneau de plus de 60 ans et les personnes à mobilité réduite (PMR) ayant un taux d’incapacité de 50% minimum.

> Pourquoi ?

Faire ses courses, aller chez son coiffeur, voir des amis, se rendre à un spectacle, se déplacer sur la commune…

Ne sont pas compris : les transports sanitaires, les rendez-vous médicaux, transports à l’hôpital qui sont pris en charge par la sécurité sociale.

> Comment ?

Pass Ribin c’est un réseau de bénévoles qui fonctionne en binômes : un conducteur, un accompagnateur.

Le Pass Ribin prend en charge les personnes à leur domicile jusqu’à leur destination.

  • Inscription gratuite auprès du CCAS au 02 98 04 59 52.
  • Réservations par téléphone du lundi au vendredi, prévoir une semaine à l’avance.
  • En cas d’empêchement prévenir 48 heures avant.

> Combien ça coûte ?

1 € le trajet aller, soit 2 € l’aller-retour.

Gratuit pour les accompagnants de personnes non autonomes et les enfants de moins de 6 ans

Les tickets s’achètent à l’unité ou par carnet de 10 au CCAS ou à l’accueil de la mairie.

Les trajets peuvent se faire du :

  • lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

Possibilités le week-end en fonction des disponibilités des bénévoles. 

Bien manger avec le portage de repas à domicile

Une alimentation équilibrée est importante tout au long de la vie et cela s’accentue avec l’âge : l’organisme change et les besoins nutritionnels augmentent. Maintenir une alimentation équilibrée est indispensable pour prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies telles que la diminution des défenses immunitaires, l’ostéoporose ou l’athérosclérose, et de maladies liées à l’âge comme la cataracte, la démence ou le cancer.

Pourtant, les personnes malades, en perte d’autonomie ou avancées dans l’âge ont tendance à négliger leur alimentation, car cela leur demande un effort supplémentaire. C’est pourquoi, le CCAS propose un service de portage de repas à domicile destiné aux personnes âgées, handicapées ou convalescentes, qui ne peuvent assurer la préparation des repas, de façon permanente ou temporaire. Les repas sont préparés à la cuisine municipale de Plouguerneau et livrés en liaison froide au domicile des bénéficiaires.

> Composition d’un repas

Un repas est composé d’un potage, d’une entrée, d’un plat et de sa garniture, d’un fromage ou produit laitier, d’un dessert.

> Livraison des repas

Les repas sont livrés au domicile de la personne 4 jours sur 7. Les horaires de livraison sont compris entre 9h et 12h. Le temps de passage des agents est également un temps d’échanges et d’écoute, un lien avec l’extérieur, mais aussi un relais d’informations avec les autres services du CCAS.

> Tarifs et financements

Le prix est fixé annuellement par le Conseil d’Administration du CCAS. Il est modulé en fonction des ressources sur présentation de l’avis d’imposition. Cette prestation peut être financée en partie par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) dans le cadre d’un plan d’aide, ou par certaines caisses de retraite.

> Facturation du service

La facturation des repas est mensuelle en fonction du nombre de repas livrés. Les repas peuvent être réglés par chèque établit à l’ordre du Trésor Public et envoyés au Trésor Public de Plabennec ou par prélèvement automatique le 10 de chaque mois.

> Formalités administratives

Les repas doivent être commandés auprès du CCAS. Une fiche d’inscription et de recueil des besoins coordonnées du client, nombre de repas, régimes alimentaires (sans sel, sans sucre) sera remplie, à laquelle s’ajoute une autorisation pour permettre au livreur de déposer les barquettes dans votre réfrigérateur.

Se cultiver chez soi avec le portage de livres

 

Vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer ou en situation de handicap ? La médiathèque de Plouguerneau propose un service de portage de documents (livres, revues, CD, DVD, etc.) à domicile.

Pour vous inscrire, il suffit d’appeler la bibliothèque et de laisser vos coordonnées et un rendez-vous sera fixé pour programmer des visites. La personne en charge de ce service s’adaptera à vos besoins en fonction de ses disponibilités (rythme des visites, choix des livres ou des textes lus…).

Ce service est gratuit.

Médiathèque « Les trésors de Tolente » | 5 rue du Colombier – 29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75 | mediatheque@plouguerneau.bzh

Se divertir et prendre soin de soi

> Repas des aînés

C’est un rendez-vous attendu : chaque année, au mois de décembre, le CCAS invite toutes les personnes âgées de 72 ans et plus, habitant Plouguerneau ou résidant à l’Ehpad, à partager un repas festif à l’Espace Armorica. Autour d’animations ludiques et musicales, un repas est servi à table grâce l’aide de bénévoles.

Les convives sont invités à s’inscrire via le bulletin d’information municipal courant novembre.

> Colis de Noël

Pour les fêtes de fin d’année, le CCAS apporte une attention particulière à ses concitoyens qui n’ont pu venir au repas en offrant un colis de Noël. Composé par des artisans et commerçants du territoire, il renferme des gourmandises tels que des biscuits, du jus de pommes, des bonbons, des crêpes dentelles…). 

Inscription auprès du CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh

> Visite aux doyens

À l’occasion de leur anniversaire, les représentants de la municipalité mettent à l’honneur les doyens de la commune en leur rendant visite. L’occasion de se remémorer les anecdotes du passé ! 

> Vœux aux résidents de l’Ehpad

C’est une tradition : le Maire et les membres du CCAS présentent leurs vœux aux résidents de l’Ehpad de Plouguerneau courant janvier.

> Séances de gym douce

Le CCAS a mis en place des séances de gym douce en partenariat avec l’association Siel Bleu. Ces cours de gymnastique douce prévention santé sont animés par un professeur en éducation physique adaptée, chargé en prévention, auprès de Siel Bleu, et ont eu lieu à la maison communale. 

Au programme de ces séances d’une heure, mobilité articulaire, renforcement musculaire doux, travail d’équilibre… avec des exercices adaptés aux personnes et aux pathologies éventuelles, et tout cela dans une ambiance conviviale.

Ce programme d’activités physiques est adapté aux personnes dont le capital santé est fragilisé, comme les seniors, les individus souffrant d’une maladie chronique et les personnes en situation de handicap, l’objectif étant de prévenir les effets de la sédentarité et du vieillissement.

Renseignement et inscription auprès du CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh

> Semaine bleue

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

À Plouguerneau, des diverses animations sont organisées : passage du code de la route, atelier nutrition, initiation à l’activité physique, etc. 

Allocations et aides sociales

Le CCAS propose un grand nombre d’aides sociales et de nombreux dispositifs de soutien qu’ils soient d’initiative municipale, départementale ou nationale (légale). Toutes ces aides sont accordées sous conditions. Quelle que soit l’aide sociale sollicitée, le dossier de demande est à retirer à la mairie, au CCAS ou au CLIC de Lesneven.

> Aide sociale légale

Le CCAS accompagne les personnes pour constituer les dossiers d’aides sociales légales, mais ne statue pas sur l’ouverture du droit :

  • aide sociale à l’hébergement ou à domicile
  • aide à la mobilité
  • dossier auprès de la MDPH
  • demande d’APA…

Contactez le CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh

> Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une prestation attribuée et versée par le Conseil départemental du Finistère, destinée aux personnes âgées qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes simples de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, s’habiller, faire sa toilette, prendre ses repas… Elle permet de financer, au moins partiellement, les aides liées à une perte d’autonomie.

Peut en bénéficier, toute personne âgée de 60 ans et plus qui a une résidence stable et régulière en France et dont le degré de perte d’autonomie correspond aux GIR (Groupe Iso-Ressources) 1, 2, 3 ou 4. Un montant maximum est fixé, au niveau national, pour chaque GIR.

Attention : l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) n’est pas cumulable avec certaines aides et prestations.

CDAS de Lesneven – Antenne de Lannilis
2, rue Mézéozen 29870 Lannilis
02 98 04 02 65 | CDAS_Lesneven@finistere.fr

CLIC du Pays de Lesneven et des Abers
rue Barbier de Lescoat (centre hospitalier) 29260 Lesneven
02 98 21 02 02 | clic-lesneven@orange.fr

> Aide à l’hébergement en établissement

Il existe différentes formules d’accueil : les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui proposent un cadre collectif et médicalisé, les USLD ( Unité de soins de longue durée) souvent rattachées aux centres hospitaliers, qui accueillent des personnes âgées dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale continue, les foyers logements qui hébergent des personnes autonomes avec différents services collectifs facultatifs.

Si vos ressources ne vous permettent pas de couvrir la totalité de vos frais de séjour, vous pouvez solliciter l’aide sociale départementale à l’hébergement, sous réserve que l’établissement dans lequel vous résidez soit habilité à l’aide sociale.

L’aide à l’hébergement accordée au titre de l’aide sociale est subsidiaire : elle intervient en dernier ressort, lorsque les
ressources, y compris les revenus de capitaux placés de la personne âgée, auxquelles s’ajoute la participation des obligés alimentaires, ne couvrent pas les dépenses en établissement.

CLIC du Pays de Lesneven et des Abers
rue Barbier de Lescoat (centre hospitalier) 29260 Lesneven
02 98 21 02 02 | 
clic-lesneven@orange.fr

> Allocation de placement familial

L’accueil familial chez les particuliers à titre onéreux, constitue une solution de prise en charge des personnes âgées qui ne désirent ou ne peuvent plus vivre à leur domicile, sans pour autant souhaiter intégrer un établissement d’hébergement.

Les personnes accueillies dans ce cadre peuvent bénéficier de la prise en charge de leur frais d’accueil sous la forme d’une
allocation de placement familial. C’est la personne âgée qui est « l’employeur » de l’accueillant familial. Cette aide est soumise à
l’obligation alimentaire des enfants ainsi qu’au devoir de secours et d’assistance pour le conjoint à domicile (articles 205, 206, 207
et 212 du code civil). Le droit est ouvert pour 2 ans.

CLIC du Pays de Lesneven et des Abers
rue Barbier de Lescoat (centre hospitalier) 29260 Lesneven
02 98 21 02 02 | 
clic-lesneven@orange.fr
 

Pour aller plus loin !

Pas facile de se retrouver dans toutes les aides sociales à destinations des personnes âgées. Pour y voir plus clair, trois sites web sont à consulter en priorité. Vous pouvez également contacter directement le CCAS de Plouguerneau.

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

Le CLIC* du Pays de Lesneven et du Pays des Abers est géré par le Centre Hospitalier de Lesneven

* Centre Local d’Information et de Coordination

L’espace « personnes âgées » sur le site web du Département du Finistère

Lutte contre l’exclusion

En plus d’apporter une attention particulière aux personnes âgées, le rôle du Centre Communal d’Action Sociale de Plouguerneau s’étend à toute personne, quel que soit son âge et ses besoins. Aide aux déplacements, aide alimentaire, chèque énergie, etc. le CCAS se mobilise tout au long de l’année pour lutter contre l’exclusion et venir en aide aux publics sensibles et fragilisés.

Au côté du CCAS, il existe plusieurs associations sur la commune qui permettent aux plus fragilisés de se meubler (recyclerie Adimplij et le secours catholique), de s’habiller (Plouguerneau Accueil Solidarité), de cultiver du lien social entre habitants (jardin partagé « Les Ancolies »), etc.

Se réinsérer socialement

> Le revenu de solidarité

Vous avez peu ou pas de revenu ? Vous pouvez peut-être bénéficier du revenu de solidarité active (RSA).

Le RSA est une prestation qui remplace le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation de parent isolé (API), il assure un revenu minimum aux personnes sans ressources ou ne disposant que de peu de ressources. Créé pour encourager l’accès ou le retour à l’emploi, le RSA est versé sous la forme d’une allocation en fonction de la composition familiale et du montant des ressources du foyer.

Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes âgées d’au moins 25 ans et aux jeunes de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. 

> La prime d’activité

Depuis le 1er janvier 2016, la prime d’activité remplace le RSA activité (prestation CAF) et la prime pour l’emploi (calculée sur la déclaration de revenus). Cette nouvelle prime est une aide financière qui vise à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux ressources modestes.

Elle est calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle. Le versement de la prime tient compte des ressources de l’ensemble des membres du foyer et les plafonds de ressources sont plus ou moins élevés selon sa composition.

> L’aide sociale légale

Le CCAS accompagne les personnes pour constituer les dossiers d’aides sociales légales, mais ne statue pas sur l’ouverture du droit : aide sociale à l’hébergement ou à domicile, aide à la mobilité, dossier auprès de la MDPH, etc.

Contactez le CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh

> La domiciliation

Les personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, et ayant un lien avec la commune, peuvent demander une adresse administrative auprès du CCAS, pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Contactez le CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh

> Les centres départementaux d’action sociale

Mobilité, logement, emploi, santé, handicap… Les difficultés peuvent toucher tous les Finistériens à un moment de leur vie.

Pour aider à y faire face, le Conseil départemental est présent à travers sa politique sociale et solidaire. Certaines missions font partie de ses attributions, comme le versement d’allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, PCH) ou l’agrément et le contrôle des établissements et services d’accueil de la petite enfance. D’autres, sont le fruit de politiques volontaristes, comme celle de créer un tissu solidaire ou de travailler en réseau avec les différents partenaires de l’action sociale.

Pour faciliter l’accès aux droits et aux services, un point d’entrée unique est proposé aux Finistériens : le Centre départemental d’action sociale.

CDAS de Lesneven – Antenne de Lannilis
2, rue Mézéozen 29870 Lannilis
02 98 04 02 65 | CDAS_Lesneven@finistere.fr
> Ouverture au public : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ; jeudi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h
> Accueil téléphonique : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h ; jeudi de 8h45 à 12h15 et de 14h30 à 17h

Se déplacer à moindre frais

> L’aide à la mobilité en Finistère

Le Département propose une aide à la mobilité pour se déplacer sur l’ensemble du département du Finistère pour 0,75 €.

La carte d’aide à la mobilité permet aux personnes en situation de précarité d’effectuer des déplacements sur le réseau de transport interurbain (réseau Penn ar Bed). Elle permet l’octroi d’un tarif préférentiel et unique de 1,50 € aller-retour quel que soit le trajet effectué. Les bénéficiaires peuvent également souscrire un abonnement mensuel au tarif de 20 €.

Sont concernées toutes les lignes du réseau Penn ar Bed. En plus, le titre de transport départemental peut offrir une correspondance gratuite sur la plupart des réseaux urbains (Brest Métropole, Quimper Bretagne Occidentale, Morlaix Communauté, …).

Peuvent bénéficier de ce service, les allocataires du RSA, les allocataires de l’AAH, les titulaires d’un contrat aidé (CUI-CAE ou CDDI), toute personne sous condition de ressources (en référence au barème fixé par le Conseil Départemental), en recherche d’emploi ou devant réaliser des démarches administratives obligatoires.

Les dossiers d’ayant droit sont étudiés au CCAS. Après étude du dossier et présentation des justificatifs, le bénéficiaire reçoit une carte nominative, avec photo, valable 6 mois.

Contactez le CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh

> Le réseau Biz Meud

Sur le même principe que Rezo Pouce, un réseau national d’auto-stop organisé, la mairie de Plouguerneau a lancé un dispositif local baptisé « Biz Meud ». Simple et gratuit, ce réseau alternatif est un moyen convivial, écologique et économique de se déplacer sur notre grande commune.

Le dispositif plouguernéen se base sur un maillage de 40 aires d’auto-stop repérables par des panneaux aux couleurs vives et réparties sur l’ensemble de la commune. La personne voulant se déplacer se positionne alors à un de ces arrêts muni de sa carte et d’une pancarte informant sur la destination à rejoindre. Si un des conducteurs du réseau Biz Meud passe devant l’arrêt et qu’il est prêt à faire le trajet jusqu’à la destination indiquée, il s’arrête pour prendre le passager.

Les personnes qui veulent se lancer dans ce dispositif peuvent se rendre dès maintenant en mairie retirer leur kit composé, pour les auto-stoppeurs, d’une charte à signer, d’une carte Biz Meud personnelle, d’un plan des arrêts identifiés et d’un modèle de fiche destination. Pour les conducteurs, le pack comprend en plus un macaron à apposer sur le pare-brise de sa voiture.

Se nourrir convenablement

> L’aide alimentaire

Le CCAS est fourni, par convention avec la Banque Alimentaire de Brest, en produits secs, frais et surgelés, tous les 15 jours. La distribution est assurée par des bénévoles et se fait sur demande d’un travailleur social.

Le dernier week-end de novembre, le CCAS organise sur Plouguerneau la collecte annuelle de denrées alimentaires et de produits d’hygiène et d’entretien. Les produits récoltés sont ainsi distribués dans les mois qui suivent aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Contactez le CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh

Espace Social
7 Gwikerne 29880 Plouguerneau

Trouver un emploi près de chez soi

Point Accueil Emploi est à votre disposition à l’hôtel de communauté de communes du Pays des Abers (CCPA), avenue Waltenhofen, pour vous accompagner dans vos recherches d’emploi. La maison de l’emploi, créée en 1996, regroupe trois structures : le Point Accueil Emploi, la Mission locale et le Défi emploi.

> Le Point Accueil Emploi

Le Point Accueil Emploi est la pierre angulaire de la Maison de l’Emploi. C’est, comme son nom l’indique, le premier interlocuteur des personnes en recherche d’emploi : demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi, étudiants, salariés, personnes en congé parental, etc…

Le soutien est varié, adapté à la situation de chacun : simple demande d’information, aide à la rédaction de CV, de lettre de motivation, jusqu’à l’accompagnement dans la recherche d’emploi ou la définition du projet professionnel, le fonctionnement de Pôle emploi, l’utilisation de son site…. Les demandeurs peuvent y être accompagnés pour leur inscription à pôle emploi, une démarche parfois complexe qui se fait par internet.

Les offres de Pôle emploi sont consultables et mises à jour tous les matins, de même que les contrats aidés, non disponibles sur le site Pôle emploi. Tout au long de l’année, les employeurs du territoire y déposent leurs offres d’emploi, ce qui permet de faire le rapprochement entre l’offre et la demande et de favoriser les emplois du territoire. Les personnes sont accompagnées et éventuellement orientées vers des structures plus adaptées, en interne ou externe (AGDE, Chantier Insertion, CAP Emploi…).

Les jeunes de moins de 26 ans sont réorientés vers les services de la Mission locale, en fonction de leur lieu d’habitation, à Plabennec ou Lannilis. Les demandeurs d’emploi depuis plus d’un an, qui souhaitent être accompagnés individuellement, sont eux redirigés vers le dispositif PLIE.

Point Accueil Emploi | CCPA – Hôtel de communauté
58 avenue de Waltenhofen 29860 Plabennec
02 90 85 30 12 | accueil.emploi@pays-des-abers.fr
Horaires : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; mercredi de 8h30 à 12h30 (Pôle social de Lannilis) ; vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

> La Mission Locale

La Mission locale accueille, informe, assure le suivi et l’accompagnement des jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui sont sortis du système scolaire ou universitaire et sont en recherche de formation professionnelle ou d’emploi. L’aide apportée est vaste : construction de projet professionnel, aide à la recherche d’emploi, mais aussi accompagnement en matière d’accès au droit à la santé, de mobilité, de culture, de vie sociale de manière générale…

Mission Locale | CCPA – Hôtel de communauté
58 avenue de Waltenhofen 29860 Plabennec
02 30 06 00 33 | contact@mission-locale-brest.org

Sur rendez-vous les lundi et mardi

Mission Locale | Pôle social de Lannilis
11 rue Saint-Jean Baptiste de Salle 29870 Lannilis
02 98 04 14 54 | contact@mission-locale-brest.org

Sur rendez-vous les mercredi et jeudi

> Le Défi Emploi

Le Défi emploi, géré par la CCPA, s’insère dans le dispositif Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Pays de Brest. Il accompagne, auprès des entreprises, les personnes en recherche d’emploi depuis plus d’un an. Ce soutien va de la réalisation de la fiche de poste à l’accompagnement de la personne lors de son entretien d’embauche, puis le suivi de son intégration dans l’entreprise. Le défi est de favoriser la mise en emploi durable des demandeurs d’emploi désireux de s’investir dans une entreprise.

Défi Emploi | CCPA – Hôtel de communauté
58 avenue de Waltenhofen 29860 Plabennec
02 90 85 30 11 ; 06 16 51 08 34 | defiemploi@voila.fr
Du lundi au vendredi

> L’association de gestion et de développement de l’emploi (AGDE)

Remettre le pied à l’étrier à des personnes éloignées de l’emploi, telle est la vocation de l’AGDE (Association de gestion et de développement de l’emploi). Pour ça, elle dispose de deux leviers : l’association intermédiaire et le chantier d’insertion « agroalimentaire ».

L’association met à disposition des demandeurs d’emploi s’inscrivant dans une démarche de retour à l’emploi chez les particuliers, associations, collectivités et entreprises dans différents domaines. Le chantier d’insertion emploie quant à lui, 16 personnes, majoritairement bénéficiaires du RSA, et les accompagne dans leur retour à l’emploi.

Association de gestion et de développement de l’emploi
12 boulevard des Frères Lumière 29260 Lesneven
02 98 21 18 64 | agde.lesneven@orange.fr
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ; le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Bénéficier d'un coup de pouce pour les dépenses d'énergie

Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie (factures d’électricité, de gaz, rénovation énergétique…). Il s’adresse aux ménages qui ont des revenus modestes. Ce dispositif remplace depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux de gaz (TPP) et d’électricité (TSS).

> De quoi s’agit-il ?

Le chèque énergie peut être utilisé pour le paiement :

  • de vos factures d’énergie (électricité, gaz naturel ou de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse ou autres combustibles destinés à l’alimentation d’équipements de chauffage ou d’équipement de production d’eau chaude),
  • de votre redevance en logement-foyer (étant donné que vous n’avez pas de facture d’énergie à votre nom),
  • d’une dépense liée à la rénovation énergétique de votre logement lorsqu’elle entre dans les critères du crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite), par exemple, chaudière à condensation, pompe à chaleur.

En tant que bénéficiaire du chèque énergie, vous bénéficiez de la gratuité de la mise en service et de l’enregistrement de votre contrat de fourniture d’énergie. Vous bénéficiez également d’un abattement de 80 % sur la facturation d’un déplacement en raison d’une interruption de votre fourniture d’énergie pour défaut de paiement.

> Conditions de ressources

Pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, le revenu fiscal de référence (RFR) annuel de votre ménage doit être inférieur à 10 700 € par unité de consommation (UC). Cette dernière sert à calculer votre consommation sachant :

  • qu’une personne constitue 1 UC,
  • que la 2ème personne constitue 0,5 UC,
  • et que chaque personne supplémentaire constitue 0,3 UC.

> Démarche

Vous n’avez aucune démarche à faire. L’administration fiscale se charge de constituer un fichier établissant la liste des personnes remplissant les conditions d’attribution. Ce fichier est ensuite transmis à l’Agence de services et de paiement (ASP) afin qu’elle adresse le chèque énergie aux personnes concernées. Le chèque est nominatif et vous est envoyé sur format papier ou dématérialisé (envoi électronique).

Si vous résidez dans un logement-foyer, l’aide est versée par l’ASP au gestionnaire de votre résidence qui la répercutera sur le montant de votre redevance. 

Faire plaisir aux enfants

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’unité locale de la Croix Rouge Française de la Côte des Légendes et du Pays des Abers s’associe avec les CCAS afin d’offrir aux enfants des cadeaux pour Noël.

Le CCAS de Plouguerneau participe à cette action afin de pouvoir offrir un cadeau aux enfants âgés de 0 à 12 ans dont la famille a été aidée en fin d’année.

Aucune démarche à réaliser : seules les familles ayant été aidées au cours du dernier semestre de l’année peuvent y prétendre.

Aide sociale facultative

Les aides financières permettent à des personnes ou à des familles en précarité, confrontées à des difficultés majeures ponctuelles, de faire face. Elle consiste en l’attribution d’aides ponctuelles sous diverses formes (bons alimentaires, aides pour les factures d’énergies, aides au logement…).

Des « prêts d’honneur » peuvent également être accordés pour des dépenses liées à l’éducation (possibilité de coupler avec un prêt d’honneur du Département du Finistère), au transport, à la santé, au logement…

Les demandes sont instruites et transmises par un travailleur social.

Contactez le CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh 

Soutien au logement

Parce que le logement est un droit, le CCAS de Plouguerneau s’investit dans la lutte contre le mal logement. En effet, en plus de la domiciliation, de l’information pour l’accès aux droits, et de la pré-instruction d’aides sociales légales, le CCAS met à disposition un hébergement relais et s’engage dans un accompagnement à l’accès ou au maintien dans le logement. 

Si vous rencontrez une difficulté de logement particulière, le CCAS peut vous proposer une solution temporaire et adaptée à votre problématique.

Se loger

> Hébergement relais

Depuis 2006, le CCAS propose une structure d’hébergement relais en faveur des résidents de la commune de Plouguerneau qui se trouvent dans une situation d’urgence suite à un événement exceptionnel.

Ce logement, de type T2, est composé d’un coin cuisine, d’une salle de bain, d’un wc, d’un salon/salle à manger et d’une chambre à l’étage.

Au-delà d’un mois d’occupation, une participation financière mensuelle de 50 € est demandée, ce délai ne pouvant excéder 3 mois.

Contactez le CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh

> Parc locatif social

En plus d’un hébergement relais, le CCAS de Plouguerneau assure la gestion d’un parc locatif social. Il se compose de deux T3 situés à Lilia et au bourg du Grouaneg.

Pour tout renseignement ou toute demande d’inscription, contactez le CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh

> Offres locatives sur la commune

Le CCAS collabore avec les bailleurs sociaux pour les programmes de construction de logements, avec notamment la prise en compte des publics fragiles grâce à des logements adaptés. En ce sens, il peut favoriser l’intégration des personnes âgées, handicapées, dépendantes dans des ensembles résidentiels.

D’autre part, le CCAS participe aux commissions d’attribution des quelques 107 logements sociaux implantés sur la commune appartenant à différents bailleurs : Armorique Habitat, Finistère Habitat, Espacil Habitat, Aiguillon Construction, HLM Les Foyers.

Pour tout renseignement ou toute demande d’inscription, contactez le CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh 

Visite eau-énergie

Locataire ou propriétaire, si vous rencontrez des difficultés à vous chauffer ou à payer vos factures d’énergie vous pouvez demander une visite énergie. Un conseiller se déplacera à votre domicile pour vous conseiller et vous installer des équipements, qui vous permettront de diminuer vos factures d’eau et d’énergie (sous conditions de ressources).

Pour bénéficier d’une visite eau-énergie renseignez-vous auprès du CDAS de Lesneven.

Centre Départemental d’Action Sociale – Antenne de Lesneven
6 boulevard des Frères Lumière
02 98 83 23 66

Aides au logement et à l'installation

> Aide au logement

Une allocation logement peut être versée, sous certaines conditions, à toute personne qui loue, achète un logement ou est résident en foyer. Il existe 3 types d’allocations : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS). L’APL est versée en raison d’un critère de financement du logement (conventionné), l’ALF est versée en raison de la situation familiale, et l’ALS est versée dans tous les autres cas.

> Aide à l’équipement du logement

Une aide à l’équipement du logement est proposée par la caisse d’allocation familiale (CAF). Elle permet aux familles aux revenus modestes qui répondent à certains critères d’attribution, de bénéficier d’une subvention ou d’un prêt à taux zéro pour l’achat de biens nécessaires à leur bien être. Il peut s’agir, par exemple, d’un meuble de rangement, d’une table, d’un lit, d’un matelas, d’un canapé, d’un bureau, et puis aussi, d’électroménager comme un réfrigérateur, une machine à laver le linge, une plaque de cuisson électrique, une gazinière ou un four.

CAF du Finistère
1 rue de Portzmoguer 29602 Brest Cedex 2
0 810 25 29 30

Promouvoir la santé

Le CCAS de Plouguerneau développe des actions de prévention et de promotion de la santé en direction des habitants et plus spécifiquement en direction des personnes âgées et handicapées et des publics fragiles. Ces actions peuvent prendre différentes formes : forums, ateliers, campagne de sensibilisation, etc. Pour répondre aux mieux aux besoins et attentes de la population, le CCAS s’appuie sur l’expertise de plusieurs associations (ADMR, ASEPT, Siel Bleu, etc.). En parallèle, le CCAS se positionne comme un relais d’information en participant aux campagnes nationales de prévention de la santé (dépistage du cancer du sein, du cancer colorectal…).

Se soigner

> Protection Universelle Maladie (PUMA)

Depuis 2016, la protection universelle maladie permet une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits. Cette prise en charge est assurée même en cas de changement de situation professionnelle (perte d’emploi…), familiale (séparation…) ou de résidence.

De ce fait, les conditions d’ouverture de droits sont simplifiées :

  • les salariés (et assimilés) n’ont plus à justifier d’une activité minimale, seul l’exercice d’une activité professionnelle est pris en compte ;
  • les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs…) ont également droit à la prise en charge de leurs frais de santé dès le début de leur activité professionnelle.

Quant aux personnes sans activité professionnelle, elles bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé au seul titre de leur résidence stable et régulière en France.

> Complémentaire santé solidaire (CSS)

La complémentaire santé solidaire vous donne droit à la prise en charge de la part complémentaire de vos dépenses de santé. Elle remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et est ouverte aux bénéficiaires de l’aide pour une complémentaire santé (ACS). Pour en bénéficier, il ne faut pas dépasser un certain montant de ressources. Au-delà, une participation pourra vous être demandée. Cette participation sera différente en fonction de votre âge.

> Aide médicale d’État (AME)

L’aide médicale de l’État est destinée à permettre l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.
 

Bouger pour rester en bonne santé

Lutter contre la dépendance et entretenir le lien social grâce à l’activité physique adaptée : ce sont les objectifs poursuivis par les ateliers organisés par le CCAS et des acteurs associatifs.

> Séances de gym douce

Le CCAS a mis en place des séances de gym douce en partenariat avec l’association Siel Bleu. Ces cours de gymnastique douce prévention santé sont animés par un professeur en éducation physique adaptée, chargé en prévention, auprès de Siel Bleu, et ont eu lieu à la maison communale. 

Au programme de ces séances d’une heure, mobilité articulaire, renforcement musculaire doux, travail d’équilibre… avec des exercices adaptés aux personnes et aux pathologies éventuelles, et tout cela dans une ambiance conviviale.

Ce programme d’activités physiques est adapté aux personnes dont le capital santé est fragilisé, comme les seniors, les individus souffrant d’une maladie chronique et les personnes en situation de handicap, l’objectif étant de prévenir les effets de la sédentarité et du vieillissement.

Renseignement et inscription auprès du CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh

> Ateliers d’arthérapie

Depuis avril 2015, le CCAS a mis en place, par convention avec l’association « Art Thé Arts », des ateliers thérapeutiques et ludiques pour les personnes isolées sensibles aux arts et suivies par le CCAS et/ou par les travailleurs sociaux. Ces ateliers d’arts plastiques se font autour d’une animation à médiation artistique : sculpture « modelage », dessin, peinture et lecture.

L’animation est assurée par un binôme composé d’une artiste Art-thérapeute et d’une infirmière en retraite en psychiatrie.

Renseignement et inscription auprès du CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh

S'informer pour prévenir sa santé

> Campagne de vaccination contre la grippe

Chaque année, la grippe est responsable de nombreuses hospitalisations et de décès chez les personnes fragiles.  La stratégie vaccinale vise à protéger les populations les plus exposées aux risques de complications graves en cas de grippe. Pour elles, le vaccin est gratuit. Il s’agit essentiellement :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes obèses ;
  • de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immuno déprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage.

> Dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein. L’intérêt est de pouvoir soigner ce cancer plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements. Un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans.

> Dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année près de 45 000 personnes en France. Il est responsable de près de 18 000 décès par an. Pourtant, s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient ne présente pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage à faire chez soi.

> Le Mois Sans Tabac

Responsable de plus de 75 000 décès par an, le tabagisme est encore d’usage courant en France. Après une période de relative stabilité entre 2010 et 2016, sa consommation est désormais en baisse. Pour poursuivre dans ce sens, Santé Publique France lance chaque année « Le Mois Sans Tabac »,  une opération nationale qui propose à tous les fumeurs d’arrêter de fumer pendant le mois de novembre.

Les inscriptions sont ouvertes au mois d »octobre sur la plateforme Tabac Info Service.

> Le plan canicule

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans notre région.

  • La chaleur fatigue toujours ;
  • Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur ;
  • La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe). Vous pouvez aussi vous inscrire sur le registre des personnes isolées tenu par le CCAS (voir rubrique ci-après).

Registre des personnes isolées

Le CCAS de Plouguerneau a ouvert un registre de recensement des personnes âgées, handicapées ou présentant des problèmes de santé, désireuses de se faire connaître.

Peuvent s’y inscrire les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes en situation de handicap lorsqu’elles sont fragiles et isolées et résidant à leur domicile (même en résidence secondaire sur Plouguerneau), dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental pour des risques exceptionnels et notamment de canicule.

Le recueil de ces informations, tenu à la disposition du Préfet en cas de nécessité, permet l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte.

Le principe majeur de ce plan repose sur la solidarité, n’hésitez pas à inciter votre entourage à se faire recenser ou à les en informer.

Contactez le CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh

SOUTENEZ VOTRE CCAS

Agissez concrètement pour les publics fragiles ou en difficulté, au plus près de chez vous : faites un don à votre centre communal d’action sociale.

En tant qu’organisme d’intérêt général ayant un caractère social, votre CCAS peut bénéficier de dons en contrepartie desquels vous bénéficiez de déductions fiscales.

HORAIRES D’OUVERTURE
Le Centre Communal d’Action Sociale est ouvert toute l’année du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

 

CONTACT
12 rue du Verger 29880 Plouguerneau
Tél : 02 98 04 59 52
Mail : ccas@plouguerneau.bzh