Sélectionner une page

Lutte contre l’exclusion

Le CCAS se mobilise tout au long de l’année pour lutter contre l’exclusion et venir en aide aux publics sensibles et fragilisés.

Crédit photo : DR

Lutte contre l’exclusion

En plus d’apporter une attention particulière aux personnes âgées, le rôle du Centre Communal d’Action Sociale de Plouguerneau s’étend à toute personne, quel que soit son âge et ses besoins. Aide aux déplacements, aide alimentaire, chèque énergie…le CCAS se mobilise tout au long de l’année pour lutter contre l’exclusion et venir en aide aux publics sensibles et fragilisés.

Au côté du CCAS, il existe plusieurs associations sur la commune qui permettent aux plus fragilisés de se meubler (recyclerie Adimplij et le secours catholique), de s’habiller (Plouguerneau Accueil Solidarité), de cultiver du lien social entre habitants (jardin partagé « Les Ancolies »), etc.

Se réinsérer socialement

> Le revenu de solidarité

Vous avez peu ou pas de revenu ? Vous pouvez peut-être bénéficier du revenu de solidarité active (RSA).

Le RSA est une prestation qui remplace le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation de parent isolé (API), il assure un revenu minimum aux personnes sans ressources ou ne disposant que de peu de ressources. Créé pour encourager l’accès ou le retour à l’emploi, le RSA est versé sous la forme d’une allocation en fonction de la composition familiale et du montant des ressources du foyer.

Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes âgées d’au moins 25 ans et aux jeunes de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. 

> La prime d’activité

Depuis le 1er janvier 2016, la prime d’activité remplace le RSA activité (prestation CAF) et la prime pour l’emploi (calculée sur la déclaration de revenus). Cette nouvelle prime est une aide financière qui vise à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux ressources modestes.

Elle est calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle. Le versement de la prime tient compte des ressources de l’ensemble des membres du foyer et les plafonds de ressources sont plus ou moins élevés selon sa composition.

> L’aide sociale légale

Le CCAS accompagne les personnes pour constituer les dossiers d’aides sociales légales, mais ne statue pas sur l’ouverture du droit : aide sociale à l’hébergement ou à domicile, aide à la mobilité, dossier auprès de la MDPH, etc.

Contactez le CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh

> La domiciliation

Les personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, et ayant un lien avec la commune, peuvent demander une adresse administrative auprès du CCAS, pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Contactez le CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh

> Les centres départementaux d’action sociale

Mobilité, logement, emploi, santé, handicap… Les difficultés peuvent toucher tous les Finistériens à un moment de leur vie.

Pour aider à y faire face, le Conseil départemental est présent à travers sa politique sociale et solidaire. Certaines missions font partie de ses attributions, comme le versement d’allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, PCH) ou l’agrément et le contrôle des établissements et services d’accueil de la petite enfance. D’autres, sont le fruit de politiques volontaristes, comme celle de créer un tissu solidaire ou de travailler en réseau avec les différents partenaires de l’action sociale.

Pour faciliter l’accès aux droits et aux services, un point d’entrée unique est proposé aux Finistériens : le Centre départemental d’action sociale.

CDAS de Lesneven – Antenne de Lannilis
2, rue Mézéozen 29870 Lannilis
02 98 04 02 65 | CDAS_Lesneven@finistere.fr
> Ouverture au public : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ; jeudi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h
> Accueil téléphonique : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h ; jeudi de 8h45 à 12h15 et de 14h30 à 17h

Se déplacer à moindre frais

> L’aide à la mobilité en Finistère

Le Département propose une aide à la mobilité pour se déplacer sur l’ensemble du département du Finistère pour 0,75 €.

La carte d’aide à la mobilité permet aux personnes en situation de précarité d’effectuer des déplacements sur le réseau de transport interurbain (réseau Penn ar Bed). Elle permet l’octroi d’un tarif préférentiel et unique de 1,50 € aller-retour quel que soit le trajet effectué. Les bénéficiaires peuvent également souscrire un abonnement mensuel au tarif de 20 €.

Sont concernées toutes les lignes du réseau Penn ar Bed. En plus, le titre de transport départemental peut offrir une correspondance gratuite sur la plupart des réseaux urbains (Brest Métropole, Quimper Bretagne Occidentale, Morlaix Communauté, …).

Peuvent bénéficier de ce service, les allocataires du RSA, les allocataires de l’AAH, les titulaires d’un contrat aidé (CUI-CAE ou CDDI), toute personne sous condition de ressources (en référence au barème fixé par le Conseil Départemental), en recherche d’emploi ou devant réaliser des démarches administratives obligatoires.

Les dossiers d’ayant droit sont étudiés au CCAS. Après étude du dossier et présentation des justificatifs, le bénéficiaire reçoit une carte nominative, avec photo, valable 6 mois.

Contactez le CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh

> Le réseau Biz Meud

Sur le même principe que Rezo Pouce, un réseau national d’auto-stop organisé, la mairie de Plouguerneau a lancé un dispositif local baptisé « Biz Meud ». Simple et gratuit, ce réseau alternatif est un moyen convivial, écologique et économique de se déplacer sur notre grande commune.

Le dispositif plouguernéen se base sur un maillage de 40 aires d’auto-stop repérables par des panneaux aux couleurs vives et réparties sur l’ensemble de la commune. La personne voulant se déplacer se positionne alors à un de ces arrêts muni de sa carte et d’une pancarte informant sur la destination à rejoindre. Si un des conducteurs du réseau Biz Meud passe devant l’arrêt et qu’il est prêt à faire le trajet jusqu’à la destination indiquée, il s’arrête pour prendre le passager.

Les personnes qui veulent se lancer dans ce dispositif peuvent se rendre dès maintenant en mairie retirer leur kit composé, pour les auto-stoppeurs, d’une charte à signer, d’une carte Biz Meud personnelle, d’un plan des arrêts identifiés et d’un modèle de fiche destination. Pour les conducteurs, le pack comprend en plus un macaron à apposer sur le pare-brise de sa voiture.

Se nourrir convenablement

> L’aide alimentaire

Le CCAS est fourni, par convention avec la Banque Alimentaire de Brest, en produits secs, frais et surgelés, tous les 15 jours. La distribution est assurée par des bénévoles et se fait sur demande d’un travailleur social.

Le dernier week-end de novembre, le CCAS organise sur Plouguerneau la collecte annuelle de denrées alimentaires et de produits d’hygiène et d’entretien. Les produits récoltés sont ainsi distribués dans les mois qui suivent aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Contactez le CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh

Espace Social
7 Gwikerne 29880 Plouguerneau

Trouver un emploi près de chez soi

Point Accueil Emploi est à votre disposition à l’hôtel de communauté de communes du Pays des Abers (CCPA), avenue Waltenhofen, pour vous accompagner dans vos recherches d’emploi. La maison de l’emploi, créée en 1996, regroupe trois structures : le Point Accueil Emploi, la Mission locale et le Défi emploi.

> Le Point Accueil Emploi

Le Point Accueil Emploi est la pierre angulaire de la Maison de l’Emploi. C’est, comme son nom l’indique, le premier interlocuteur des personnes en recherche d’emploi : demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi, étudiants, salariés, personnes en congé parental, etc…

Le soutien est varié, adapté à la situation de chacun : simple demande d’information, aide à la rédaction de CV, de lettre de motivation, jusqu’à l’accompagnement dans la recherche d’emploi ou la définition du projet professionnel, le fonctionnement de Pôle emploi, l’utilisation de son site…. Les demandeurs peuvent y être accompagnés pour leur inscription à pôle emploi, une démarche parfois complexe qui se fait par internet.

Les offres de Pôle emploi sont consultables et mises à jour tous les matins, de même que les contrats aidés, non disponibles sur le site Pôle emploi. Tout au long de l’année, les employeurs du territoire y déposent leurs offres d’emploi, ce qui permet de faire le rapprochement entre l’offre et la demande et de favoriser les emplois du territoire. Les personnes sont accompagnées et éventuellement orientées vers des structures plus adaptées, en interne ou externe (AGDE, Chantier Insertion, CAP Emploi…).

Les jeunes de moins de 26 ans sont réorientés vers les services de la Mission locale, en fonction de leur lieu d’habitation, à Plabennec ou Lannilis. Les demandeurs d’emploi depuis plus d’un an, qui souhaitent être accompagnés individuellement, sont eux redirigés vers le dispositif PLIE.

Point Accueil Emploi | CCPA – Hôtel de communauté
58 avenue de Waltenhofen 29860 Plabennec
02 90 85 30 12 | accueil.emploi@pays-des-abers.fr
Horaires : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; mercredi de 8h30 à 12h30 (Pôle social de Lannilis) ; vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

> La Mission Locale

La Mission locale accueille, informe, assure le suivi et l’accompagnement des jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui sont sortis du système scolaire ou universitaire et sont en recherche de formation professionnelle ou d’emploi. L’aide apportée est vaste : construction de projet professionnel, aide à la recherche d’emploi, mais aussi accompagnement en matière d’accès au droit à la santé, de mobilité, de culture, de vie sociale de manière générale…

Mission Locale | CCPA – Hôtel de communauté
58 avenue de Waltenhofen 29860 Plabennec
02 30 06 00 33 | contact@mission-locale-brest.org

Sur rendez-vous les lundi et mardi

Mission Locale | Pôle social de Lannilis
11 rue Saint-Jean Baptiste de Salle 29870 Lannilis
02 98 04 14 54 | contact@mission-locale-brest.org

Sur rendez-vous les mercredi et jeudi

> Le Défi Emploi

Le Défi emploi, géré par la CCPA, s’insère dans le dispositif Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Pays de Brest. Il accompagne, auprès des entreprises, les personnes en recherche d’emploi depuis plus d’un an. Ce soutien va de la réalisation de la fiche de poste à l’accompagnement de la personne lors de son entretien d’embauche, puis le suivi de son intégration dans l’entreprise. Le défi est de favoriser la mise en emploi durable des demandeurs d’emploi désireux de s’investir dans une entreprise.

Défi Emploi | CCPA – Hôtel de communauté
58 avenue de Waltenhofen 29860 Plabennec
02 90 85 30 11 ; 06 16 51 08 34 | defiemploi@voila.fr
Du lundi au vendredi

> L’association de gestion et de développement de l’emploi (AGDE)

Remettre le pied à l’étrier à des personnes éloignées de l’emploi, telle est la vocation de l’AGDE (Association de gestion et de développement de l’emploi). Pour ça, elle dispose de deux leviers : l’association intermédiaire et le chantier d’insertion « agroalimentaire ».

L’association met à disposition des demandeurs d’emploi s’inscrivant dans une démarche de retour à l’emploi chez les particuliers, associations, collectivités et entreprises dans différents domaines. Le chantier d’insertion emploie quant à lui, 16 personnes, majoritairement bénéficiaires du RSA, et les accompagne dans leur retour à l’emploi.

Association de gestion et de développement de l’emploi
12 boulevard des Frères Lumière 29260 Lesneven
02 98 21 18 64 | agde.lesneven@orange.fr
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ; le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Bénéficier d'un coup de pouce pour les dépenses d'énergie

Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie (factures d’électricité, de gaz, rénovation énergétique…). Il s’adresse aux ménages qui ont des revenus modestes. Ce dispositif remplace depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux de gaz (TPP) et d’électricité (TSS).

> De quoi s’agit-il ?

Le chèque énergie peut être utilisé pour le paiement :

  • de vos factures d’énergie (électricité, gaz naturel ou de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse ou autres combustibles destinés à l’alimentation d’équipements de chauffage ou d’équipement de production d’eau chaude),
  • de votre redevance en logement-foyer (étant donné que vous n’avez pas de facture d’énergie à votre nom),
  • d’une dépense liée à la rénovation énergétique de votre logement lorsqu’elle entre dans les critères du crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite), par exemple, chaudière à condensation, pompe à chaleur.

En tant que bénéficiaire du chèque énergie, vous bénéficiez de la gratuité de la mise en service et de l’enregistrement de votre contrat de fourniture d’énergie. Vous bénéficiez également d’un abattement de 80 % sur la facturation d’un déplacement en raison d’une interruption de votre fourniture d’énergie pour défaut de paiement.

> Conditions de ressources

Pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, le revenu fiscal de référence (RFR) annuel de votre ménage doit être inférieur à 10 700 € par unité de consommation (UC). Cette dernière sert à calculer votre consommation sachant :

  • qu’une personne constitue 1 UC,
  • que la 2ème personne constitue 0,5 UC,
  • et que chaque personne supplémentaire constitue 0,3 UC.

> Démarche

Vous n’avez aucune démarche à faire. L’administration fiscale se charge de constituer un fichier établissant la liste des personnes remplissant les conditions d’attribution. Ce fichier est ensuite transmis à l’Agence de services et de paiement (ASP) afin qu’elle adresse le chèque énergie aux personnes concernées. Le chèque est nominatif et vous est envoyé sur format papier ou dématérialisé (envoi électronique).

Si vous résidez dans un logement-foyer, l’aide est versée par l’ASP au gestionnaire de votre résidence qui la répercutera sur le montant de votre redevance. 

Faire plaisir aux enfants

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’unité locale de la Croix Rouge Française de la Côte des Légendes et du Pays des Abers s’associe avec les CCAS afin d’offrir aux enfants des cadeaux pour Noël.

Le CCAS de Plouguerneau participe à cette action afin de pouvoir offrir un cadeau aux enfants âgés de 0 à 12 ans dont la famille a été aidée en fin d’année.

Aucune démarche à réaliser : seules les familles ayant été aidées au cours du dernier semestre de l’année peuvent y prétendre.

Aide sociale facultative

Les aides financières permettent à des personnes ou à des familles en précarité, confrontées à des difficultés majeures ponctuelles, de faire face. Elle consiste en l’attribution d’aides ponctuelles sous diverses formes (bons alimentaires, aides pour les factures d’énergies, aides au logement…).

Des « prêts d’honneur » peuvent également être accordés pour des dépenses liées à l’éducation (possibilité de coupler avec un prêt d’honneur du Département du Finistère), au transport, à la santé, au logement…

Les demandes sont instruites et transmises par un travailleur social.

Contactez le CCAS au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh 

HORAIRES D’OUVERTURE
Le Centre Communal d’Action Sociale est ouvert toute l’année du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

 

CONTACT
12 rue du Verger 29880 Plouguerneau
Tél : 02 98 04 59 52
Mail : ccas@plouguerneau.bzh