Aménagement du bourg

Pourquoi réaménage-t-on le bourg ?

La nouvelle majorité municipale élue en 2014 a commencé à travailler sur la question du réaménagement du bourg dès son installation pour plusieurs raisons :

  • Le dernier réaménagement du bourg remontait à 1994 et les revêtements utilisés commençaient déjà à montrer des signes de fatigue.
  • La morphologie du bourg avait considérablement évolué depuis 1994 avec d’un côté l’émergence du nouveau quartier de l’Armorica autour de la médiathèque et de l’espace culturel et de l’autre le renforcement du nouveau pôle commercial autour de l’Intermarché (Mr Bricolage, pharmacie, commerces installés dans le rez-de-chaussée de l’ancienne caserne des pompiers) : le fonctionnement du nouvel ensemble était à repenser.
  • La croissance continue de la circulation et de la dimension des véhicules rendait de plus en plus problématique la place et la sécurité des piétons dans le bourg.
  • La présence de plusieurs locaux vacants et de bâtiments fortement dégradés dans la Grand Rue démontrait un problème d’attractivité.
  • La forte minéralité des espaces publics du bourg ne prenait pas en compte les nouvelles exigences environnementales liées au réchauffement du climat et à la perte de la biodiversité.

À ce jour, ces préoccupations, couplées à un engagement de travailler de manière concertée avec les habitants de la commune, ont donné lieu à trois cycles de consultation concernant l’avenir du bourg, chacun avec ses spécificités. Celui de 2016 a été suivi des premiers réaménagements. Celui de 2021-2022 était prédéfini comme étant un approfondissement du diagnostic et préparait celui qui est en cours depuis mai 2023 : une consultation qui vise à finaliser un plan de réaménagement du bourg qui donnera lieux à des travaux importants à partir de 2024.

Vous trouverez dans les sections qui suivent une présentation de chaque cycle et des liens aux documents-clés qu’ils ont produits.

Le travail avec le CAUE de 2016 et les aménagements qui ont suivi

Le besoin de réduire le fort endettement de la commune a été une contrainte constante du mandat municipal 2014-2020. C’est donc très naturellement que la municipalité s’est tournée fin 2015 vers le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) que le Conseil départemental venait de créer pour l’aider dans ses réflexions sur le bourg, car ses prestations relèvent d’une mission de service public et sont non-payantes !

La commune a confié au CAUE la mission de produire une analyse de la fonctionnalité du centre-bourg et des aménagements possibles pour favoriser l’attractivité du bourg en termes d’accessibilité, d’économie et d’esthétique en redonnant leur place aux mobilités douces.

 

Le premier regard extérieur du CAUE a débouché sur trois constats principaux :

  • Un manque de lisibilité du bourg
  • Des équipements vétustes
  • Un manque de mixité dans les logements

Le CAUE a aussi identifié cinq axes de travail possibles :

  • Requalifier les espaces publics et les entrées de bourg
  • Améliorer les équipements publics
  • Identifier les opportunités foncières à prendre en compte
  • Repenser l’organisation du centre-bourg
  • Équilibrer l’offre commerciale en centre-ville et en périphérie

Le constat a été fait que sans projet global, il était difficile de définir des priorités et la municipalité a aussi affirmé sa volonté d’associer les habitants aux réflexions et aux choix pris en matière de projets urbains. Aussi, le CAUE a proposé d’organiser un atelier participatif ayant pour but de définir les grandes lignes d’un projet de réaménagement. Celui-ci s’est déroulé le 6 juillet 2016 en présence d’une trentaine d’habitants, élus et représentants de commerçants plouguernéens et a été restitué à la population le 12 octobre.

 

Document CAUE présenté le 12 octobre 2016

À cette occasion la municipalité a aussi dû annoncer que la cuisine centrale municipale était en danger de fermeture à une relativement brève échéance, car elle n’était plus aux normes et que pour cette raison la construction d’une nouvelle cuisine serait le principal investissement de la deuxième partie du mandat.

 

Par conséquent, vu les capacités financières de la commune, le projet de réaménagement global du bourg a dû être repoussé. Pour autant, plusieurs réalisations ont vu le jour entre 2017 et 2020 visant à améliorer la qualité de vie en agglomération et répondre aux enjeux identifiés :

 

La réalisation d’un skatepark place Yves Floc’h afin de donner une utilité publique et une fonction sociale à cet espace important entouré par les trois nouveaux équipements des mandats précédents.

Les tous premiers aménagements favorisant une circulation apaisée et le respect des zones à 20 Km et 30 km/h déjà mises en place :

– la réalisation d’une plateforme d’échanges multimodale comportant un nouveau quai de bus accessible devant la salle jean Tanguy, éliminant ainsi le besoin des cars de passer dans le cœur de la ville et déplaçant également le trafic lié au dépôt des enfants prenant le car scolaire ;

– l’élargissement et la végétalisation du trottoir de la rue Armorique et le rétrécissement de la largeur de la chaussée pour réduire les vitesses ;

– l’aménagement piétonnier de la rue St Exupéry ;

– l’aménagement de la rue Kroas Boulig devant la Maison des jumelages.

L’amélioration de l’entrée du bourg rue d’Armorique accompagné d’un aménagement paysager devant l’Armorica.

2020-2025 : vers la mise en oeuvre d’un réaménagement global du centre-bourg

2020 – 2021 : COVID et le travail sur le bourg

La majorité municipale, reconduite lors des élections de mars 2020, avait annoncé dans son programme sa volonté de poursuivre le travail sur le bourg dans le même esprit et de le prioriser. Elle affichait comme premier engagement de « Réaménager le centre-bourg et ses espaces publics de manière concertée pour y améliorer les déplacements et la convivialité. »

La possibilité de relancer une démarche concertée a  cependant due être reportée de 18 mois à cause de la période COVID, qui a rendu impossible l’organisation de réunions importantes en « présentiel ». Ces 18 mois ont été, néanmoins, mis à aussi bon emploi que possible dans les circonstances et ont permis au projet d’avancer de plusieurs manières :

Programme national des Petites Villes de Demain

Établissement public foncier régional (EPF)

CAUE : approfondir le diagnostic collectif et choisir le maître d’oeuvre

Programme national des Petites Villes de Demain

La commune a postulé avec succès pour intégrer, ensemble avec Lannilis et Plabennec, le programme national Petites Villes de Demain, avec signature de la convention en mai 2021. Cette réussite a déjà apporté plusieurs avantages réels : la création d’un poste de cheffe de projet à zéro coût pour la commune , partagé avec les deux autres communes, ce qui a grandement facilité tout le travail technique lié à tout projet urbanistique ; des financements pour les études effectuées par des cabinets extérieurs ; une mise en place accélérée du cadre juridique souhaité par l’État pour des projets de réaménagement d’envergure, une Opération de revitalisation territoriale (ORT) ; et, last but not least, en principe, une certaine priorité dans l’attribution des subventions classiques de l’État pour les travaux d’aménagement, ce qui semble porter ses fruits avec l’attribution de 278 300 € de subventions étatiques pour la première tranche des travaux.

Établissement public foncier régional (EPF)

La commune s’est rapprochée de l’Établissement public foncier régional (EPF), ce qui a permis une évolution très significative dans la conception du projet de réaménagement, jusqu’alors très centré sur l’aménagement de l’espace public. Le nouveau partenariat a permis d’y inclure aussi le début de la résolution des problèmes de locaux vacants et de bâtiments dégradés, par des interventions directes concernant le foncier privé. En effet, dans le cadre de projets qui doivent inclure la production de logements, l’EPF peut acheter de locaux en vente et porter pour la commune le coût de l’acquisition pendant un maximum de sept ans, ce qui laisse la commune le temps de monter un projet de rénovation avec d’autres acteurs publics ou privés. Une convention a été signée avec l’EPF en mai 2021 qui cible cinq immeubles dans le centre bourg. Un premier, l’ancien Crédit maritime, a été acheté par l’EPF fin 2021 et la municipalité est en négociation avec Brest Métropole Habitat pour la mise en place d’une rénovation avec des locaux commerciaux au rez-de-chaussée et trois appartements dans les étages.

CAUE : approfondir le diagnostic collectif et choisir un maître d’oeuvre

Les échanges ont pu se poursuivre avec le CAUE sur la meilleure façon d’avancer sur le projet global. In fine, il a été décidé de procéder en deux temps : d’abord embaucher un cabinet pour approfondir le diagnostic collectif et les propositions d’aménagement et ensuite choisir un maître d’œuvre pour les transformer en un plan détaillé, aider au choix des entreprises et suivre les travaux. L’Atelier Tristan La Prairie Architecture (TLPA) a été choisi en juillet 2021 pour mener la première phase de ce programme. Pour faciliter le travail et avoir un point de vue très pointu sur un aspect-clé du réaménagement, il a aussi été décidé de demander en parallèle une étude sur la circulation et le stationnement dans le centre du bourg de la part d’un cabinet spécialisé, AJBD, qui travaillait déjà sur un schéma directeur vélo pour la commune.

2021-2022 : TLPA, AJBD et le deuxième cycle de concertation

La municipalité a donné deux objectifs opérationnels à L’Atelier TLPA : l’approfondissement avec la population du diagnostic urbain réalisé par le CAUE en 2016 et la définition partagée des enjeux d’aménagement à l’échelle du bourg, en termes de qualité et d’usage des espaces publics (principalement), de mise en valeur du bâti (en deuxième lieu) et d’offres de commerces, de services et de logements (en troisième lieu).

Pour accomplir ces missions l’agence a mis en œuvre une démarche participative pour laquelle elle est bien connue en Bretagne. Les étapes importantes ont été une forte présence lors du Forum des associations début septembre 2021 afin de récolter un maximum d’idées des habitants et dix jours plus tard une balade publique dans le bourg suivie de prises de contact avec des commerçants et des acteurs associatifs.  En novembre, TLPA a organisé deux ateliers ouverts sur l’avenir de la maison communale et la circulation et les déplacements dans le bourg.

AJBD (Cabinet d’étude et de conseil) a travaillé en parallèle, de façon plus technique, autour de deux thèmes :

– Imaginer différentes hypothèses d’accès au centre bourg de Plouguerneau à partir de plusieurs plans de circulation,

-Réaliser une enquête stationnement pour connaître les pratiques (occupation, rotation) et optimiser l’offre, réorganiser les pratiques.

 

Les rendus de ces deux études ont été présentés lors d’une réunion publique en mars 2022.

Powerpoint de la réunion du 21 mars 2022

Par la suite, les deux rapports ont alimenté le cahier de charges utilisé pour définir les objectifs que la maîtrise d’oeuvre devait intégrer dans ses propositions. Après une longue procédure de sélection, c’est le cabinet nantais Super 8 qui a été retenu en octobre 2022.

2022-2025 : la finalisation du projet de réaménagement du bourg et sa mise en oeuvre

 

La mission de Super 8

Le troisième cycle de concertation en cours

Le temps de la mise en oeuvre du plan

Le coût des travaux de réaménagement et leur financement

La mission de Super 8

Alimentée par les deux cycles de concertation en 2016 et en 2021-22, le maitre d’œuvre, Super 8, a reçu une mission complexe de la municipalité pour le centre bourg, résumée en 12 objectifs :

  • Requalifier le cœur de bourg esthétiquement et le rendre attractif (« image de Plouguerneau »)
  • Aménager un centre-bourg praticable pour tous, confortable et fonctionnel
  • Réduire la vitesse des véhicules et rendre effective la zone 30km/h (voire 20 km/h si pertinent ?)
  • Valoriser les entrées et les sorties dans l’hyper-centre
  • Permettre une mixité des usages (piétons, voitures, cycles, commerces, traversée, stationnements)
  • Rendre lisible les stationnements périphériques du centre-bourg, notamment les nombreuses places offertes par le pôle commercial
  • Mettre en valeur le patrimoine du bourg et les bâtis anciens du bourg
  • Valoriser les pas de portes des commerces
  • Repenser la végétation
  • Penser des aménagements réversibles pour s’adapter à la sur fréquentation estivale du centre-bourg (ex : place avec stationnements qui se transforme en espace festif)
  • Permettre d’accueillir des évènements comme le marché (le jeudi matin selon les configurations : restreinte en hiver, intermédiaire au printemps et à l’automne et maximale en juillet-août)
  • Favoriser la convivialité : développer les terrasses, aménager des espaces de rencontre, proposer un mobilier permettant les échanges

Le troisième cycle de concertation en cours

Après cinq mois de travail entre décembre 2022 et avril 2023 et de premiers échanges avec les élus, un premier plan détaillé du futur aménagement du bourg a été présenté par Super 8 aux habitants lors d’une réunion publique le lundi 22 mai. Cette réunion a lancé une troisième phase de concertation. Une fois terminée, la mise en place d’un comité de suivi des travaux prendra le relais pour maintenir la concertation jusqu’à la fin du chantier.

Powerpoint de la réunion du 22 mai 2023

Le lendemain et le surlendemain de la réunion publique du 22 mai, le maître d’œuvre est resté en résidence sur la commune. À cette occasion, des permanences ont eu lieu à la chapelle Saint-Joseph pour permettre aux habitants de découvrir les futurs aménagements du bourg. Ces temps d’échange et de concertation ont permis à Super8 de présenter et d’expliquer en détail le scénario d’aménagement et de prendre connaissance des réactions de la population

 

À la suite de ces deux jours, le maître d’œuvre a rédigé un rapport résumant les principaux avis récoltés pendant ses permanences, qui a été adressé à la municipalité à la fin du mois de mai. La variété des opinions exprimées souligne la complexité de l’opération engagée.

Synthèse des remarques de la résidence des 23 & 24 mai 2023 - Super 8

Dans la continuité du projet, une série d’ateliers sur le végétal a aussi été proposée à la population. Deux ont déjà eu lieu les mardis 20 juin et 4 juillet. La question de la palette végétale possible et des plantations ainsi que des propositions de végétalisation ont été abordées. Un 3ème et dernier atelier aura lieu en septembre pour confronter les idées à l’avant-projet.

En parallèle, conformément à la Convention cadre signée avec l’État en novembre 2022 régissant l’Opération de revitalisation territoriale, une étude de colorimétrie des façades du centre-bourg a été lancée au mois de juin 2023. Une coloriste-conseil du cabinet AMEIZING va étudier et proposer une gamme de couleurs en ravalement de façade qui respecte l’identité du bâti du centre-bourg. Sur cette base, des propositions de « palette chromatique » seront faites et il faudra décider ensuite quelle politique d’aide financière sera adoptée pour encourager sa mise en œuvre.

Les observations collectées pendant les différents temps d’échanges (réunions, ateliers, permanences …) ont nourri une deuxième version du plan détaillé de réaménagement présenté aux élus et aux commerçants à la fin du mois de juillet. Il rétablit notamment la circulation en double sens entre la place de l’Église et le Crédit agricole et des places de parking supplémentaires sur la place de l’Europe. Ce document connaîtra d’autres évolutions. Un collectif des résidents du bourg s’est constitué fin juillet et sera reçu à la mairie début septembre, comme de nouveau les commerçants du bourg.

Aménagement paysager du centre-bourg 28 juillet 2023

La concertation se poursuit

La municipalité est ouverte à toute remarque constructive qui prend en compte le long cheminement du projet et sa complexité.

En dernière instance, après sept ans d’échanges, il reviendra aux élus de déterminer quel plan détaillé semble le mieux prendre en compte l’intérêt général de toutes les parties prenantes dans la vie du bourg

Si vous souhaitez faire des observations sur les documents de Super 8, vous pouvez le faire jusqu’au 15 septembre sur le cahier disponible à la mairie ou par mail à l’adresse suivante : projetbourg@plouguerneau.bzh

Le temps de la mise en oeuvre du plan

Le temps de la mise en œuvre d’un projet public complexe est un temps long. Une fois finalisé l’avant-projet définitif, il restera environ sept mois de travail avant le début des travaux, correspondant à la préparation des documents nécessaires pour un appel d’offres public, la durée de l’appel d’offres lui-même et de l’évaluation des offres reçues, et l’attribution des différents lots. Si le maitre d’œuvre estime actuellement qu’il y aura par la suite environ douze mois réels de travaux, il faudra aussi intégrer dans le planning les pauses nécessaires pendant la haute saison et les fêtes de fin d’année où la fréquentation du bourg est plus importante.

Le coût des travaux de réaménagement et leur financement

Le cahier de charges de l’appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre a estimé à 2 150 000 € le coût prévisionnel des travaux de réaménagement. Cette estimation continue de fluctuer en fonction de plusieurs paramètres : le périmètre exact de l’intervention, les détails du plan, les choix de matériaux et les prix du marché, qui sont très volatiles. Les montants ne se stabiliseront qu’une fois attribués les marchés. Nous reviendrons ici sur l’estimation du coût total une fois l’avant-projet définitif adopté.

 

Côté financement, sur la base de l’estimation à 1 391 000 € d’une première tranche de travaux en 2024 honoraires du maître d’oeuvre compris, nous avons obtenu une subvention de 225 000 € du Conseil départemental et deux subventions de l’État totalisant 278 300 €, ce qui fait un taux de prise en charge par des partenaires de 36% du coût de cette première tranche.

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