URBANISME

Dépôt dématérialisé des demandes d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022

Quels que soient les travaux que vous souhaitez réaliser sur la commune, une demande préalable doit être déposée auprès du service urbanisme de la mairie de Plouguerneau.

Depuis le 1er janvier 2022, nous vous invitons à déposer votre demande en ligne grâce à une plateforme de saisine par voie électronique (SVE), guichet unique gratuit ouvert aux particuliers et aux professionnels, disponible 24h/24 et 7j/7.

Vous pouvez y accéder par le lien suivant : https://sve.sirap.fr/#/029195 ou en consultant la page ADS du service instructeur mutualisé CCPA/CCPI, où vous trouverez également des informations pratiques pour vous aider à remplir votre demande : https://www.pays-iroise.bzh/habitat-deplacements/urbanisme-abers-iroise

Le dépôt de dossiers par mail ou par toute autre plateforme électronique n’est pas accepté.

Bien entendu, le dépôt des dossiers d’urbanisme reste possible par courrier (Mairie de Plouguerneau, 12 rue du Verger, BP 1, 29880 PLOUGUERNEAU) ou directement auprès du service urbanisme, ouvert sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Le PLUi, approuvé par le Conseil communautaire le 30 janvier 2020, a fait l’objet d’une modification approuvée le 23 juin 2022.
Vous pouvez consulter ici l’ensemble des pièces du PLUi approuvé.

Vos démarches

Le lien ci-dessous vous dirigera vers les formulaires à compléter pour toutes vos demandes d’urbanisme.

Le plan cadastral

Il représente les parcelles et les bâtiments existants. Il est consultable en mairie et sur le site internet www.cadastre.gouv.fr.

L’outil proposé par France Cadastre permet également de consulter gratuitement l’intégralité du cadastre de la ville de Plouguerneau.
Ce service exploite les données publiques fournies par l’État et mises à disposition en Open Data.
En cliquant sur chacune des parcelles, vous pouvez éditer des extraits de plan cadastral ou faire une demande d’extrait de matrice cadastral.

Pour aller plus loin : cliquez ici pour découvrir le cadastre napoléonien sur le site des Archives départementales.

Habitat

  Pour des informations sur les aides pour la rénovation de l’habitat, la déclaration de présence de mérule, l’immatriculation des copropriétés, les taxes d’urbanisme, cliquez ici.

Aménagement

Découvrez ici les projets et opérations d’aménagement sur la commune.

Le SCoT du Pays de Brest

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification et d’urbanisme qui définit, pour les 15 à 20 prochaines années, les grandes orientations d’aménagement pour le Pays de Brest.
Le comité syndical du pôle métropolitain du Pays de Brest a approuvé le 22 octobre 2019 la modification simplifiée n° 1 du SCoT. Il est exécutoire depuis le 19 novembre 2019. Tous les documents approuvés sont consultables en cliquant sur le lien ci-dessus.