A compter de l’année 2018, le gouvernement met en place un dispositif renforcé de soutien au paiement des factures d’énergie : le « chèque énergie ». Déjà expérimenté depuis 2 ans dans 4 départements, il remplace progressivement le Tarif de Première Nécessité pour l’électricité (TPN) et le Tarif Spécial de Solidarité pour le gaz naturel (TSS). A terme, ce dispositif devrait bénéficier à environ 4 millions de ménages.

> Le chèque énergie, c’est quoi ?

Ce chèque est une aide au paiement de la facture d’énergie du logement, attribuée chaque année sous condition de ressources. Il est valable quelle que soit l’énergie de chauffage. Il peut être utilisé également pour financer des travaux visant à limiter la consommation d’énergie du logement. Dans ce cadre, les tarifs sociaux TPN et TSS prennent fin au 31 décembre 2017 : la déduction dont vous bénéficiez au titre du TPN et/ou du TSS sera supprimée à cette date. Si vous avez des questions sur le versement de votre TPN ou de votre TSS, vous pouvez appeler les numéros verts suivants, en semaine, de 9h à 18h (appels et services gratuits) : 0 800 333 123 (TPN) et 0 800 333 124 (TSS).

> Comment en bénéficier ?

Le chèque énergie sera automatiquement envoyé aux personnes éligibles, par voie postale, au printemps 2018, sur la base de leur déclaration de revenus. Il n’y a pas de changement sur les protections apportées – notamment le maintien de la fourniture d’électricité pendant la trêve hivernale en cas d’impayés – entre les tarifs sociaux et le chèque énergie.

> Où s’informer ?

Pour en savoir plus sur le chèque énergie, connaître ses conditions d’éligibilité et d’utilisation, vous pouvez vous connecter sur www.chequeenergie.gouv.fr, poser vos questions sur www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance, ou contacter le numéro vert suivant, en semaine, de 8h à 20h : 0 805 204 805.

}   Publié le 04 janvier 2018