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Réponses aux questions posées par les citoyens plouguernéens
Au début de chaque conseil municipal, un quart d’heure est dédié à l’expression des citoyens plouguernéens. Ils peuvent interpeller directement les élu-e-s sur des sujets d’intérêt général ou ayant trait aux affaires de la commune. Les réponses apportées sont publiées sur cette page afin que les habitants puissent en prendre connaissance en toute transparence.
La liste ci-dessous sera complétée régulièrement.
Culture, sport, éducation populaire
11 septembre 2024 - En début d'année 2024 , j'ai posé la question sur un éventuel projet participatif comme en 2022 , il a été répondu que celui ci serait mis en oeuvre à la rentrée de septembre 2024 , quand est il de ce projet ? (Conseil du 11/09/2024)
Réponse de Marie Bousseau, déléguée à l’environnement et à la participation citoyenne
la communictaion ca vommencer fin septembre début oct, sur le même fct que la1ère édition, 30 000 € de budget, comité de pilotage mixte élu-habiatns, calendrier prévisionnl qui sera revu avec le copil mais une annonce des lauréat est envisagée autour de juin 2025.
10 avril 2024 - Nos écoles sont impactées par une baisse significative d’écoliers. Les parents d’élèves expliquent une difficulté à se loger. Des familles quittent la ville pour des communes avoisinantes. Pensez-vous mettre en place des actions pour faciliter l’accès au logement à Plouguerneau ? (Conseil du 10/04/2024)
Réponse de Yannig Robin, maire
Un certain nombre de réponses seront apportées lors de la présentation de l’analyse des besoins sociaux (ABS). La baisse du nombre d’enfants dans les écoles est liée à une baisse de la démographie. Des actions en faveur du logement accessible et à loyer modéré sont engagées depuis plusieurs années.
20 mars 2024 - Je voudrais savoir s'il serait envisageable d'avoir un pumptrack sur la commune de Plouguerneau ceci et + ou - comme un skatepark mais beaucouq plus attractif pour les jeune et les moins jeunes. L'entreprise Talec vient d'en sortir un de terre sur la commune de Bourg-Blanc. (Conseil du 20/03/2024)
Réponse de Léonie Moisan, adjoint à l’enfance-jeunesse
Un pumptrack est une piste avec bosses et des virages pour la pratique du vélo, skate ou trottinette. Tout projet est envisageable. Les jeunes sont invités à en échanger avec les animateurs de l’Espace Jeunes, des propositions pourront également être réalisées dans le cadre du budget participatif.
20 Mars 2024 - L'équipe municipale, comme lors du mandat précédent, s'est engagée pour une politique bilingue forte en respectant entre autres les engagements de la chartre ya d'ar brezhoneg et le niveau 3. À l'heure du bilan de mi-mandat, peut-on avoir un état des lieux précis de ce qui a été fait pour rester une commune bilingue ? Quels axes de progressions sont envisagés et bien sûr quelles sont les actions mises en oeuvre. Il me semble que le bilinguisme n'est plus d'actualité à Plouguerneau, qu'en est-il de l'évolution du nombre d'élèves bilingues, de l'enseignement bilingue à Lilia, de l'évolution du fonds de la médiathèque, ou du suivi des actions bilingues de la charte, du recrutement d'agents brittophones, de la visibilité et de la vie en bilingue sur notre commune... La langue bretonne, notre langue régionale est-elle suffisamment présente, selon vos engagements, dans le dernier Mouez ? Dans les publications municipales ? Quels engagements, quelles perspectives pour la suite du mandat ? (Conseil du 20/03/2024)
Réponse d’Andrew Lincoln, conseiller délégué à la communication et à la langue bretonne & vice-Président de la CCPA
Rappel du contexte socio-lingustique : environ 200 000 locuteurs brittophones, dont 80% sont âgés de 80 ans et plus. D’ici peu, le nombre de locuteurs baissera à 50 000.
Écologie, environnement, biodiversité
4 octobre 2024 - Nous avons constaté à de nombreuses reprises le non-respect des limitations estivales aux chiens. Est-il possible d'améliorer la signalétique en ce sens et que des poubelles soient mises en place à proximité des accès aux plages et du GR34 ? (Conseil du 04/10/2023)
Réponse de Maximilien Breton, conseiller municipal délégué aux affaires maritimes
Concernant les chiens sur les plages : un point qui nous est rarement remonté mais on encourage à les personnes à prévenir la police municipale ou la gendarmerie poubelles de plages : pas favorable, travail pour les agents qui ne font pas autre chose pendant ce temps et cela doit plus relever d’une geste citoyen chacun se devant de ramasser et ramener ses propres déchets.
Mobilités
Services publics numériques, transparence de l’action publique
10 octobre 2024 - À la suite des tempêtes qui ont touché la Bretagne, le calendrier de déploiement de la fibre est impacté. La tempête étant derrière nous, même si des traces subsistent, nous aimerions avoir un peu plus d'info. Pourriez-vous refaire un point sur le déploiement de la fibre optique à Plouguerneau ? (Conseil du 10/04/2024)
Réponse d’Andrew Lincoln, conseiller municipal délégué à la communication et à la langue bretonne
Les tempêtes ont ralenti les opérations en Bretagne . À Plouguerneau, seulement 36 prises sont gelées en attente de la réparation des dégâts. Le phasage global du projet est également en question et expliquent aussi la lenteur du déploiement : 64% des 5200 adresses plouguernéennes relèvent de la phase 3 qui n’est pas encore entamée (2024 étude / 2025 travaux / 2026 commercialisation). La carte sur le site de Mégalis pernet de suivre très précisèment la programmation du déploiement de la fibre.
21 février 2024 - Est-il prévu un concours pour un budget participatif cette année 2024 comme en 2022 ? (Conseil du 21/02/2024)
Réponse de Marie Bousseau, 1ère adjointe
Oui, une nouvelle édition est prévue et qui devrait être lancée dans le courant de l’année. Un comité de pilotage sera tiré au sort et formé à cet effet.
Urbanisme, aménagement, espaces publics
27 novembre 2024 - Comment se fait-il que nos concitoyens n'aient pas été avertis officiellement soit par voie de presse, soit par le bulletin d'information municipale que le sentier public piétonnier menant de Kergoff à la plage de Bassinic a été interdit par arrêt de la cour d'Appel de Rennes en date du 22 mai 2024 ? Décision d'ailleurs incompréhensible car ce passage piéton existe depuis peut-être plusieurs siècles. Il s'exerce sur le talus dépend de la propriété GOAS, et est d'ailleurs bien mentionné dans un acte du 2 août 1932. La commune conserve son droit de passage pour accéder au terrain dont elle est propriétaire en bord de mer, un passage remarquable sur un talus qui n'a même pas 1 mètre de large sur une longueur d'environ 100 mètres. Comme chemin d'exploitation on fait mieux ! Décision d'autant plus incompréhensible que la commune avait obtenu gain de cause par deux fois, suivant ordonnance de référé du tribunal de grande de Brest, puis par un jugement du tribunal judiciaire de Brest, décisions qui étaient pourtant bien claires. Depuis, récemment Mr GOAS a fait grillager le sentier sur une longueur très importante. Les citoyens de notre commune ne méritent-ils donc pas des informations claires et nettes à ce sujet ? Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'assurance de mes sentiments distingués. (Conseil du 27/11/2024)
Réponse d’Alain Romey, délégué à l’urbanisme
Rappel du contenu de l’arrêt de la CA de Rennes de mai 2024 :
– le droit de passage d’utilité privée ne peut pas être exercé par le public et en particulier les promeneurs
– la servitude s’exerce uniquement sur la partie ouest du sentier piéton implanté sur le fonds cadastré AS 75 devenu AS 325 326 et 327 pour l’accès à la parcelle cadastrée AS74 par son angle nord ouest à l’exclusion de la partie nord-est du sentier
– la partie nord-est du sentier implanté sur la parcelle cadastré AS 75 devenue AS 325 326 et 327 n’est grevée d’aucun droit de passage au profit de la parcelle cadastrée AS 74
Concernant la mise en place de la clôture par M.Goas, la commune a demandé officiellement des explications par courrier sur cette action.
9 octobre 2024 -Le chemin côtier entre Porz-Kervelt et la pointe du Kastel-Ac'h est indiqué fermée par un arrêté qui date de 2017. Il est malgré tout emprunté par de nombreux randonneurs et piéton... Quand est-il de l'avancée de ce dossier notamment concernant les propriétaires riverains de ce chemin et l'état ? Merci du retour, Cordialement, (Conseil du 09/10/2024)
Réponse d’Andrew Lincoln, délégué à la communication et à la langue bretonne et vice-président de la CCPA
Le chemin côtier entre Porz Kervelt et la pointe du Kastel-Ac’h est fermé depuis 2017 en raison de l’érosion, qui rend le sentier actuel dangereux et aussi de l’absence d’un arrêté préfectoral établissant le tracé de la Servitude de passage des piétons le long du littoral (SPPL) à Plouguerneau, arrêté qui aurait permis à la commune de sécuriser le sentier. La commune, accompagnée plus récemment par la Communauté de communes, fait tout ce qu’elle peut depuis l’annulation en 2016 de l’arrêté préfectoral de 2013 pour faire en sorte qu’un nouvel arrêté préfectoral puisse voir le jour. Après huit ans d’efforts nous sommes arrivés au point suivant : une proposition d’un nouvel tracé de la SPPL, préparée par un bureau d’étude rémunéré par la CCPA, est actuellement entre les mains des services de l’État (la Direction départementale des Territoires et de la Mer ou DDTM). Nous attendons avec impatience la publication par l’État du calendrier des dernières phases de ce travail de longue haleine : présentation aux partenaires publics associés, vote sur la proposition de tracé par le conseil municipal, enquête publique et ensuite publication d’un nouvel arrêté préfectoral. Pour engager les travaux nécessaires sur la section Port- Kevelt / Kastel-Ac’h il faudrait que d’éventuels recours contre le futur arrêté préfectoral soient épuisés. Bref, la servitude de passage existe de droit le long de tout le littoral français depuis le 31 décembre 1976 mais sa mise en oeuvre est d’une très grande complexité ! Comme dans d’autres domaines de notre vie collective, des intérêts particuliers compliquent souvent la mise en oeuvre de l’intérêt général. La servitude fait partie des compétences régaliennes de l’État, qui ne se donne pas toujours les moyens pour les exercer de façon satisfaisante.
11 septembre 2024 -Poubelles de la rue Michel Le Nobletz Certaines poubelles des résidents de la rue ne sont jamais rentrées, cela occasionne beaucoup de nuisances pour les résidents qui habitent à coté de ces stockages notamment en période estivale, certains touristes ayant même été vus à mettre leur déchets dans ces poubelles Celles-ci sont présentes 7/7 jours en bas de la rue coin colin et en face du 16 de la rue A priori tous les habitants de cette rue possèdent une cour ou un jardin, les relances faites sur le BIM sur l’interdiction de stocker les poubelles dans la rue sont restées sans effet à ce jour. Nous vous demandons de faire un rappel individuel ou de verbaliser comme il se doit. (Conseil du 11/09/2024)
Réponse
Le règlement sanitaire départemental indique que les bacs doivent être sortis la veille au soir et doivent être rentrés le soir du ramassage. En cas de défaut, on peut être verbalisé.
29 mai 2024 -je me permets de vous contacter car je pense qu'il est urgent d'avoir, à l'occasion du conseil municipal si ce n'est déjà fait, une réflexion sur l'aménagement urbain dans le secteur de la Grève Blanche. En effet, ces dernières années et particulièrement ces dernières semaines, nous avons pu constater de très fortes précipitations amenant nombre de propriétaires à pomper l'eau s'accumulant chez eux pour la rejeter sur la chaussée ce qui engorge voire fait déborder les fossés et sature brutalement les terrains des maisons en contrebas limitant dangereusement, pour l'environnement et les utilisateurs, le fonctionnement des fosses sceptiques. Contre le changement climatique, nos moyens d'action sont malheureusement limités, mais, par contre, peut-être serait-il judicieux de modifier notre politique en matière de construction tant qu'un système de drainage efficace et un tout à l'égout n'ont pas été pensés et réalisés dans ce secteur par exemple? Il semble en effet évident que toute nouvelle construction, toute destruction de talus, toute nouvelle surface enrobée réduit d'autant la surface de drainage et d'absorption des eaux pluviales, mettant ainsi en péril les systèmes d'assainissement individuels qui fonctionnaient correctement jusque là. A cela se rajoute la proximité à la mer vers laquelle l'eau en surplus s'évacue difficilement à chaque marée haute, voire pas du tout lors des grandes marées, avec le risque énorme que de surcroît ces eaux rejetées soient polluées. Vous envisagez la construction d'un réservoir d'eau potable sur la commune; pensez-vous qu'il est envisageable de récupérer cette eau se déversant en abondance sur le secteur de la Grève Blanche pour l'alimenter, après traitement bien sûr? En espérant qu'une solution pérenne puisse être trouvée pour éviter ces dysfonctionnements dramatiques écologiquement, je vous remercie de l'attention que vous prêterez à mon courrier en espérant que ce sujet puisse être traité en conseil municipal. (Conseil du 29/05/2024)
Réponse d’Alain Romey, Délégué à l’urbanisme
Sur la commune, il y a 4 réseaux différents (eaux pluviales, le réseau défense incendie, eau potable et assainissement collectif). La gestion des réseaux eau potable et assainissement collectif relève de la compétence de la CCPA. Le réseau des eaux pluviales est conçu sur un système gravitaire, c’est-à-dire une évacuation jusqu’à la mer par des exutoires. La configuration de la grève blanche la situe sur un point bas, par conséquent ce système a beaucoup de mal à fonctionner, notamment lors de fort coefficent de marée, ce qui rend difficile l’évaucation des eaux. Ce problème est ancien mais cette zone est constructible et non considérée comme zone humide alors que l’eau s’accumule régulièrement. La solution envisagée serait d’avoir un poste de refoulement pour palier aux difficultés du système gravitaire. Ces travaux ne sont pas prévus mais il faudra les envisager, et ils auront un coût important. Concernant les eaux usées, ce secteur relève de l’assainissement non collectif, il n’est pas raccordé au réseau d’assainissement collectif. Une ouverture est possible avec la CCPA, car elle a profité de travaux d’extension du réseau incendie entre Prad Menan et Kreac’h Menan pour faire passer des futures canalisations du réseau assainissment collectif. Un planning est prévu en 4 phases : 1ère phase de travaux d’extension du réseau d’assainissement collectif de Menan jusque la grève blanche avec un poste de relevage à la Grève Blanche, la 2ème phase prévoit d’installer un système gravitaire depuis Kernezen jusqu’au poste de relevage de la grève blanche. Les 2 autres phases sont conçues sur un système gravitaire depuis le camping et Landevenneg. Sur l’artificilation des sols, à partir du moment où le secteur est en zone constructible, n’importe quel pétitionnaire peut déposer un permis de construire. Il est donc difficle de le refuser. Concernant le traitement des eaux pluviales par les habitations individuelles, le système repose sur l’infiltration à la parcelle. Vu la géographie de la grève blanche, toute une partie de ces eaux risque de redescendre vers la route. Pour le traitement des eaux pluviales redirigées vers le château d’eau, la réponse de la CCPA a été négative.
29 mai 2024 - L'abri bus situé à Kergoff Uhella est en très mauvais état(vitre cassée) l'entretien autour de cet abri est nulle. Qui doit s'occuper de la réparation et de l'entretien autour de cet abri. C'est devenue une vraie verrue(Conseil du 29/05/2024)
Réponse de Christian Le Goasduff, Délégué au cadre de vie, référent de St Michel
L’abri bus appartient au conseil départemental, l’entretien lui incombe. La structure est entourée de verre et est souvent dégradé. Le conseil départemental a été prévenu sur le bris de verre. Les autres abri en bois sont entretenus par les services de la commune.
10 avril 2024 - La ruelle de Kreac’h an avel a été percée sur 150m en 2019 soit déjà 5 ans pour y enfouir un câble devant éviter les coupures à répétition d’électricité des riverains. Des coffrets électriques individuels ont été posés ainsi que 2 poteaux mais depuis plus rien. Conséquences : route défoncée et à chaque tempête nous sommes privés d’électricité, la maîtrise d’œuvre étant de responsabilité municipale, pouvez-vous me dire si les travaux vont reprendre ?<br /> Quand serons-nous branchés au réseau souterrain ?<br /> Quand notre ruelle redeviendra praticable ?<br /> (Conseil du 10/04/2024)
Réponse de Bruno Bozec, adjoint aux travaux
Les services relancent régulièrement les entreprises mais ces dernières sont très occupées et quand elles répondent, celles-ci ne donnent pas forcément d’échéance précise, non plus. Nous informerons des dates dès que nous les aurons.
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Réponse de Bruno Bozec, adjoint aux travaux
Les dernières tempêtes et encore celle d’hier ne permettent pas d’intervenir de manière efficace pour l’instant, même si l’intention est évidemment de pouvoir les remettre en état avant la saison. L’annulation de la SSPL par un recours juridique il y a quelques années et la conséquente remise en route de la procédure n’aide pas à accélérer cette remise en état.
20 mars 2024 - Les arbres tombés lors de la tempête Ciaran devant le club nautique ne sont toujours pas élagués ou enlevés, les activités du club ont repris depuis quelques jours. Cela me semble dangereux de laisser ces arbres ainsi. Qui doit faire quelque-chose pour rendre le terrain en sécurité ? Est-ce un terrain particulier ou commune ou département, en résumé QUI doit faire ? (Conseil du 20/03/2024)
Réponse de Bruno Bozec, adjoint aux travaux
Les parcelles 31, 32 et 33 sont privées. La parcelle 34 est au département.
20 mars 2024 -Comment comptez-vous régler les problèmes d’insécurité dans le bourg ? Notamment sur la place du fournil où nous nous sommes fait attaquer et où il y a des problèmes récurrents en tout genre depuis plusieurs années nécessitant souvent le déplacement de gendarmes et pompiers. (Conseil du 20/03/2024)
20 mars 2024 - N'est-t-il pas obligatoire d'attacher son chien en laisse sur la commune ? Au vu des nombreuses attaques entre chiens qu'il y a eu ces derniers temps, cela serait plus que nécessaire. (Conseil du 20/03/2024)
20 mars 2024 - En panne de téléphone depuis le 02 novembre 2023, je voudrais savoir quand vont-ils réparer ? Les lignes sont dans le fossé en face de la déchetterie et les arbres empêchent la réparation. (Conseil du 20/03/2024)
Réponse d’Arnaud Henry, conseiller municipal délégué à la sécurité routière et incendie et à la gestion des risques majeurs
La parcelle en question est privée.
20 mars 2024 - Mercredi jour de ramassage des poubelles jaunes. Temps venteux et pluvieux, avec les voisins voisines on se concerte pour éviter la dispersion des déchets en cas de renversement des bacs et on installe un tendeur de vélo pour retenir le couvercle. Au passage du camion, l’agent opère sur une poubelle sans élastique et volontairement ignore les autres. Je l’interpelle, il s’arrête et nous échangeons très cordialement. Ils n’ont pas à enlever ce qui empêche l’ouverture du couvercle par un système qui pourrait être dangereux pour eux. Si dispersion de déchets, ce n’est pas leur problème ni le nôtre mais celui du service propreté de la ville. Cette mission est-elle prévue pour les agents de propreté ou faut-il revoir avec le service communautaire pour un système efficace de sécurisation des bacs jaunes ? Quand les éboueurs vont-ils ramasser correctement les déchets ? Encore aujourd'hui les déchets ultimes sont restés.(Conseil du 20/03/2024)
Réponse d’Andrew Lincoln, conseiller municipal délégué à la communication et à la langue bretonne & vice-Président de la CCPA
Le ton de la question est désobligeant pour les agents qui assurent la collecte des ordures ménagères. Des dysfonctionnements ont pu être constatés en début d’année lors de la mise en place du service mais tout est rentré dans l’ordre. Il revient à tout à chacun de respecter les consignes. Le conseil d’exploitation a étudié la possibilité de mettre en place d’un dispositif de fermeture à la demande de l’usager. De plus, la question de la sécurité des rippeurs est très importante.
20 mars 2024 - Au niveau de la descente du bourg vers le port, notamment vers Kervohig, il n'y a aucun éclairage le matin. Cela est vraiment problématique pour les jeunes qui se retrouvent à marcher sur la route (car pas de trottoir à ces niveaux là), dans le noir, avec des gens qui les frôlent en voiture. Serait il possible de réfléchir à des éclairages solaires ? Certaines communes des abers ont développés des éclairages à détecteur ou solaire, il serait intéressant de réfléchir à une solution pour sécuriser les jeunes (Conseil du 20/03/2024)
Réponse de Bruno Bozec, adjoint aux travaux
Depuis la tempête Ciaran, des dysfonctionnements ont été constatés sur des armoires dans certains secteurs. Les éclairages solaires sont installés au niveau des arrêts de cars.
20 mars 2024 - Des camions de plus en plus gros passent devant la maison lieu-dit Ti Hir, c'est une valse continuelle entre les camions, les tracteurs et les gens qui vont à la déchetterie en laissant la moitié de leur chargement sur la route. Ne faudrait t-il pas envisager des dos d'âne ou des rétrécissements pour ralentir tout ce beau monde ? (Conseil du 20/03/2024)
Réponse d’Arnaud Henry, conseiller municipal délégué à la sécurité routière et incendie et à la gestion des risques majeurs
Ce n’est pas un aménagement qui permettra de régler le problème mais que les personnes utilisatrices de la route fassent preuve davantage de civisme. Il serait plus opportun que les personnes transportant des matériaux, ou déchets dans leur remorque utilisent une bâche.
20 mars 2024 - Lors d’un précédent conseil municipal, vous évoquiez les habitations en déshérence avec votre volonté de ne pas laisser ces biens tomber en ruine. Ces biens sont à l’abandon depuis des dizaines d’années, que peut faire la mairie pour accélérer le processus de vente ou de démolition, cela nuit gravement à la commune de voir ces biens se dégrader fortement avec de plus une crise des locations aujourd’hui. (Conseil du 20/03/2024)
Réponse d’Alain Romey, conseiller municipal délégué à l’urbanisme
La commune est attentive à ces situations mais n’a pas la main sur le devenir de ces propriétés. Des contacts sont régulièrement entrepris avec les propriétaires, mais certains n’y donnent pas suite. Cependant, il n’est possible de faire état de tous les échanges avec ces propriétaires car il s’agit de propriété privée. Le manque de location régulière est réel sur la commune et des logements sont vacants. Il pourrait être envisager la mise en place de la taxe sur les logements vacants.
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