Questions - Réponses

Les élu-e-s répondent à vos questions

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Réponses aux questions posées par les citoyens plouguernéens

Au début de chaque conseil municipal, un quart d’heure est dédié à l’expression des citoyens plouguernéens. Ils peuvent interpeller directement les élu-e-s sur des sujets d’intérêt général ou ayant trait aux affaires de la commune. Les réponses apportées sont publiées sur cette page afin que les habitants puissent en prendre connaissance en toute transparence.

La liste ci-dessous sera complétée régulièrement.

Culture, sport, éducation populaire

1 octobre 2025 - Je me permets une question au sujet des repas fournis par la cuisine centrale. J'ai une fille en primaire, une fois semaine il y a le repas végétarien. Elle est systématiquement morte de fin à 16h30, après avoir pausé la question à d'autres parents chez eux aussi les enfants ont fin. Je constate que le menu n'a que très rarement voir jamais de féculents. Végétarien ne veut pas dire exclure les féculents, il y a possibilité de proposer aussi les œufs . Les enfants, comme mes personnes âgées ont le droit à un menu équilibre.

Réponse des élus

Un comité de restauration scolaire existe depuis plusieurs années pour y discuter de la restauration scolaire avec les parents. Le repas végétarien hebdomadaire est imposé par la loi EGALim. Les menus sont équilibrés.

A noter : les chiffres sur le gaspillage alimentaire publiés dans le BIM récemment sont passés de 120 g environ par assiette en 2017 à 35g en 2024. Les pesées quotidienne indiquent aussi ce qui fonctionne ou pas et les recettes peuvent être amendées ou adaptés, mais il n’y a pas de menu à la carte, c’est le même pour tout le monde.

2 juillet 2025 - la présence de chiens est de plus en plus présente sur nos plages ce qui pose un problème sanitaire évident,La réglementation ne semble pas respectée ,malgré les panneaux d'interdictions ,,Que faire ? Mettre en place une sensibilisation ,un contrôle ,réserver une plage de la commune accessible aux chiens?

Réponse de monsieur Le Maire,

Rappel de l’application de l’arrêté préfectoral qui interdit la présence des chiens sur les plages 4 mois dans l’année (du 1er juin au 30 septembre). Un rappel sera réalisé sur le bulletin municipal de cet été.

11 septembre 2024 - En début d'année 2024 , j'ai posé la question sur un éventuel projet participatif comme en 2022 , il a été répondu que celui ci serait mis en oeuvre à la rentrée de septembre 2024 , quand est il de ce projet ? (Conseil du 11/09/2024)

Réponse de Marie Bousseau, déléguée à l’environnement et à la participation citoyenne

la communictaion ca vommencer fin septembre début oct, sur le même fct que la1ère édition, 30 000 € de budget, comité de pilotage mixte élu-habiatns, calendrier prévisionnl qui sera revu avec le copil mais une annonce des lauréat est envisagée autour de juin 2025.

10 avril 2024 - Nos écoles sont impactées par une baisse significative d’écoliers. Les parents d’élèves expliquent une difficulté à se loger. Des familles quittent la ville pour des communes avoisinantes. Pensez-vous mettre en place des actions pour faciliter l’accès au logement à Plouguerneau ? (Conseil du 10/04/2024)

Réponse de Yannig Robin, maire

Un certain nombre de réponses seront apportées lors de la présentation de l’analyse des besoins sociaux (ABS). La baisse du nombre d’enfants dans les écoles est liée à une baisse de la démographie. Des actions en faveur du logement accessible et à loyer modéré sont engagées depuis plusieurs années.

20 mars 2024 - Je voudrais savoir s'il serait envisageable d'avoir un pumptrack sur la commune de Plouguerneau ceci et + ou - comme un skatepark mais beaucouq plus attractif pour les jeune et les moins jeunes. L'entreprise X vient d'en sortir un de terre sur la commune de Bourg-Blanc. (Conseil du 20/03/2024)

Réponse de Léonie Moisan, adjoint à l’enfance-jeunesse

Un pumptrack est une piste avec bosses et des virages pour la pratique du vélo, skate ou trottinette. Tout projet est envisageable. Les jeunes sont invités à en échanger avec les animateurs de l’Espace Jeunes, des propositions pourront également être réalisées dans le cadre du budget participatif.

20 Mars 2024 - L'équipe municipale, comme lors du mandat précédent, s'est engagée pour une politique bilingue forte en respectant entre autres les engagements de la chartre ya d'ar brezhoneg et le niveau 3. À l'heure du bilan de mi-mandat, peut-on avoir un état des lieux précis de ce qui a été fait pour rester une commune bilingue ? Quels axes de progressions sont envisagés et bien sûr quelles sont les actions mises en oeuvre. Il me semble que le bilinguisme n'est plus d'actualité à Plouguerneau, qu'en est-il de l'évolution du nombre d'élèves bilingues, de l'enseignement bilingue à Lilia, de l'évolution du fonds de la médiathèque, ou du suivi des actions bilingues de la charte, du recrutement d'agents brittophones, de la visibilité et de la vie en bilingue sur notre commune... La langue bretonne, notre langue régionale est-elle suffisamment présente, selon vos engagements, dans le dernier Mouez ? Dans les publications municipales ? Quels engagements, quelles perspectives pour la suite du mandat ? (Conseil du 20/03/2024)

Réponse d’Andrew Lincoln, conseiller délégué à la communication et à la langue bretonne & vice-Président de la CCPA

Rappel du contexte socio-lingustique : environ 200 000 locuteurs brittophones, dont 80% sont âgés de 80 ans et plus. D’ici peu, le nombre de locuteurs baissera à 50 000.

Écologie, environnement, biodiversité

1 octobre 2025 - Je souhaiterai transmettre une vidéo qui rend compte de la déviance du stationnement et du camping illégal de plus en plus de van / camping car sur la commune de Plouguerneau et notamment sur la presqu’île de Porzgwen / Porz Grach, zone natura 2000. Il me semble que la protection de cette zone devrait être au centre des préoccupations écologiques. A quand un contrôle de ces stationnements?

Réponse de monsieur Le maire,

Il y a sans doute un effet climat à cette hausse de la fréquentation touristique. Pour ce qui est des camping-cars, il n’y a camping que si une antenne est déployée ; que le camping-cars soit sur cale ou qu’il y a une table de jardin ou des fauteuils. En dehors de ces cas les camping-cars sont autorisés à stationner comme tout autre véhicule. Sur le mandat précédent des espaces avaient été identifiés pour favoriser l’installation des camping cars pendant 48h max. Ces emplacements pourraient être réinterrogés en lien avec les propriétaires de campings.

1 octobre 2025 - Cet été certaines communes ont du faire face à des marées d'algues vertes, Plouguerneau s'en sort bien de ce coté là. Malheureusement, nous ne sommes pas passé à coté de la marée de déchets qui a envahi la commune, les plages, les chemins, les pistes cyclables, les "zones de camping toléré", tout y est passé. La gestion des déchets a été catastrophique cet été sur la commune. On supprime des PAV, mais les voyageurs itinérants (cyclotouristes, camping-caristes et vanlifers) et beaucoup de maisons secondaires n'ont pas de poubelles (les jaunes en tout cas). Il se retrouve a se diriger vers les quelques PAV restant sur la commune mais ceux-ci sont archi saturés et qui comme à la déchetterie par exemple n'accepte pas les déchets ménagers. Les déchets se retrouvent donc à droite à gauche partout sur la commune. Pourquoi ne pas avoir rouvert les PAV pour la période estivale ou bien déposer des bennes dans des zones stratégiques (ça a bien été fait pour les gens du voyage au Grouanec) A chaque conseil on entend que les chiffres sont bons, que le taux de recyclage augmente, que le tonnage des déchets ménagers diminue notamment de la mise en place des composteurs. Mais les chiffres et autres tableurs ne prennent pas en compte le terrain et l'image désastreuse et immonde qu'a laissé la commune auprès de nombreuses personnes locales comme touriste cet été. Du dégoût en tout point....

Réponse d’Andrew Lincoln, délégué à la communication et à la langue bretonne & vice-Président de la CCPA

En tant que vice-président du conseil d’exploitation des déchets, je tiens à préciser que la municipalité y est représentée par 3 conseillers communautaires ce qui démontre l’importance qu’elle attache à ce sujet. De fait, l’intervention de ce soir peut se résumer en une seule question : pourquoi ne pas avoir réouvert des PAV pour la saison estivales ou bien déposé des bennes dans des zones stratégiques? Pour la fermeture des PAV c’est une décision définitive et il n’y a pas eu envie de relancer une pratique, des nouvelles habitude doivent être prises
Quant à déposer des bennes dans des zones stratégiques, la CCPA le fait déjà depuis belle lurette et depuis avant 2014. Entre le 15/06 et le 15/09, les PAV existants sont renforcés et en plus, dans les zones stratégiques y sont mis des bacs verts de 700 L (ex : à proximité des terrains de loisirs. Il y a une redevance camping spécifique qui contribue au financement de tout cela.
Il y a hélas aussi des incivilités en hors saison, et donc en tant que plouguernéens on est donc concernés par cela, ce n’est pas seulement un phénomène d’été. Les résidents secondaires ou touristes ne sont ni plus ni moins vertueux que la moyenne des plouguernéen. C’est juste que quand en été la population double et les incivilités doublent également, et donc la seule solution par rapport à ça c’est un changement culturel par rapport aux déchets, nos habitudes de consommation et ce que l’on fait avec les déchets. Il ne faut pas dépolitiser le sujet non plus, et les gouvernements nationaux successifs n’agissement pas assez pour limiter la production de déchets au niveau de la législation.
Pour ce qui est de la propreté des PAV ils sont nettoyés en été 5/7 j par les services de la CCPA et donc je ne partage pas cette vision catastrophique.

Le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas.

1 octobre 2025 - Ces dernières semaines de nombreuses plages ont été fermées suite à de mauvaises qualités des eaux. D'autres prélèvements seront-ils fait cet hiver ? Cela est important car de nombreux habitats se baignent toute l'année. Avez-vous identifié le.s cause.s de cette mauvaises qualité des eaux ? Avez-vous prévu des actions pour améliorer cela ?

Réponse des élus

Il ne s’agit pas de toutes les plages de la commune et les pollutions étaient très ponctuelles, pas plus de quelques jours. Difficile d’agir et de demander des analyses complémentaires dans ces circonstances . On s’est rapproché du syndicat des eaux du Bas Léon car d’autres communes voisines ont été touchées aussi (Guissény, Landéda…). La provenance humaine ou animale via des épandages viennent immédiatement à l’esprit comme causes possibles de ces pollutions et pourtant certaines des plages concernées ne sont pas sujettes aux ruissellements. L’impact des fientes d’oiseaux, qui peuvent être très chargées en entéroques intestinaux, pourraient être en cause, mais difficile de déterminer l’origine, agricole, humaine, animale… Les échantillons recueillis ne permettent pas de le déterminer à ce jour. L’ARS s’occupent des ces prélèvements en été (du 1 juin au 15 septembre et sont liés aux baignades (8 à 15 relevés selon les plages et sur la période donnée). SI ces pollutions deviennent plus fréquentes, on se dirigera vers des analyses complémentaires en lien avec le syndicat des EBL et restera en communication avec les communes voisines,

2 juillet 2025 - Demande d’entretien des trottoirs et rond points envahis par la végétation Je me permets de vous signaler l’état d’encombrement des trottoirs par les herbes hautes et mauvaises herbes, notamment dans le secteur la rue Bel Air sur els trottoirs , passage Kerebel, (entre autres pour une végétation très haute) et surtout au croisement rue neuve /D32 où la visibilité pour les véhicules est aujourd’hui très réduite et dangereuse. Cette végétation envahissante nuit à la sécurité et au confort des piétons De plus, cela contribue à une dégradation visuelle de notre cadre de vie. Quand avez-vous prévu d’intervenir pour rendre la sécurité sur ces lieux ?

Réponse des élus

La commune a recruté récemment un adjoint au directeur des services techniques, également chef de service des espaces verts. Il exerçait ses fonctions auparavant à Paris et constate qu’à partir de mois de mai, le débroussaillage n’était plus utile. Or, la météo locale est favorable à la pousse des plants. Les agents des espaces verts vont au mieux pour entretenir la commune. D’autre, un emploi aux espaces verts est toujours vacant, ce qui permettra de renforcer l’équipe.

2 juillet 2025 - Tout d'abord je renouvelle ma question de septembre 2024 concernant le chemin côtier entre Porz-Kervelt et la pointe du Kastel-Ac'h qui est fermé, est ce que le dossier entre tous les différents intervenants avance ? Autre sujet, concernant le chemin entre le parking située rue du Reun et la rue du kastell ac'h via l'arrière du restaurant/hotel du Kastell ac'h, toute la signalétique piétonne indique que c'est le chemin pour accéder au point de vue sur le phare de l'ile vierge, cependant celui-ci est laissé dans un état déplorable (haie non taillée et herbe folle qui envahissent le chemin), une poussette ou un fauteuil roulant ni passe pas... Serait-il possible d'agir rapidement sur la remise en état du chemin ? (j'en profite pour remercier l'association Plouguerneau d'hier et d'aujourd'hui qui tente de maintenir du mieux possible nos chemins de balades sur la commune....) Enfin dernière question, le point d'eau sur le parking de la plage de Porz Gwenn a été coupé, il est bien pratique sur le GR étant située à mis distance entre le Korejou et le et Lilia pour désaltérer nos animaux de compagnie ou se laver les pieds quand on remonte de la plage, quand sera t'il remis en service ?

Réponse des élus

SPPL  : depuis septembre 2024 le GR 34 a été fermé. Le précédent SPPL ayant été retoqué pour vice de procédure un nouveau SPPL est en cours d’étude, confié à la CCPA. L’étude divise le tracé en 10 tronçons pour éviter la remise en question de la totalité du tracé en cas de contentieux. La section en question est en cours d’étude. Elle devrait être remise à l’automne, ainsi que celle relative au trait de côte, complémentaire à la SPPL.

Chemin arrière du Castel Ac’h : il a été nettoyé ces derniers jours, il demeure le problème d’une haie située sur une parcelle privée qui déborde sur le chemin. Un courrier va être envoyé au propriétaire pour y remédier.

Point d’eau  : le point d’eau est en activité. Il y 12/13 point d’eau sur la commune. 2 ou 3 sont actuellement fermés et seront bientôt remis en service. Ils ont été fermés en 2022 pendant la canicule et aussi pour des raison d’abus de certaines personnes qui venaient remplir leurs bidons et jerricans personnels.

5 mars 2025 - La coulée verte, une zone végétale mais qui semble laissé à l'abandon, des chemins empierré qui s'arrêtent pour qui pour quoi, des herbes folles qui se développent de partout, pas de cohésion dans le lieu... Quand on compare à d'autres communes de la CCPA, Lannilis à sa coulée verte avec des aires de jeux pour enfants, des parcours sportifs, des enclos avec des animaux... Bourg Blanc et Plabennec ont aménagés leurs tours de lac avec des aménagements très simple. Pourquoi ne pas avoir consacré le budget mis dans la réalisation inutile des 500m d'enrobés de la voie bleu plutôt dans cette zone en faisant juste une boucle piétonne empierrée et un chemin qui chemin qui permet de rejoindre le complexe sportif et pourquoi pas la rue de Kroaz Al Lann Nevez avec quelques éléments de parcours sportifs dans un 1er temps. Cela aurait permis aux Plouguernéens(-ennes) de s’approprier un lieu de promenade sur la commune qui pour le moment n'est pas exploité à sa juste valeur.

Réponse des élus

Coulée verte : RIbin an aod (le chemin vers la grève). Les choses se mettent en place petit à petit.

L’idée est d’abord conserver l’existant et analyser la biodivesité pour objectiver les aménagements à réaliser : un petit pont en bois, une haie sèche, une plantation de fruitiers. A venir, qui fait l’objet d’une délibération lors de cette séance, la plantation de 100 arbres.

4 octobre 2024 - Nous avons constaté à de nombreuses reprises le non-respect des limitations estivales aux chiens. Est-il possible d'améliorer la signalétique en ce sens et que des poubelles soient mises en place à proximité des accès aux plages et du GR34 ? (Conseil du 04/10/2023)

Réponse de Maximilien Breton, conseiller municipal délégué aux affaires maritimes

Concernant les chiens sur les plages : un point qui nous est rarement remonté mais on encourage à les personnes à prévenir la police municipale ou la gendarmerie poubelles de plages : pas favorable, travail pour les agents qui ne font pas autre chose pendant ce temps et cela doit plus relever d’une geste citoyen chacun se devant de ramasser et ramener ses propres déchets.

Economie

2 avril 2025 - Est-il prévu bientot un commerce à la maison du presbytère , si oui quel type de commerce ?

Réponse de François Mérien, conseiller municipal délégué à l’économie

Depuis quelques semaines, plusieurs personnes sont rencontrées et des visites sont organisées. Pour le moment, nous sommes dans une phase d’observation. Un appel à candidatures sera lancé. Aucune décision n’est prise concernant l’occupation du bâtiment. M. le Maire ajoute que la commune est accompagné par la chargée de mission Bruded pour cette occupation.

Mobilités

1 octobre 2025 - Depuis quelques années, le nombre de logements et d'habitants augmente considérablement sur le bourg de Lilia au même titre que sur le bourg de Plouguerneau. Il semble y avoir un développement territorial global sur l'ensemble de la commune. En revanche, en matière de mobilité les habitants du bourg de Lilia ne sont pas pris en compte. Le bourg de Lilia n'est pas intégré dans la desserte des cars de ligne au même titre que le bourg de Plouguerneau. Plusieurs cars s'arrêtent (ou commencent leur tournée) à la salle Jean Tanguy, laissant les habitants de Lilia sans solution à plus de 4 kms de leur logement. la solution proposée est de réaliser le trajet à pied via 3 cheminements possibles : - la départementale 71 : environ 4000 véhicules /jour, pas de zone piétonne sécurisée, pas d'éclairage, environ 4 km (50 min de marche selon maps), - la voie bleue : en hiver zones inondées rendant le trajet impossible, pas d'éclairage, voitures y circulant sans attention portée aux piétons, plus de 4 km - la chaucidou, pas d'éclairage, distance de supérieure à 4 km. Le choix de développer l'habitat à Lilia a été acté puis réalisé. Les questions de mobilité en découlent aujourd'hui naturellement. Aujourd'hui, force est de constater qu'il y a une réelle rupture d'égalité entre les habitants de Lilia et ceux de Plouguerneau en matière de déplacements doux, écologiques et économiques. La question est aujourd'hui de savoir ce qui empêche de prolonger l'ensemble des lignes et de transférer le terminus des lignes au bourg de Lilia ? En vous remerciant sincèrement pour votre réponse et la prise en compte des problématiques quotidiennes et matérielles des administrés.

Réponse de Monsieur Le maire,

Le diagnostic est partagé et on a bien conscience de ce qu’il reste à faire en matière de mobilité.

1 octobre 2025 - Dans la rue de Tremenach (bourg) vous avez mis des places de stationnement "arrêt minutes" face à des habitations. Pensez vous que ce soit envisageable de fournir un badge résidents pour les personnes habitant dans le bourg (pour une durée d'au moins 24h) En effet lorsque l'on habite dans le bourg nous ne possédons pas tous une place de parking privé, ça nous impose d'aller se garer à l'extérieur du bourg et cela n'est pas pratique du tout ! Alors qu'avec un badge résidents nous pourrions être à proximité de chez nous. Il faut aussi que vous puissiez imaginer que lorsque nous sommes une personne à mobilité réduite c'est d'autant plus compliqué d'aller aussi loin se garer. Merci pour votre réponse.

Réponse de Monsieur Le maire,

L’objectif est qu’il y ait de la rotation en zone bleue mais ces places sont accessibles sans limitation de durée en dehors des créneaux prévus. Des places à quelques minutes du bourg existent aussi. Les PMR peuvent aussi stationner sur les arrêts minute sous réserve de positionnement du macaron adéquat.

1 octobre 2025 - La circulation étant rapides des fois par des automobilistes sur la rue Poull ar halvez sur Lilia. Compter vous mettre en place une mesure pour faire ralentir les voitures sur cet axe.

Réponse des élus,

Il faut d’abord objectiver la situation et seulement ensuite un aménagement peut être proposé.

21 mai 2025 - Une nouvelle fois, j'ai failli être emboutie au sortir de la route près de chez moi, qui donne sur la départementale qui descend vers Saint-Michel. En cause, une voiture mal garée plus bas qui me cachait la vue et surtout une voiture qui remontait de Saint-Michel à vive allure, a priori elle était loin de respecter la vitesse de 50 km/heure. Comme nous avons largement dépassé le premier trimestre 2025, je suis curieuse de connaître les résultats du comptage des véhicules et surtout le résultat d'un contrôle de vitesse annoncé par Monsieur Bozec. Et bien entendu, je milite encore davantage pour la remise en place du panneau de limitation de vitesse à 30 qui a son effet d'annonce. Je pense que vous conviendrez comme beaucoup de plouguernéens que les automobilistes roulent trop vite. Comme c'est un sujet qui me tient à cœur, j'ai pensé que si l'on rendait obligatoire la priorité à droite comme cela est le cas dans beaucoup de lieux, cela obligerait les automobilistes à pondérer leur vitesse.

Réponse des élus,

On a reçu un collectif d’habitants riverains sur ce sujet il y a 10 jours pour voir ce qui serait possible de faire en terme de marquage et de travaux. Nous referons un point une fois les travaux réalisés pour savoir s’il faut encore d’autres aménagements dans cette zone.

En ce qui concerne la fermeture de Lost An Aod, la mise en place des bacs jaunes à domicile ne pouvait pas se faire sans réduction des PAV. Il faut le temps que les habitudes de collecte changent chez les habitants, nous sommes dans une période de transition.

Services publics numériques, transparence de l’action publique

1 octobre 2025 - Les gros chantiers 2025 – Rénovation du bourg et ALGAE sont presque achevés ou bien très engagés Dans un souci de grande transparence pour les habitants de la commune au sujet des coûts, vous est il possible de nous présenter : Les coûts réels , les financements accordés, les financements en cours de réponse, les couts à la charge de la commune

Réponse d’Hervé Perrain, élu délégué aux finances

Cette question a été abordée à plusieurs reprises en CM depuis février 2022.On avait annoncé pour l’amenagement du bourg un coût de 3,77 M€. Aujourd’hui, suite aux différents AO, le coût global est de 2,1 M€ depuis début 2022 (y compris les études pré opérationnelles, la maitrise d’œuvre) et en 2025 les dépenses s’élèveront à 1,5 M€. Les subventions sont de 722 k€ (Etat DETR 100k€, Etat via le fonds verts 178 k€, Département 225 k€ et aussi 70 k€ pour la réfection de la voirie RD32). A titre de comparaison en moyenne on investit entre 1,8M€ et 3M€ / an en termes d’investissement. On dépense plus 350k€ par an pour la voirie communale, 450 k€ pour la rénovation de la salle LLG 450 k€, 900 k€ pour la reno thermique de la mairie pour donner des échelles de comparaison entre les differents coûts d’investissement. Pour ce qui est de l’aménagement du bourg, il y a un reste à charge pour la commune de 1,3 M€, et sans compter la récupération de la TVA à hauteur de 16,4% an année N+1.
Pour ce qui est d’ALGAE, le sujet est abordé lors du conseil municipal de ce 1er octobre 2025.

5 mars 2025 - Quand la municipalité fera une communication et donc un point de situation, de l'avancée de l'arrivée de la fibre sur la commune de Plouguerneau ? Rien n'est dit ou fait dans ce sens ! Il serait bon qu'il y ait un élu de désigné pour suivre tout cela et faire des points de situation pourquoi pas à chaque séance du conseil municipal.

Réponse de Bruno Bozec, élu délégué aux travaux

La commune de Plouguerneau est actuellement en phase 3 du déploiement de la fibre avec une fin de chantier prévue fin 2026. Un point de communication se fera dans le bulletin municipal prochainement et vous pouvez vous connecter si possible à la cartographie « thd.bzh/carto » cette carte vous donnera l’avancement de ce déploiement.

10 octobre 2024 - À la suite des tempêtes qui ont touché la Bretagne, le calendrier de déploiement de la fibre est impacté. La tempête étant derrière nous, même si des traces subsistent, nous aimerions avoir un peu plus d'info. Pourriez-vous refaire un point sur le déploiement de la fibre optique à Plouguerneau ? (Conseil du 10/04/2024)

Réponse d’Andrew Lincoln, conseiller municipal délégué à la communication et à la langue bretonne

Les tempêtes ont ralenti les opérations en Bretagne . À Plouguerneau, seulement 36 prises sont gelées en attente de la réparation des dégâts. Le phasage global du projet est également en question et expliquent aussi la lenteur du déploiement : 64% des 5200 adresses plouguernéennes relèvent de la phase 3 qui n’est pas encore entamée (2024 étude / 2025 travaux / 2026 commercialisation). La carte sur le site de Mégalis pernet de suivre très précisèment la programmation du déploiement de la fibre.

21 février 2024 - Est-il prévu un concours pour un budget participatif cette année 2024 comme en 2022 ? (Conseil du 21/02/2024)

Réponse de Marie Bousseau, 1ère adjointe

Oui, une nouvelle édition est prévue et qui devrait être lancée dans le courant de l’année. Un comité de pilotage sera tiré au sort et formé à cet effet.

Urbanisme, aménagement, espaces publics

2 juillet 2025 - A propos des travaux du bourg, je souhaiterai savoir pourquoi, sur le site de la mairie, le dessin en début de page montre des chaussées de couleur beige et qu'à la fin des travaux, je ne vois que de l'enrobé noir ? A l'heure où partout, on blanchit les toits et les sols en vue du réchauffement climatique, a Plouguerneau on noircit les chaussées. Pour une commune qui met en avant l'écologie, je suis sidérée.

Réponse 

En effet, bonne remarque, nous voyons prochainement les services techniques pour des aménagements légers. Le nouveau city a effectivement un franc succès. Egalement celui de Lilia.

2 juillet 2025 - A propos des travaux du bourg, je souhaiterai savoir pourquoi, sur le site de la mairie, le dessin en début de page montre des chaussées de couleur beige et qu'à la fin des travaux, je ne vois que de l'enrobé noir ? A l'heure où partout, on blanchit les toits et les sols en vue du réchauffement climatique, a Plouguerneau on noircit les chaussées. Pour une commune qui met en avant l'écologie, je suis sidérée.

Réponse 

Il s’agit d’un enrobé « Goaz » qui va s’éclaircir dans les prochains mois.

21 mai 2025 - Bonsoir, est ce que ce serait possible de limiter les résidence secondaire sur la commune ? Ça devient horrible de voir les volets fermés sur Plouguerneau.

Réponse d’Alain Romey, délégué à l’urbanisme

Il n’est pas possible d’interdire les résidences secondaires. Les chiffres de 2021 indiquent 24% de résidences secondaires sur Plouguerneau, mais pour autant nous se sommes pas considères comme une commune en tension à l’instar de St-Pabu (la seule sur la CCPA). Le taux de logements vacants est de 10%. La possibilité de mettre en place une taxe sur les logements vacants est possible mais les critères et les exemptions tellement nombreuses que la commune n’a pas jugé pertinent de la mettre ne place

21 mai 2025 - La rue de Tréménach (dans le bourg) ne comporte plus de trottoirs comme auparavant .Cela pose énormément de problème de sécurité ! Pour les personnes habitant dans cette rue qui ne peuvent plus sortir de leur maison sans se faire frôler par une voiture.... Et les piétons, les personnes à mobilité réduite, les vélos, poussettes qui se trouvent mélangés à des voitures sans pouvoir se mettre en sécurité . Nous pensons que les trottoirs auraient dû être conservés ! Que pensez vous faire pour remédier à ces Gros problème de SECURITE ? Merci pour votre réponse

Réponse de Yannig Robin, mairie de Plouguerneau

Les travaux sont encore en cours et pour cette raison il y plus de flux dans cette rue là. La future installation de bornes auront pour effet de réduire la vitesse et donc sécuriser les piétons. Cette question a aussi éré abordée dans le cadre du comité de suivi

21 mai 2025 - Bonsoir, est ce que ce serait possible de limiter les résidence secondaire sur la commune ? Ça devient horrible de voir les volets fermés sur Plouguerneau.

Réponse d’Alain Romey, conseiller municipal délégué à l’urbanisme

Il n’est pas possible d’interdire les résidences secondaires. Les chiffres de 2021 indiquent 24% de résidences secondaires sur Plouguerneau, mais pour autant nous se sommes pas considéres comme une commune en tension à l’instar de St Pabu (la seue sur la CCPA). Le taux de logements vacants est de 10%. La possiblité de mettre en place une taxe sur les logements vacants est possible mais les critères et les exemptions tellement nombresues que la commune n’a pas jugé pertinent de la mettre ne place

2 avril 2025 - Bonjour, pourquoi le parc de jeux à côté de l'école du petit prince n'est pas nettoyé correctement ni entretenu ,on arrive au beau jours et après l'école on y va mais vu l'état qu'il deviens c'est dommage.

Réponse 

Nous prenons acte de votre remarque et ferons le nécessaire dans les meilleurs délais possible pour un entretien général de cette aire de jeux

2 avril 2025 - Depuis plusieurs années la rue du verger est une catastrophe en matière de crottes de chien Récemment une personne âgée a failli s'étaler dans le rue car sa canne a glissé dans ces excréments au milieu de la route C'est tous les jours que nous pouvons constater ces incivilités Nous vous demandons de réaliser des contrôles avec verbalisation car un mot dans le BIM ne sera pas efficace et suffisant Merci cela devient urgent

Réponse 

Demande aux riverains d’interpeller directement la mairie et sans tarder pour que cela puisse être nettoyé.

2 avril 2025 - Rénovation du bourg : 3 questions Quand seront terminés les travaux sur le parking de l'Europe car on a l'impression que cela n'avance plus, hormis les places de parking disponibles Et également quand sera réouverte la rue du verger, le flux accru de voitures rue de Guisseny devient problématique et dangereux (voitures et piétons) Rue Kroaz Boulic : Enorme sensation d' insécurité lorqu'on arrive en voiture en débouchant rue de Tremenach en face d'une voiture arrivant dans cette rue , il faut se pencher sur ce problème remonté par beaucoup de conducteurs sur la commune Merci

Réponse de Bruno Bozex, élu délégué aux travaux

Concernant les travaux du bourg de la phase 1 (place de l’Europe) le but était de pouvoir bénéficier des places de parking dans le planning prévu à cet effet (à quelques jours près). Le but étant de finaliser les aménagements du centre bourg pour fin juin 2025
Pour la rue du verger cette portion de rue sera réouverte dans une dizaine jour, le temps aux entreprises d’établir un raccord provisoire entre la rue du Verger et la rue de l’Eglise.

De plus dans le cadre du comité du suvi des travaux du bourg, il a été indiqué les travaux de la rue kroas boulig seront réalisés en régie à l’automne prochain. 

5 mars 2025 - Je me permets de poser une petite question existentielle : pourquoi le bitume du parking place de l’Europe est-il noir comme une route nationale un jour de canicule, alors qu’il devait être couleur sable, plus doux pour les yeux et le cadre ? Un changement de dernière minute ? Une rupture de stock sur la teinte sable ? Ou bien un hommage discret au macadam parisien ?

Réponse de Bruno Bozex, élu délégué aux travaux

L’enrobé « Goaz » est de structure claire qui va donc c’éclaircir au fil du temps suivant le trafic
temps compris entre 3 mois et un an.

5 mars 2025 - Sur la construction du futur centre ALGAE , du démarrage des travaux et des quelques modifications à venir quand à la future circulation / Réponse de la mairie : Pour les gens venant du bourg et allant vers Penn Enez, ils devront passer par la parking en face de l'ex-Godille. Dans le sens inverse, les véhicules passeront sur la route qui sera à sens unique. Néanmoins cela pose aussi de nombreuses questions pour les personnes qui vont emprunter cette route et surtout ce parking durant ces longs mois de travaux : Ces travaux seront ils stoppés durant les mois touristiques ? De nombreux camping-cars se garent sur ce parking pour y passer la nuit , comment gérer ainsi le parking comme une route à grande fréquence de passage ? Comment faire passer les camions des goémoniers et des bateaux quotidiens sur ce passage très restreint ? Quand démarrent réellement les travaux et cette mise en place de la circulation ? En cas d’accident sur le parking, qui est responsable ? N’était il pas mieux d’instaurer un feu sur la route devant les travaux ?

Réponse des élus

La circulation est modifiée depuis début de la semaine car les travaux de construction à proprement parler ont commencé. Le terrassement depuis le début de la semaine, puis la semaine prochaine les forages pour la géothermie. La semaine du 17 mars, c’est le sous-traitant du lot gros oeuvre, Priser, qui va intervenir pour le forage des pieux de fondation. Les travaux se prousuivront pendant l’été à l’exception des périodes de congés des entreprises.
En ce qui concerne les camping-cars, ceux ci n’ont pas le droit de s’installer pour la nuit dans la bande des 100 m, il faudra être attentif.

5 mars 2025 - La question posée est de bien vouloir informer les habitants de la nature du programme mis en place dans la Commune, et en particulier dans le Secteur de KERGOFF, pour des travaux effectués par un sous traitant avec le changement de certains poteaux, et celui de nombreux câbles électriques et téléphoniques, ainsi qu’avec l’installation de boitiers à usage inconnu, dont certains ont même été fixés à l’intérieur de propriétés privées sans accord préalable demandé ni explication. Qu’en est-il? Et pourquoi ? La politique mise en place à la suite des dernières fortes tempêtes n’était-elle pas d’enterrer ces nombreux câbles qui ne sont ni esthétiques ni sécurisés.

Réponse de Bruno Bozec, élu délégué aux travaux

Des travaux sont engagés actuellement par des entreprises sous-traitantes pour le déploiement de la phase 3 de la fibre par Mégalis Bretagne. Concernant l’enfouissement des réseaux il s’agit là d’un programme sur plusieurs années avec des propositions d’Enedis ou des demandes de la commune suivant les secteurs et le financement des projets Enedis pour la basse tension France télécom pour la fibre et le Sdef pour l’éclairage public.

5 mars 2025 - Bitume sur la voie bleue au départ de la rue de Lannilis. Cette voie a été bitumée depuis quelques mois et nous ne comprenons pas cette décision qui s’apparente à un massacre de la nature. Pour faciliter les déplacements en vélo ou à pied ? … que nenni !!! car depuis la nuit des temps nous pratiquons cette voie telle qu’elle était …. que ce soit en vélo ou à pied et à tout âge. Merci de nous argumenter cette décision que nous sommes tous à déplorer.

Réponse de Bruno Bozec, élu délégué aux travaux

Il s’agit d’un axe important et structurant pour la pratique du vélo et la recherche de solutions alternatives à l’utilisation de la voiture et permettant d’agir sur la réduction des gaz à effet de serre.  Secteur de la commune en expansion et usage de cette voie vouée à augmenter fortement dans l’avenir pour rallier le bourg à pied ou à vélo.  L’enrobé répond parfaitement à cet usage et permet une « roulabilité » toute saison et tous types d’usagers et types de vélos.  Son impact sur l’environnement n’est pas plus nocif qu’un revêtement sablé si on prend en compte son impact depuis l’extraction des matériaux, la mise en œuvre jusqu’à son cycle de vie. Référence étude menée par France Nature Environnement conjointement avec l’AF3V (association de promotion du vélo et des voies vertes). Notamment en matière de perméabilité, de consommation de matériaux, de bilan énergétique, Et cela n’enlève en rien ce qui est en dessous et une éventuelle valorisation de cette ancienne voie.

18 décembre 2024 - Lors du dernier Conseil Municipal de novembre auquel j’assistais dans le public, vous avez évoqué l’éventuelle acquisition de la propriété appelée « Le Colombier «, ce qui est une excellente nouvelle vu l’état délabré de celle-ci. À ce sujet, vous avez parlé qu’un promoteur privé s’intéressait déjà au dossier (ce qui est normal, chacun son métier). Qui dit Promoteur, dit également, optimisation du foncier par un nombre maximum de logements pour une meilleure rentabilité. Ne croyez vous pas opportun de créer plutôt un lieu de vie, d’animation, mitoyen au bourg, dans le prolongement de l’Armorica, la Médiathèque, du centre de loisirs et du Skate Parc, avec accès direct au centre-bourg ? On peut imaginer réhabiliter la maison principale (qui doit rester en place d’après ce que j’ai pu comprendre) en y intégrant le foyer des jeunes par exemple, (ce qui permettrait à nos jeunes de ne pas se sentir à l’écart, loin de la vie animée du bourg), et/ou un parc d’activité pour les touts petits, ou bien un lieu de rencontre pour les personnes plus âgées, ou encore une maison à but plus sociale, de santé, etc… Cet endroit devra également être fortement végétalisé en y incorporant un maximum de verdure avec l’apport d’arbres complémentaires, de pelouse, fleurs etc…, un endroit de qualité pour faciliter les rencontres, lancer des événements. Bref, un véritable lieu convivial intergénérationnel. Qu’en pensez-vous ? PS : quant aux logements, on trouvera suffisamment d’espace, à la place du musée des goémoniers actuel, par exemple. (Conseil du 18/12/2024

Réponse des élus

Une réflexion est portée sur ce site par notre municipalité et la précédente (raison pour laquelle ouverture de la médiathèque est de ce côté). L’objectif est d’avancer rapidement car nous ne sommes pas propriétaires. Travail fait avec bureau d’étude avec création d’une OAP intégrée au PLUi depuis la dernière modification (06,2024). Y est prévu une densité minimale de logements, la conservation du bâtiment principal et un travail pour l’élargissement de la voie (trottoir à côté rue d’Armorique) et présence d’espaces verts. But également d’améliorer les cheminements. Proposition qui est faite est intéressante. Aménagement à venir devra être conforme à l’OAP. Paramètre financier : estimation Domaines à 350 000 € ; facteur temps car propriétaire en Alllemagne. L’espace jeunes actuel est intégré à un deuxième travail en cours sur la revitalisation du secteur Jean Tanguy. La propriété du Colombier ne permet pas un accès plus direct au bourg car il faudrait pour cela acquérir d’autres propriétés côté Est. M. Le Bris demande s’il ne serait pas pertinent que ce lieu devienne un lieu de vie et pas seulement du logement. M. Bousseau précise que beaucoup de personnes recherchent des logements, dont des jeunes. M. Le Bris soulève la question d’une maison de santé. Pourquoi ne pas faire au bourg ce qui a été fait à Lilia ? Des promoteurs ne pourront agir que dans le cadre strict de l’OAP précise M. Le Maire. H. Perrain évoque l’ORT existante et permet une réflexion globale et non pas au coup par coup.

18 décembre 2024 - Un panneau 30 km/h est tombé sur la D32 côté Croas al lan et depuis, il n'a pas été remis. Les gens roulent très vite sur cette route. Est-il possible de remettre ce panneau ? si non pourquoi ? Un panneau lumineux d'indication de vitesse de circulation est-il envisageable comme cela se fait dans certaines communes ? (Conseil du 18/12/2024

Réponse de Bruno Bozec, délégué aux travaux

Ce panneau sera remis dès que possible, un signalement a déjà été effectué auprès des services techniques le 16 décembre 2024, un comptage des véhicules ainsi qu’un contrôle des vitesses sera effectué dans le premier trimestre 2025.

18 décembre 2024 - Serait il envisageable de mettre un passage piéton sur la route du Bourg à Lilia au niveau de Stread Treuz, plus exactement au niveau du croisement de l'impasse de Ravanion, de la rue Mezgwenn et de la D71. C'est un passage emprunté par les piétions et les cyclistes empruntant l'impasse de Ravanion pour récupérer la voie bleue et qui reste relativement dangereux. A votre disposition pour plus de détails. (Conseil du 18/12/2024

Réponse de Bruno Bozec, délégué aux travaux

Une première intervention a été effectué par la pose de LED réfléchissantes avant le rond-point.
Une proposition sera faite au Département (accord nécessiare car route dépatementale) ainsi qu’aux riverains dans le premier semestre 2025 : voir pour décaler entrée de bourg ? Aménagement routier en tenant compte des véhicules (camions, cars qui empruntent cette voie) ?

27 novembre 2024 -"‌Monsieur le Maire, Comment se fait-il que nos concitoyens n'aient pas été avertis officiellement soit par voie de presse, soit par le bulletin d'information municipale que le sentier public piétonnier menant de Kergoff à la plage de Bassinic a été interdit par arrêt de la cour d'Appel de Rennes en date du 22 mai 2024 ? Décision d'ailleurs incompréhensible car ce passage piéton existe depuis peut-être plusieurs siècles. Il s'exerce sur le talus dépend de la propriété X, et est d'ailleurs bien mentionné dans un acte du 2 août 1932. La commune conserve son droit de passage pour accéder au terrain dont elle est propriétaire en bord de mer, un passage remarquable sur un talus qui n'a même pas 1 mètre de large sur une longueur d'environ 100 mètres. Comme chemin d'exploitation on fait mieux ! Décision d'autant plus incompréhensible que la commune avait obtenu gain de cause par deux fois, suivant ordonnance de référé du tribunal de grande de Brest, puis par un jugement du tribunal judiciaire de Brest, décisions qui étaient pourtant bien claires. Depuis, récemment Mr X a fait grillager le sentier sur une longueur très importante. Les citoyens de notre commune ne méritent-ils donc pas des informations claires et nettes à ce sujet ? Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'assurance de mes sentiments distingués. " (Conseil du 27/11/2024)

Réponse d’Alain Romey, délégué à l’urbanisme

Monsieur Romey rappelle le contenu de l’arrêt de la CA de Rennes de mai 2024 :
– le droit de passage d’utilité privée ne peut pas être exercé par le public et en particulier les promeneurs
– la servitude s’exerce uniquement sur la partie ouest du sentier piéton implanté sur le fonds cadastré AS 75 devenu AS 325 326 et 327 pour l’accès à la parcelle cadastrée AS74 par son angle nord ouest à l’exclusion de la partie nord-est du sentier
– la partie nord-est du sentier implanté sur la parcelle cadastré AS 75 devenue AS 325 326 et 327 n’est grevée d’aucun droit de passage au profit de la parcelle cadastrée AS 74

Concernant la mise en place de la clôture par M.X, la commune a demandé officiellement des explications par courrier sur cette action.

9 octobre 2024 -Le chemin côtier entre Porz-Kervelt et la pointe du Kastel-Ac'h est indiqué fermée par un arrêté qui date de 2017. Il est malgré tout emprunté par de nombreux randonneurs et piéton... Quand est-il de l'avancée de ce dossier notamment concernant les propriétaires riverains de ce chemin et l'état ? Merci du retour, Cordialement, (Conseil du 09/10/2024)

Réponse d’Andrew Lincoln, délégué à la communication et à la langue bretonne et vice-président de la CCPA

Le chemin côtier entre Porz Kervelt et la pointe du Kastel-Ac’h est fermé depuis 2017 en raison de l’érosion, qui rend le sentier actuel dangereux et aussi de l’absence d’un arrêté préfectoral établissant le tracé de la Servitude de passage des piétons le long du littoral (SPPL) à Plouguerneau, arrêté qui aurait permis à la commune de sécuriser le sentier. La commune, accompagnée plus récemment par la Communauté de communes, fait tout ce qu’elle peut depuis l’annulation en 2016 de l’arrêté préfectoral de 2013 pour faire en sorte qu’un nouvel arrêté préfectoral puisse voir le jour. Après huit ans d’efforts nous sommes arrivés au point suivant : une proposition d’un nouvel tracé de la SPPL, préparée par un bureau d’étude rémunéré par la CCPA, est actuellement entre les mains des services de l’État (la Direction départementale des Territoires et de la Mer ou DDTM). Nous attendons avec impatience la publication par l’État du calendrier des dernières phases de ce travail de longue haleine : présentation aux partenaires publics associés, vote sur la proposition de tracé par le conseil municipal, enquête publique et ensuite publication d’un nouvel arrêté préfectoral. Pour engager les travaux nécessaires sur la section Port- Kevelt / Kastel-Ac’h il faudrait que d’éventuels recours contre le futur arrêté préfectoral soient épuisés. Bref, la servitude de passage existe de droit le long de tout le littoral français depuis le 31 décembre 1976 mais sa mise en oeuvre est d’une très grande complexité ! Comme dans d’autres domaines de notre vie collective, des intérêts particuliers compliquent souvent la mise en oeuvre de l’intérêt général. La servitude fait partie des compétences régaliennes de l’État, qui ne se donne pas toujours les moyens pour les exercer de façon satisfaisante.

11 septembre 2024 -Poubelles de la rue Michel Le Nobletz Certaines poubelles des résidents de la rue ne sont jamais rentrées, cela occasionne beaucoup de nuisances pour les résidents qui habitent à coté de ces stockages notamment en période estivale, certains touristes ayant même été vus à mettre leur déchets dans ces poubelles Celles-ci sont présentes 7/7 jours en bas de la rue coin colin et en face du 16 de la rue A priori tous les habitants de cette rue possèdent une cour ou un jardin, les relances faites sur le BIM sur l’interdiction de stocker les poubelles dans la rue sont restées sans effet à ce jour. Nous vous demandons de faire un rappel individuel ou de verbaliser comme il se doit. (Conseil du 11/09/2024)

Réponse 

Le règlement sanitaire départemental indique que les bacs doivent être sortis la veille au soir et doivent être rentrés le soir du ramassage. En cas de défaut, on peut être verbalisé.

29 mai 2024 -je me permets de vous contacter car je pense qu'il est urgent d'avoir, à l'occasion du conseil municipal si ce n'est déjà fait, une réflexion sur l'aménagement urbain dans le secteur de la Grève Blanche. En effet, ces dernières années et particulièrement ces dernières semaines, nous avons pu constater de très fortes précipitations amenant nombre de propriétaires à pomper l'eau s'accumulant chez eux pour la rejeter sur la chaussée ce qui engorge voire fait déborder les fossés et sature brutalement les terrains des maisons en contrebas limitant dangereusement, pour l'environnement et les utilisateurs, le fonctionnement des fosses sceptiques. Contre le changement climatique, nos moyens d'action sont malheureusement limités, mais, par contre, peut-être serait-il judicieux de modifier notre politique en matière de construction tant qu'un système de drainage efficace et un tout à l'égout n'ont pas été pensés et réalisés dans ce secteur par exemple? Il semble en effet évident que toute nouvelle construction, toute destruction de talus, toute nouvelle surface enrobée réduit d'autant la surface de drainage et d'absorption des eaux pluviales, mettant ainsi en péril les systèmes d'assainissement individuels qui fonctionnaient correctement jusque là. A cela se rajoute la proximité à la mer vers laquelle l'eau en surplus s'évacue difficilement à chaque marée haute, voire pas du tout lors des grandes marées, avec le risque énorme que de surcroît ces eaux rejetées soient polluées. Vous envisagez la construction d'un réservoir d'eau potable sur la commune; pensez-vous qu'il est envisageable de récupérer cette eau se déversant en abondance sur le secteur de la Grève Blanche pour l'alimenter, après traitement bien sûr? En espérant qu'une solution pérenne puisse être trouvée pour éviter ces dysfonctionnements dramatiques écologiquement, je vous remercie de l'attention que vous prêterez à mon courrier en espérant que ce sujet puisse être traité en conseil municipal. (Conseil du 29/05/2024)

Réponse d’Alain Romey, Délégué à l’urbanisme

Sur la commune, il y a 4 réseaux différents (eaux pluviales, le réseau défense incendie, eau potable et assainissement collectif). La gestion des réseaux eau potable et assainissement collectif relève de la compétence de la CCPA. Le réseau des eaux pluviales est conçu sur un système gravitaire, c’est-à-dire une évacuation jusqu’à la mer par des exutoires. La configuration de la grève blanche la situe sur un point bas, par conséquent ce système a beaucoup de mal à fonctionner, notamment lors de fort coefficent de marée, ce qui rend difficile l’évaucation des eaux. Ce problème est ancien mais cette zone est constructible et non considérée comme zone humide alors que l’eau s’accumule régulièrement. La solution envisagée serait d’avoir un poste de refoulement pour palier aux difficultés du système gravitaire. Ces travaux ne sont pas prévus mais il faudra les envisager, et ils auront un coût important. Concernant les eaux usées, ce secteur relève de l’assainissement non collectif, il n’est pas raccordé au réseau d’assainissement collectif. Une ouverture est possible avec la CCPA, car elle a profité de travaux d’extension du réseau incendie entre Prad Menan et Kreac’h Menan pour faire passer des futures canalisations du réseau assainissment collectif. Un planning est prévu en 4 phases : 1ère phase de travaux d’extension du réseau d’assainissement collectif de Menan jusque la grève blanche avec un poste de relevage à la Grève Blanche, la 2ème phase prévoit d’installer un système gravitaire depuis Kernezen jusqu’au poste de relevage de la grève blanche. Les 2 autres phases sont conçues sur un système gravitaire depuis le camping et Landevenneg. Sur l’artificilation des sols, à partir du moment où le secteur est en zone constructible, n’importe quel pétitionnaire peut déposer un permis de construire. Il est donc difficle de le refuser. Concernant le traitement des eaux pluviales par les habitations individuelles, le système repose sur l’infiltration à la parcelle. Vu la géographie de la grève blanche, toute une partie de ces eaux risque de redescendre vers la route. Pour le traitement des eaux pluviales redirigées vers le château d’eau, la réponse de la CCPA a été négative.

29 mai 2024 - L'abri bus situé à Kergoff Uhella est en très mauvais état(vitre cassée) l'entretien autour de cet abri est nulle. Qui doit s'occuper de la réparation et de l'entretien autour de cet abri. C'est devenue une vraie verrue(Conseil du 29/05/2024)

Réponse de Christian Le Goasduff, Délégué au cadre de vie, référent de St Michel

L’abri bus appartient au conseil départemental, l’entretien lui incombe. La structure est entourée de verre et est souvent dégradé. Le conseil départemental a été prévenu sur le bris de verre. Les autres abri en bois sont entretenus par les services de la commune.

10 avril 2024 - La ruelle de Kreac’h an avel a été percée sur 150m en 2019 soit déjà 5 ans pour y enfouir un câble devant éviter les coupures à répétition d’électricité des riverains. Des coffrets électriques individuels ont été posés ainsi que 2 poteaux mais depuis plus rien. Conséquences : route défoncée et à chaque tempête nous sommes privés d’électricité, la maîtrise d’œuvre étant de responsabilité municipale, pouvez-vous me dire si les travaux vont reprendre ?<br /> Quand serons-nous branchés au réseau souterrain ?<br /> Quand notre ruelle redeviendra praticable ?<br /> (Conseil du 10/04/2024)

Réponse de Bruno Bozec, adjoint aux travaux

Les services relancent régulièrement les entreprises mais ces dernières sont très occupées et quand elles répondent, celles-ci ne donnent pas forcément d’échéance précise, non plus. Nous informerons des dates dès que nous les aurons. 

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Réponse de Bruno Bozec, adjoint aux travaux

Les dernières tempêtes et encore celle d’hier ne permettent pas d’intervenir de manière efficace pour l’instant, même si l’intention est évidemment de pouvoir les remettre en état avant la saison. L’annulation de la SSPL par un recours juridique il y a quelques années et la conséquente remise en route de la procédure n’aide pas à accélérer cette remise en état.

20 mars 2024 - Les arbres tombés lors de la tempête Ciaran devant le club nautique ne sont toujours pas élagués ou enlevés, les activités du club ont repris depuis quelques jours. Cela me semble dangereux de laisser ces arbres ainsi. Qui doit faire quelque-chose pour rendre le terrain en sécurité ? Est-ce un terrain particulier ou commune ou département, en résumé QUI doit faire ? (Conseil du 20/03/2024)

Réponse de Bruno Bozec, adjoint aux travaux

Les parcelles 31, 32 et 33 sont privées. La parcelle 34 est au département.

 

20 mars 2024 -Comment comptez-vous régler les problèmes d’insécurité dans le bourg ? Notamment sur la place du fournil où nous nous sommes fait attaquer et où il y a des problèmes récurrents en tout genre depuis plusieurs années nécessitant souvent le déplacement de gendarmes et pompiers. (Conseil du 20/03/2024)
20 mars 2024 - N'est-t-il pas obligatoire d'attacher son chien en laisse sur la commune ? Au vu des nombreuses attaques entre chiens qu'il y a eu ces derniers temps, cela serait plus que nécessaire. (Conseil du 20/03/2024)
20 mars 2024 - En panne de téléphone depuis le 02 novembre 2023, je voudrais savoir quand vont-ils réparer ? Les lignes sont dans le fossé en face de la déchetterie et les arbres empêchent la réparation. (Conseil du 20/03/2024)

Réponse d’Arnaud Henry, conseiller municipal délégué à la sécurité routière et incendie et à la gestion des risques majeurs

La parcelle en question est privée.

 

20 mars 2024 - Mercredi jour de ramassage des poubelles jaunes. Temps venteux et pluvieux, avec les voisins voisines on se concerte pour éviter la dispersion des déchets en cas de renversement des bacs et on installe un tendeur de vélo pour retenir le couvercle. Au passage du camion, l’agent opère sur une poubelle sans élastique et volontairement ignore les autres. Je l’interpelle, il s’arrête et nous échangeons très cordialement. Ils n’ont pas à enlever ce qui empêche l’ouverture du couvercle par un système qui pourrait être dangereux pour eux. Si dispersion de déchets, ce n’est pas leur problème ni le nôtre mais celui du service propreté de la ville. Cette mission est-elle prévue pour les agents de propreté ou faut-il revoir avec le service communautaire pour un système efficace de sécurisation des bacs jaunes ? Quand les éboueurs vont-ils ramasser correctement les déchets ? Encore aujourd'hui les déchets ultimes sont restés.(Conseil du 20/03/2024)

Réponse d’Andrew Lincoln, conseiller municipal délégué à la communication et à la langue bretonne & vice-Président de la CCPA

Le ton de la question est désobligeant pour les agents qui assurent la collecte des ordures ménagères. Des dysfonctionnements ont pu être constatés en début d’année lors de la mise en place du service mais tout est rentré dans l’ordre. Il revient à tout à chacun de respecter les consignes. Le conseil d’exploitation a étudié la possibilité de mettre en place d’un dispositif de fermeture à la demande de l’usager. De plus, la question de la sécurité des rippeurs est très importante.

 

20 mars 2024 - Au niveau de la descente du bourg vers le port, notamment vers Kervohig, il n'y a aucun éclairage le matin. Cela est vraiment problématique pour les jeunes qui se retrouvent à marcher sur la route (car pas de trottoir à ces niveaux là), dans le noir, avec des gens qui les frôlent en voiture. Serait il possible de réfléchir à des éclairages solaires ? Certaines communes des abers ont développés des éclairages à détecteur ou solaire, il serait intéressant de réfléchir à une solution pour sécuriser les jeunes (Conseil du 20/03/2024)

Réponse de Bruno Bozec, adjoint aux travaux

Depuis la tempête Ciaran, des dysfonctionnements ont été constatés sur des armoires dans certains secteurs. Les éclairages solaires sont installés au niveau des arrêts de cars.

 

20 mars 2024 - Des camions de plus en plus gros passent devant la maison lieu-dit Ti Hir, c'est une valse continuelle entre les camions, les tracteurs et les gens qui vont à la déchetterie en laissant la moitié de leur chargement sur la route. Ne faudrait t-il pas envisager des dos d'âne ou des rétrécissements pour ralentir tout ce beau monde ? (Conseil du 20/03/2024)

Réponse d’Arnaud Henry, conseiller municipal délégué à la sécurité routière et incendie et à la gestion des risques majeurs

Ce n’est pas un aménagement qui permettra de régler le problème mais que les personnes utilisatrices de la route fassent preuve davantage de civisme. Il serait plus opportun que les personnes transportant des matériaux, ou déchets dans leur remorque utilisent une bâche.

20 mars 2024 - Lors d’un précédent conseil municipal, vous évoquiez les habitations en déshérence avec votre volonté de ne pas laisser ces biens tomber en ruine. Ces biens sont à l’abandon depuis des dizaines d’années, que peut faire la mairie pour accélérer le processus de vente ou de démolition, cela nuit gravement à la commune de voir ces biens se dégrader fortement avec de plus une crise des locations aujourd’hui. (Conseil du 20/03/2024)

Réponse d’Alain Romey, conseiller municipal délégué à l’urbanisme

La commune est attentive à ces situations mais n’a pas la main sur le devenir de ces propriétés. Des contacts sont régulièrement entrepris avec les propriétaires, mais certains n’y donnent pas suite. Cependant, il n’est possible de faire état de tous les échanges avec ces propriétaires car il s’agit de propriété privée. Le manque de location régulière est réel sur la commune et des logements sont vacants. Il pourrait être envisager la mise en place de la taxe sur les logements vacants.

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