LANCEMENT DU GUIDE DES ASSOCIATIONS

Sandrine Déroff, responsable du service « animation associative » et Cécile Trividic, déléguée à la communication, présentent deux outils facilitateurs à destination des associations plouguernéennes : l’espace associations sur le site web de la mairie et le guide.

Véritable baromètre social d’une commune, la vie associative de Plouguerneau fait preuve d’une vitalité remarquable ! Le tissu associatif plouguernéen couvre tous les domaines : de la culture aux loisirs en passant par le sport et le patrimoine. Pour soutenir et conforter cette dynamique, la mairie développe des « outils facilitateurs » dont un guide à destination des associations de la commune. Sandrine Déroff, responsable du service « animation associative » et Cécile Trividic, déléguée à la communication, nous le présentent ! 

Pour qui a déjà organisé un événement, la tâche n’est pas de tout repos : conception, préparatifs, matériels, logistique, sécurité, déclarations préalables, autorisations, etc. Il faut penser à tout. Une course contre-la-montre exigeante quel que soit le type de manifestations envisagé. « L’intention première était de proposer un guide général rassemblant des informations en lien avec la création une association, les possibilités de financement… Mais au fil des rencontres avec les responsables associatifs, je me suis rendu compte qu’ils trouvaient déjà ces informations générales dans des supports existants sur Internet. Leurs préoccupations concernaient davantage l’organisation des festivités elle-même et tout ce qu’elle implique comme les débits de boissons, la location de salles, le prêt de matériels… » indique Sandrine Déroff.

Questionnements et inquiétudes d’autant plus présents au regard du nombre important de festivités organisé chaque année sur la commune.

Pour donner de la « respiration » aux associations, la mairie de Plouguerneau a pensé un support inédit. « Le bilan des festivités 2018 a montré la nécessité de proposer un outil qui récapitule les étapes importantes à ne pas louper. L’idée du guide des associations est alors née ! » explique Cécile Trividic qui a suivi le projet.

« UN TUTO DE POCHE ! » 

L’objectif est clair dès le départ : exhaustivité et praticité. « Pensé comme un mémo, ce support présente l’ensemble des demandes et des démarches pouvant être faites auprès de la mairie de Plouguerneau ainsi que les consignes à respecter lors de la location de salles ou de matériels. Le tout s’inscrit dans un rétroplanning pour aider les organisateurs à être dans les temps. Un véritable tuto de poche ! » détaille la responsable du service animation associative. 

Un travail collaboratif qui a mobilisé plusieurs services municipaux et dont le prototype, présenté en décembre dernier aux associations, a bénéficié de retours positifs. Aujourd’hui, le produit fini est disponible gratuitement en mairie et téléchargeable sur son site web. « En plus du guide, nous avons créé un autre outil facilitateur : l’espace associations. Accessible via le site web de la mairie, il renferme tout ce dont les associations ont besoin comme la réservation de salles ou de matériels en ligne, les documents à remplir, les contacts utiles pour leurs droits et démarches… » développe Sandrine Déroff. « Sans oublier la mise en ligne de l’annuaire associatif à destination de la population ! » ajoute l’élue.

Visitez l’espace associations !

L’espace associations est aussi accessible via le menu général, rubrique « Loisirs »

}   Publié le 19 avril 2019