« LA QUINZAINE DE LA SOLIDARITÉ » REVIENT CE MOIS-CI !

du 14 au 26 novembre 2022

Comme chaque mois de novembre depuis 31 ans, le CCAS de Plouguerneau s’associe à la collecte nationale de la Banque Alimentaire du Finistère. Dans un contexte d’inflation et de crise énergétique, cette collecte 2022 est, plus que jamais, un défi contre la précarité alimentaire. La solidarité de chacun·e est indispensable. Les 25 et 26 novembre prochains, les bénévoles seront à pied d’œuvre dans les deux supermarchés de la commune.

Le CCAS de Plouguerneau fait partie des 143 partenaires de la Banque Alimentaire du Finistère créée en 1991. Chaque année, la collecte permet de récolter près de 2 tonnes de denrées alimentaires à l’échelle de notre département – soit l’équivalent de 3,5 millions de repas – aidant 28 000 finistérien·ne·s. « On ne le sait pas forcément, mais les produits collectés par nos bénévoles sont redistribués sur la commune. Cette aide bénéficie localement aux personnes en situation de pauvreté », précise Naïg Étienne, adjointe à l’action sociale et aux solidarités.

Conséquence de l’impact de la hausse de l’énergie et des bouleversements des marchés agricoles et alimentaires liés notamment à la guerre en Ukraine, la hausse du prix des produits alimentaires a atteint, en juin 2022, un niveau jamais observé depuis quarante ans : + 5,7 % en un an selon l’institut national de la statistique et des études économiques. Et plus de 10 % en moyenne pour l’huile, la farine et la viande. « Ces augmentations pèsent plus particulièrement sur les foyers modestes et les plus précaires, et notamment les personnes fréquentant les structures d’aide alimentaire », constate l’élue.

LA COLLECTE ALIMENTAIRE : UN MOMENT SOLIDAIRE ESSENTIEL

Les vendredi 25 et samedi 26 novembre prochains, les bénévoles du CCAS de Plouguerneau seront mobilisés aux portes des deux supermarchés de Plouguerneau pour la collecte nationale de la Banque Alimentaire. Unique rendez-vous de l’année durant lequel l’ensemble du réseau des Banques Alimentaires fait appel aux dons auprès des particuliers, « la collecte alimentaire a permis au CCAS de Plouguerneau d’aider 30 personnes par mois depuis le début de l’année, soit 18 foyers en moyenne », se félicite Naïg Étienne. Et de poursuivre : car en plus de cet événement annuel, nous avons noué un partenariat durable avec Phenix, une start-up spécialisée dans l’anti-gaspi, via une convention tripartite signée entre le CCAS, la Banque Alimentaire et des supermarchés de la commune. En pratique, des bénévoles du CCAS récupèrent tous les 15 jours, des produits frais comme des légumes, des fruits, du pain et les distribuent aux bénéficiaires. Disons-le, ce système d’urgence alimentaire ne fonctionne qu’avec une dizaine de bénévoles. Merci à elles et eux pour leur engagement ! »

Pour celle et ceux qui ne pourraient pas se rendre dans leur magasin habituel ces deux jours-là, le CCAS de Plouguerneau a tout prévu… « Créé en pleine période de confinement en 2020, le système de bons revient pendant 15 jours, du lundi 14 au samedi 26 novembre prochains », annonce l’élue aux solidarités.

« LA QUINZAINE DE LA SOLIDARITÉ » REVIENT À PARTIR DU 14 NOVEMBRE

En complément de la collecte de produits en magasin, la générosité des Plouguernéennes et des Plouguernéens pourra donc s’exprimer durant la Quinzaine de la solidarité. « Du 14 au 26 novembre 2022, celles et ceux qui le souhaitent pourront ajouter à leurs paniers de courses, un coupon de 3 ou 5 €, sur simple demande en caisse ou à l’accueil des magasins partenaires », détaille Naïg Étienne.

Ce dispositif inauguré en 2020 permet de couvrir très concrètement les besoins des personnes. Par exemple, l’année dernière, plus de 1 000 € de bons ont été collectés. « Avec cette somme, nous avons complété l’aide alimentaire en achetant des produits manquants, comme des produits d’hygiène, des produits bébé, des huiles et des boîtes de conserve », rapporte l’élue.

LE SYSTÈME DE BONS, COMMMENT ÇA MARCHE ?

En caisse ou à l’accueil de votre magasin, prenez le ticket de votre choix (3 ou 5 €).

Présentez-le à l’hôte ou l’hôtesse de caisse et réglez votre ticket de caisse.

Le magasin partenaire transforme votre don en denrées alimentaires qui seront remises au CCAS de Plouguerneau.

LES BESOINS EN DENRÉES ALIMENTAIRES ET NON ALIMENTAIRES

« Pour assurer l’équilibre nutritionnel des familles que nous accompagnons, nous avons besoin de conserves de poisson, conserves de viande, conserves de fruits et de légumes, du riz, du café, de l’huile et des soupes en brique. Les produits d’hygiène et d’entretien sont également essentiels », liste l’élue.

Ces produits collectés tout au long de cette Quinzaine de la solidarité seront distribués au cours de l’année aux familles de Plouguerneau se trouvant en difficulté.

Renseignements au 02 98 04 59 52 ou à ccas@plouguerneau.bzh

APPEL À BÉNÉVOLES !

Le CCAS a besoin d’au moins 40 bénévoles pour couvrir les deux journées de collecte, par tranche de deux heures de présence : étudiants, actifs, retraités mais aussi entreprises qui souhaitent mobiliser ses collaborateurs, rejoignez-nous et donnez quelques heures de votre temps ! Assistez à la réunion d’information avec les bénévoles de la collecte, le mardi 22 novembre, à 18h00, à l’Espace social, rue Gwikerne, à côté de l’Espace jeunes).

}   Publié le 07 novembre 2022  |  Modifié le 09 novembre 2022  Crédit photo : DR