« LA QUALITÉ DES REPAS PASSE AUSSI PAR CELLE DU LIEN SOCIAL »

Service de portage à domicile

Lancé en 2004, le service de portage à domicile du CCAS de la commune de Plouguerneau franchit la barre symbolique du millier de repas mensuels produits et livrés. Un succès que la municipalité souhaite confirmer en investissant encore dans la qualité et le lien social. Explication.

Véritable service de proximité, le portage à domicile permet aux personnes âgées du territoire de plus de 60 ans qui ne sont plus en mesure de faire leurs courses ou de confectionner leur repas, de recevoir des plats équilibrés et variés préparés par les équipes de la cuisine municipale.  

« Le dispositif s’adresse également aux personnes handicapées ou rencontrant des problèmes de santé. Il est en outre possible de commander de 1 à 7 repas par semaine et de les moduler en fonction de ses besoins », rappelle la responsable du CCAS, Michèle Le Goff.

Un service souple donc et « sans engagement », comme le précise Naïg Étienne, élue déléguée à l’action sociale et aux solidarités : « Les bénéficiaires peuvent faire appel au portage ponctuellement ou pour des périodes plus longues. Ils ont la liberté de s’inscrire et se désinscrire sans frais, quand ils le souhaitent et à tout moment ! » 

Avec une moyenne de 10 % par an sur ces quatre dernières années, la demande pour le portage de repas à domicile ne cesse de progresser à Plouguerneau. Une performance qui s’explique pour Naïg Étienne, par « le sens du service en lui-même, c’est-à-dire celui de participer au projet de vie de maintien à domicile de nos aînés. Mais pas seulement ! Pour l’élue, la qualité des repas confectionnés par la cuisine centrale n’est pas étrangère à cette réussite collective. « La qualité des plats à fait un bond en avant. Encore plus depuis que la collectivité s’est engagée dans un Projet Alimentaire de Territoire. C’est simple, tous les repas sont cuisinés sur place à partir de bons produits, frais, bio ou locaux. »

Christelle et Mairie, agents de la cuisine centrale, assurent chacune quatre tournées par semaine, de 13 h 00 à 15 h 00, sur un secteur géographique bien déterminé en fonction des commandes reçues

LE PORTAGE DE REPAS, UN VECTEUR DE LIEN SOCIAL ?

« Le repas est l’un des actes essentiels de la vie quotidienne. En confier la confection à un tiers n’est pas un choix anodin », assure Naïg Étienne. Pour être à la hauteur de cette relation de confiance, la municipalité investit une nouvelle fois dans ce service du quotidien contribuant sans nul doute au bien vivre à Plouguerneau.

L’investissement concerne ici la livraison des repas. « Jusque-là, elle était réalisée au pas de course par un seul agent. Une organisation peu propice à la convivialité qui ne favorise pas l’échange avec les bénéficiaires, déplore Michèle Le Goff. Et avec la crise du Covid-19, la situation s’est exacerbée, tout comme le sentiment d’isolement chez certains seniors », poursuit-elle.

Désormais, elles sont deux. Christelle et Mairie, agents de la cuisine centrale, assurent chacune quatre tournées par semaine, de 13 h 00 à 15 h 00, sur un secteur géographique bien déterminé en fonction des commandes reçues. Le résultat ? Des circuits réduits et du temps gagné au bénéfice de la qualité relationnelle. Car oui, « la qualité des repas passe aussi par la manière de servir, par la qualité du lien social tissé chaque jour avec les convives. C’est un choix politique, c’est notre choix politique ! », assume la jeune élue.

« Redonner le plaisir de manger et offrir du réconfort par la chaleur d’une visite quotidienne, voilà comment nous pourrions traduire l’ambition qui guide le service de portage à domicile du CCAS de Plouguerneau », renchérit la responsable de la structure sociale.

De g. à d. : Marie Ruiz, agent de portage des repas, Naïg Étienne élue déléguée à l’action sociale et aux solidarités, Christelle Squiban, agent de portage de portage des repas, et Michèle Le Goff, responsable du CCAS.

Renseignements et inscriptions

Les livraisons ont lieu l’après-midi, de 13h à 15h, le lundi (pour les repas du mardi et du mercredi), le mardi (pour les repas du jeudi et vendredi), le jeudi (pour les repas du samedi et du dimanche) et le vendredi (pour le repas du lundi).

Inscriptions auprès du CCAS : 02 98 04 59 52 ; ccas@plouguerneau.bzh

}   Publié le 02 novembre 2021  Crédit photo : Mairie de Plouguerneau