ASSOCIATIONS, DÉPOSEZ VOS DEMANDES DE SUBVENTION POUR L’ANNÉE 2025 !

du 31 janvier au 16 mars 2025

Vous êtes une association de Plouguerneau ?  Du 31 janvier au 16 mars prochain, pensez à déposer vos demandes de subvention au titre de l’année 2025.

Aux responsables associatifs,
Plouguerneau est labellisé Guid’Asso orientation, un réseau régional qui a pour missions d’aider et d’accompagner au plus près l’ensemble des 80 000 associations bretonnes. Vous avez des questions sur vos statuts, vos financements, votre mode de gouvernance et peut-être hésitez-vous à créer un temps partiel ou complet de salarié : les acteurs du réseau Guid’Asso (orientation, information, accompagnement généraliste ou spécialiste) sont à votre disposition gratuitement pour vous aider. Vous trouverez l’ensemble de leurs contacts ici : https://www.lemouvementassociatifdebretagne.bzh/la-carte- des-acteurs-de-laccompagnement-a-la-vie-associative-en-bretagne

Si vous avez des besoins de formations (finances, prises de responsabilités, animations, communication…), vous avez accès à une offre de formations gratuites où à moindre coût. Un portail régional les recense : https://www.formations-benevoles.bzh/ Se renforcer, se consolider, mieux se connaître reste essentiel pour les 80 associations plouguernéennes. Leur importance pour la vitalité démocratique et les réponses qu’elles apportent aux besoins sociaux et sociétaux de notre territoire ne sont plus à démontrer. C’est pourquoi votre engagement pour l’intérêt général est un bien précieux que la municipalité soutient et reconnaît par un budget de subventions global constant dont vous trouverez le dossier ici mais aussi l’accès aux salles publiques ou à du matériel pour les manifestations. Enfin, nous vous rappelons qu’en cas d’organisations d’événements ponctuels où si vous avez des projets d’investissements, vous devez nous remettre des dossiers spécifiques. Ils sont disponibles sur le site de la mairie et s’ajouteront éventuellement à votre demande de subvention de fonctionnement. Encore, merci à toutes et à tous pour votre engagement.

Comme tous les ans, deux dossiers sont disponibles :

  • pour une demande d’aide financière aux activités courantes de l’association un dossier de fonctionnement ;
  • pour la réalisation d’une action spécifique un dossier événementiel.

Disponibles à partir du 31 janvier 2025, ils sont tous les deux téléchargeables en bas de cette page et peuvent également être retirés en version papier à l’accueil de la mairie. Les dossiers sont à retourner au plus tard pour le 16 mars 2025 en mairie ou par mail : mairie@plouguerneau.bzh.

Sur la forme, il est désormais possible de remplir les déclarations sans les imprimer. Comment ? En saisissant directement les informations demandées dans les champs des fichiers PDF téléchargeables en bas de page. Restera ensuite à le ou les renvoyer par mail à mairie@plouguerneau.bzh.

Pour toute question concernant le dossier d’investissement, merci de contacter la mairie à mairie@plouguerneau.bzh ou au 02 98 04 71 06

CONTRAT D’ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN

Le contrat d’engagement républicain a été mis en place par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. La signature de ce contrat, par lequel les associations s’engagent à respecter les principes de la République, est obligatoire à compter du 1er janvier 2022

Dès lors, chaque association déposant une demande de subvention doit souscrire au contrat d’engagement républicain. Vous le trouverez en mairie ou en téléchargement ci-dessous.

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}   Publié le 30 janvier 2025  |  Modifié le 17 février 2025  Crédit photo : Oleg Laptev