La loi portant sur la Nouvelle Organisation des Territoires de la République, dite loi « NOTRe », fixe le transfert obligatoire des compétences « eau » et « assainissement » au 1er janvier 2020 aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). A Plouguerneau, le transfert à la CCPA s’est opéré le 1er janvier dernier.

En effet, après une réflexion engagée dès 2016, une majorité des Conseils municipaux des communes de la Communauté de Communes du Pays des Abers (CCPA), s’est prononcée pour un transfert dès 2018. L’objectif poursuivi ? Développer dès maintenant une expertise dans les domaines de l’eau et de l’assainissement tout en assurant une solidarité à l’échelle du territoire.

Dès lors, à l’instar de la gestion des déchets ménagers, c’est un service de l’eau et de l’assainissement communautaire qui émerge au 1er janvier 2018, entrainant le transfert des 17 agents des 13 communes du pays des Abers.

QU’EST-CE QUI VA CHANGER ?

Rien pour les usagers : la CCPA continuera d’exercer les compétences eau et assainissement en régie directe comme ce qui avait cours jusqu’à présent à Plouguerneau. L’opération de transfert reste transparente pour les abonnés. Côté service, les agents chargés de l’eau et de l’assainissement restent pour le moment localisés dans les communes.

}   Publié le 04 janvier 2018  |  Modifié le 23 mars 2018