Sélectionner une page

Budget participatif

Donner aux habitants du pouvoir d’agir !

Crédit photo : Diego

#InventonsDemain

La mairie de Plouguerneau lance son premier budget participatif. Une expérimentation qui invite chaque Plouguernéen et Plouguernéenne à contribuer de façon active à l’évolution de la commune, de son quartier ou encore d’améliorer son quotidien. Une enveloppe de 30 000€ est allouée pour la réalisation des projets de cette première édition.

C’est quoi un budget participatif ?

Un budget participatif est un processus de démocratie participative qui permet aux habitants d’affecter une partie du budget de  la collectivité à des projets d’investissements.

Pour la première fois, la mairie de Plouguerneau donne le pouvoir aux habitants de décider comment utiliser une partie des ressources publiques pour réaliser les projets qui leur tiennent à cœur. Ces projets doivent remporter une large adhésion lors du vote pour être mis en œuvre.

Qui peut proposer un projet ?

Toute personne habitant à Plouguerneau de plus de 16 ans et ayant une idée pour améliorer la qualité de vie de la commune ou de son quartier. Le projet peut être déposé de manière individuelle ou collective. Chaque porteur de projet ne peut déposer qu’un seul dossier.

Pour certaines réalisations, les porteurs de projet pourront y être associés en fonction des contraintes techniques et juridiques.

Comment ça marche ?

Dépôt des projets

du 14 janvier au 25 février 2022

Les Plouguernéens proposent une idée ou un projet individuel ou collectif. Un formulaire de candidature sera à remplir et à déposer à l’accueil de la mairie ou à envoyer par mail à mairie@plouguerneau.bzh

Date limite de dépôt des projets : vendredi 25 février 2022

Étude de faisabilité

du 2 au 16 mars 2022

Les dossiers seront vérifiés et analysés par le comité du budget participatif composé d’habitants, d’agents municipaux et d’élus pour constater leur faisabilité sur les plans techniques, financiers et juridiques. Seuls les projets qui passent cette étape seront soumis au vote des Plouguernéens.

Présentation des projets

samedi 2 avril 2022 | 14h-18h

Les participants dont les projets seront retenus, auront un mois pour convaincre les habitants de voter pour leurs projets. D’ailleurs, ils auront l’occasion de défendre leur projets lors d’un après-midi de présentation organisé à la Médiathèque.

Campagne de vote

du 2 avril au 1er mai 2022

Chaque Plouguernéen, à partir de 10 ans, pourra voter une seule fois pour un seul projet. Les votes pourront se faire en ligne sur le site de la mairie. Des urnes seront également installées à l’accueil de la mairie et à la Médiathèque. 

Annonce des lauréats

samedi 14 mai 2022

Les projets plébiscités par les Plouguernéens seront annoncés lors d’un temps fort organisé sur le parvis de l’Espace Armorica. Tous les résultats seront publiés sur le site web et sur la page Facebook de la mairie.

DÉPOSEZ VOTRE PROJET EN LIGNE

Vous souhaitez déposer une idée de projet en ligne ? Cliquez sur le lien ci-dessous !

À LIRE AUSSI