Vous souhaitez pré-inscrire votre enfant ? Faites-le dès maintenant via le Portail Enfance !
Un espace de vie pour les tout-petits !
Première étape vers la rencontre avec d’autres jeunes enfants, le Multi-accueil « Tamm ha tamm » offre un espace sécurisant, d’éveil et de découvertes à votre bout de chou. D’une capacité d’accueil de 30 places, le multi-accueil de Plouguerneau offre aux familles un accueil régulier (type crèche), occasionnel (type halte-garderie) et d’urgence à des enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans, auprès d’une équipe de professionnel-le-s qualifié-e-s.
L’équipe encadrante est composée de professionnel-le-s diplômé-e-s dans le secteur de la petite enfance : un responsable titulaire d’un diplôme d’État d’infirmier, une responsable adjointe titulaire d’un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants, d’une éducatrice de jeunes enfants, trois auxiliaires de puériculture et cinq animatrices ayant un CAP Petite Enfance.
L’équipe du Multi-accueil
Guillaume Lepage
responsable (infirmier)
Nathalie Mauger
responsable adjointe (EJE)
Angélique Moritz
EJE (rempl. Alexandra Cuvillez-Beaudouin)
Clément Fleuriet
agent entretien & restauration
Karine Tanguy
aux. de puériculture
Magalie Blanchard
aux. de puériculture
Maryse Le Moigne
aux. de puériculture
Sophie Camara
animatrice petite enfance
Françoise Fourn
animatrice petite enfance
Hélène
animatrice petite enfance
Dominique Uguen
animatrice petite enfance
Laëtitia Boucher
animatrice petite enfance
Ouvert toute l’année*
du lundi au vendredi
de 7h30 à 18h30
(* 2 semaines de fermeture l’été et 1 aux vacances de Noël)
Trois modes de garde
le multi-accueil propose un mode de garde régulier, ponctuel et d’urgence
Ouverture sur l’extérieur
à travers une multitude de projets et de sorties pour socialiser et éveiller les enfants
Inscrire son enfant au multi-accueil, une démarche en 5 étapes !
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Pour pré-inscrire votre enfant, contactez le multi-accueil en appelant le 02 98 04 58 28 ou en envoyant un mail à multiaccueil@plouguerneau.bzh.
Nouveau : vous pouvez aussi passer par le « Portail Enfance » !
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Votre enfant sera inscrit sur une liste d’attente.
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La liste est passée en revue lors de la commission d’attribution des places. Deux commissions ont lieu chaque année : en juin pour la rentrée de septembre et une autre en novembre pour la rentrée de janvier.
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Un rendez-vous vous sera proposé. En plus de rencontrer l’équipe du multi-accueil, il permettra de définir le meilleur accompagnement possible pour votre enfant, en tenant compte de ses attentes et de ses besoins. Apportez un certificat de grossesse, pour les mamans enceintes, et également votre numéro d’affiliation à la CAF, MSA, etc.
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Une fois les commissions passées, nous reprenons contact avec vous pour vous annoncer si votre enfant est accueilli au multiaccueil ou s’il reste inscrit sur la liste d’attente. En cas de refus, vous pouvez toujours vous tourner vers un autre mode de garde comme le relais petite enfance (voir lien en bas de page).
Formules d'accueil
Les enfants sont accueillis selon 3 formules.
> Accueil « régulier »
Un contrat d’accueil est passé entre la structure et les parents, mettant en avant la réservation d’une place (entre trois et cinq jours) en fonction des besoins définis par la famille et du fonctionnement de la structure.
> Accueil « occasionnel »
Ce mode de garde est un accueil ponctuel. Il permet aux parents d’avoir du temps libre et à l’enfant de participer à des moments de vie en collectivité, de rencontrer d’autres enfants avec qui il peut interagir.
Un contrat d’accueil occasionnel est passé entre la structure et les parents mettant en avant la réservation d’une place (deux demi-journées à trois jours). En fonction des disponibilités, la direction établit un planning concernant ces places d’accueil ponctuel. Ce planning peut évoluer dans l’année.
Pendant les vacances scolaires, la capacité d’accueil de la structure étant diminuée, les places en accueil « occasionnel » sont limitées. Les places en accueil « régulier » seront prioritaires, à condition que les plannings de vacances soient remis en temps voulu.
> Accueil « d’urgence »
L’accueil d’urgence prévu au sein du multiaccueil permet de manière exceptionnelle de proposer un accueil immédiat.
Conformément aux préconisations de la Caf, une ou plusieurs places sont réservées continuellement pour cet accueil d’urgence selon le nombre d’enfants admis au sein de la structure.
Cet accueil s’adresse aux parents qui, dans des situations particulières et imprévues, ne peuvent assurer provisoirement la garde de leur enfant.
L’attribution d’une place d’urgence sera évaluée par les membres de la commission d’attribution des places de la structure. L’accueil d’urgence sera octroyé dans la limite du taux d’occupation de la structure autorisé par la réglementation pour une durée de deux semaines, renouvelable une fois.
Tarifs
Le tarif est calculé à l’heure. Il dépend des ressources déclarées sur l’année n-2 et du nombre d’enfants à charge de la famille. Ce tarif comprend la fourniture des couches et les repas.
Menus du déjeuner
Le multiaccueil assure les déjeuners du lundi au vendredi midi. Les menus sont spécialement élaborés en fonction de l’âge des enfants par la cuisine centrale.
Pré-inscription
Les pré-inscriptions sont enregistrées via le portail Enfance en se connectant sur l’adresse suivante www.plouguerneau.portailenfance.fr ou au multiaccueil, auprès de la direction.
Elles ont pour but de gérer au mieux la liste d’attente des demandes des familles, mais ne valent pas admission de l’enfant dans la structure. Afin de valider la pré-inscription, il sera demandé le numéro d’allocataire CAF de la famille.
La direction reste disponible pour tout renseignement complémentaire par téléphone ou mail ou pour une prise de rendez-vous. La liste d’attente est régulièrement mise à jour, par le biais d’un courriel adressé aux familles.
Dossier d'inscription
Le dossier d’inscription nécessite de fournir divers éléments.
> Le dossier administratif
- Dossier d’inscription complété et signé.
- Photocopie du livret de famille.
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’énergie ou de téléphonie fixe par exemple).
- Une attestation d’assurance de responsabilité civile.
- Un numéro d’allocataire (obligatoire)
- Pour les enfants confiés à la garde d’un tiers, la présentation du jugement du tribunal désignant la personne ayant la garde de l’enfant.
- Document d’acceptation à signer attestant de la bonne prise de connaissance du règlement du règlement de fonctionnement et de ses annexes.
> Le dossier médical
- Le certificat médical type, fourni par la structure, de non-contre-indication à la vie en collectivité.
- Une photocopie du carnet de santé attestant la réalisation des vaccinations.
> Autres éléments
- Autorisation de délégation, signée des parents, en cas de départ avec une autre personne majeure et nominativement désignée.
- Autorisation d’hospitalisation de l’enfant.
- Autorisation pour le médecin de prodiguer en urgence les soins nécessaires.
- Autorisation de l’équipe à agir selon le protocole « d’actions et de conduites à tenir » de la struc-ture.
- Autorisation de sortir de la structure en présence du personnel pour participer à des activités d’éveil et de découverte.
- Autorisation de transport de l’enfant dans le cadre des activités liées au fonctionnement de la structure.
- Autorisation de la direction de la structure à consulter le dossier Cdap pour la constitution du contrat.
- Autorisation de la psychologue du multiaccueil à observer mon enfant lors des séances d’observation du groupe pour le travail d’analyse de pratique.
- Non obligatoire : autorisation d’utiliser des photos prises de l’enfant. Ces photos seront destinées à usage interne et externe à l’établissement (album photo, exposition à la crèche, presse, site in-ternet municipal…).
Pour l’admission d’un enfant dans la structure, le parent devra accepter que :
- L’équipe puisse agir selon le protocole « d’actions et de conduites à tenir » rédigé par le médecin référent de la structure et l’infirmier.
- Le médecin référent de la crèche puisse prodiguer à votre enfant les soins adéquats en urgence ou le faire hospitaliser s’il le juge nécessaire.
- Dans tous les cas, l’équipe professionnelle aura pris soin de contacter la famille pour l’informer de la situation.
L’acceptation de ces conditions est obligatoire pour l’admission de votre enfant dans la structure.
La structure d’accueil, la commune, les différents régimes CAF/CNAF, MSA mais aussi le Conseil Départemental 29 et la société éditrice du logiciel du multi-accueil ont accès à certaines données CAF vous concernant, comme le montant de vos ressources. Ces données restent confidentielles.
IMPORTANT : tout changement de domicile, de situation de famille ou professionnelle, de ressources, de numéro de téléphone personnel et/ou professionnel etc. doit être impérativement signalé au responsable de la structure dans les plus brefs délais.
Critères d'attribution des places
Avant la commission d’attribution des places, le nombre de places à attribuer est établi en fonction des départs et des changements internes de lieux de vie des enfants déjà accueillis (bébés/moyens/grands).
En tant que multi-accueil, notre priorité est de répondre aux besoins de garde des habitants et d’accueillir des enfants autant en accueil régulier qu’en accueil occasionnel.
> Quatre orientations ont été définies par la mairie
- Accompagner les publics fragiles.
- Faciliter l’intégration et la socialisation des enfants plouguernéens.
- Faciliter la vie quotidienne des 2 parents en activité ou du parent dans le cadre d’une famille monoparentale.
- Faciliter l’épanouissement et la socialisation des enfants dont les parents sont en inactivité.
La commune de Plouguerneau a établi un système permettant de prioriser les demandes d’inscription en vue d’établir une liste pour le comité d’attribution des places. Il se base sur un système de pondération permet ensuite d’attribuer des points à l’ensemble des familles prétendant à une place au multi-accueil : critère géographique (de 2 à 5 points), critère lié à l’activité (de 1 à 6 points) et un critère familial (de 2 à 3 points).
Une fois ces points attribués, les dossiers de publics fragiles seront priorisés dans la limite des capacités d’accueil de l’équipe : les enfants en situation de handicap et les enfants accompagnés par la PMI et les enfants/familles accompagné(e)s par des services médico-sociaux (ASE, CMPP…).
Chaque famille est inscrite sur la liste d’attente dans l’ordre de la date de préinscription. L’antériorité de la date d’inscription permettra de départager, in fine, les familles ayant obtenu un nombre de points identique.
Accueil des publics fragiles
Afin de garantir un accueil de qualité pour tous, l’équipe du multi-accueil met en place des outils
permettant une prise en charge adaptée en lien avec les difficultés de l’enfant accueilli.
> Le protocole d’accueil individualisé (PAI)
La mise en place d’un protocole d’accueil individualisé (PAI) doit permettre une prise en charge individuelle d’un enfant porteur d’une maladie chronique, d’une allergie, d’un handicap. C’est aussi permettre d’informer l’ensemble du personnel du multi-accueil du problème de santé rencontré par l’enfant et des conduites à tenir en cas de complication. Ce PAI est établi en collaboration avec tous les acteurs : famille, médecin traitant et/ou spécialisé, structure d’accueil, médecin référent, service de restauration… et ce afin d’élaborer une prise en charge la plus optimale possible.
> Le projet pour l’enfant (PPE)
Le Projet Pour l’Enfant (PPE) est établi par la Présidente du Conseil départemental du Finistère pour tout enfant bénéficiant d’une prestation d’aide sociale à l’enfance (ASE). L’objectif du PPE est d’être centré sur l’enfant, de viser à garantir son développement, son bien-être et de favoriser son autonomie. Le PPE doit être un projet pérenne et évolutif : il a vocation à accompagner l’enfant tout au long de son parcours au titre de la protection de l’enfance, afin d’assurer la stabilité de ce parcours ainsi que la continuité et la cohérence des actions conduites auprès de l’enfant, de sa famille et de son environnement. Dans le cadre d’un accueil d’enfant placé en famille d’accueil, la direction du multiaccueil s’assure auprès du référent ASE de l’enfant de la cohérence d’une place en crèche dans le cadre de son PPE.
Règlement de fonctionnement
Avec ce règlement de fonctionnement, vous disposez d’une information précise et complète sur les règles qui régissent la vie de la crèche où est accueilli votre enfant. Horaires, tarifs, modalités d’inscription ou d’admission, vous pourrez facilement vous reporter à la rubrique qui vous intéresse et trouverez une réponse à chacune de vos questions. Si toutefois des questionnements persistent, prenez contact avec l’équipe.
Projet d’établissment
Fruit du travail des membres de l’équipe du multiaccueil, le projet d’établissement est l’expression de ses valeurs éducatives et de la dynamique qu’elle porte. Complémentaire du règlement de fonctionnement, il fait office de référentiel commun quant aux conditions d’accueil administratives, sociologiques et éducatives des enfants. Il décrit les méthodes de travail dont les bases sont communes à tout le personnel et que chacun des membres de l’équipe doit s’approprier. Outil d’information à destination des personnels, institutions et partenaires, il sert aussi de support de dialogue au sein des équipes et avec les familles, et présente les grands axes éducatifs, les modalités de travail et de réflexion que l’équipe met en œuvre pour proposer aux enfants un accueil de qualité.
Et les parents dans tout ça ?
Parents, vous avez également une place entière au sein de notre établissement. Nous vous accueillons, vous et votre enfant dans cette aventure ! Communication au quotidien, soirée d’échanges parents-professionnel(le)s, événements festifs, autant de moments qui nous permettent de créer une relation de confiance et d’être partenaires pour amener vos enfants jusqu’aux portes de l’école !
Promouvoir le bilinguisme précoce !
Une partie de l’équipe encadrante du multi-accueil « Tamm ha tamm » s’est formée à la langue bretonne. Grâce aux trois référentes spécialisées, les activités d’éveil à la langue bretonne ont peu à peu laissé place à un usage du breton dans la vie quotidienne de la crèche. De nombreux supports sont à la disposition des enfants et des professionnels pour communiquer et apprendre de manière ludique le breton : affiches, imagiers, chansons, interventions extérieures, sorties extérieures, etc.
Pour autant, bien que le breton fasse partie du projet pédagogique du multi-accueil, il n’est pas parlé de manière exclusive : nous laissons à l’enfant le choix de la langue et de sa participation aux activités proposées.
Cette démarche a été certifiée par l’association Divskouarn. Le multi-accueil a obtenu le niveau 3 de la charte éponyme en 2015.
Les autres modes de garde
Nouveau parent ou nouvel arrivant, vous disposez sur la commune de Plouguerneau de plusieurs modes d’accueil pour votre petit de 0 à 3 ans. Découvrez-les !
HORAIRES D’OUVERTURE
Le multi-accueil « Tamm ha tamm » est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Il ferme ses portes deux fois dans l’année en août et à Noël, ainsi que les jours fériés.
CONTACT
4 rue St Germans 29880 Plouguerneau
Tél : 02 98 04 58 28
Mail : multiaccueil@plouguerneau.bzh