Multi-accueil "Tamm ha tamm"

Le multi-accueil « Tamm ha Tamm » accueille au sein d’une équipe de professionnel-le-s vos enfants  âgés de 2 mois et demi à 6 ans. 

 

Vous souhaitez pré-inscrire votre enfant ? Faites-le dès maintenant via le Portail Enfance !

Crédit photo : Freepik

Un espace de vie pour les tout-petits !

Première étape vers la rencontre avec d’autres jeunes enfants, le multi-accueil « Tamm ha tamm » offre un espace sécurisant, d’éveil et de découvertes à votre bout de chou. D’une capacité d’accueil de 30 places, le multi-accueil de Plouguerneau offre aux familles un accueil régulier (type crèche), occasionnel (type halte-garderie) et d’urgence à des enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans, auprès d’une équipe de professionnel-le-s qualifié-e-s.

L’équipe encadrante est composée de professionnel-le-s diplômé-e-s dans le secteur de la petite enfance : une responsable titulaire d’un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants, un responsable adjoint titulaire d’un diplôme d’État d’infirmier, d’une éducatrice de jeunes enfants, trois auxiliaires de puériculture et cinq animatrices ayant un CAP Petite Enfance.

> L’équipe du multi-accueil

Isabelle Lonchampt

responsable

Guillaume Lepage

chef de service adjoint

Alexandra Cuvillez-Beaudouin

éducatrice de jeunes enfants

Maryline Floch

aux. de puériculture

Stéphanie Moal

aux. de puériculture

Maryse Le Moigne

aux. de puériculture

Sophie Camara

animatrice petite enfance

Françoise Fourn

animatrice petite enfance

Hélène Libouban

animatrice petite enfance

Dominique Uguen

animatrice petite enfance

Laëtitia Boucher

animatrice petite enfance

Ouvert toute l’année

du lundi au vendredi
de 7h30 à 18h30

Trois modes de garde

le multi-accueil propose un mode de garde régulier, ponctuel et d’urgence

Ouverture sur l’extérieur

à travers une multitude de projets et de sorties pour socialiser et éveiller les enfants

Inscrire son enfant au multi-accueil, une démarche en 5 étapes !

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Pour pré-inscrire votre enfant, contactez le multi-accueil en appelant le 02 98 04 58 28 ou en envoyant un mail à multiaccueil@plouguerneau.bzh.

Nouveau : vous pouvez aussi passer par le « Portail Enfance » ! 

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Un rendez-vous vous sera proposé. En plus de rencontrer l’équipe du multi-accueil, il permettra de définir le meilleur accompagnement possible pour votre enfant, en tenant compte de ses attentes et de ses besoins. Apportez un certificat de grossesse, pour les mamans enceintes, et également votre numéro d’affiliation à la CAF, MSA, etc.

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Suite à ce rendez-vous, votre enfant sera inscrit sur une liste d’attente.

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La liste est passée en revue lors de la commission d’attribution des places. Deux commissions ont lieu chaque année : en juin pour la rentrée de septembre et une autre en novembre pour la rentrée de janvier.

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Une fois les commissions passées, nous reprenons contact avec vous pour vous annoncer si votre enfant est accueilli au multi-accueil ou s’il reste inscrit sur la liste d’attente. En cas de refus, vous pouvez toujours vous tourner vers un autre mode de garde comme le relais d’assistante maternelle (voir lien en bas de page).

Formules d'accueil

Les enfants sont accueillis selon 3 formules.

> Accueil « régulier »

Un contrat d’accueil est passé entre la structure et les parents, mettant en avant la réservation d’une place (de deux journées à cinq jours) en fonction des besoins définis par la famille et du fonctionnement de la structure.

> Accueil « occasionnel »

Ce mode de garde est un accueil ponctuel. Il permet aux parents d’avoir du temps libre et à l’enfant de participer à des moments de vie en collectivité, de rencontrer d’autres enfants avec qui il peut interagir.

Un contrat d’accueil occasionnel est passé entre la structure et les parents mettant en avant la réservation d’une place (d’une demi-journée à deux jours). En fonction des disponibilités, la direction établit un planning concernant ces places d’accueil ponctuel. Ce planning peut évoluer dans l’année.

Pendant les vacances scolaires, la capacité d’accueil de la structure étant diminuée, les places en « accueil occasionnel » sont limitées et les places en « accueil régulier » prioritaires.

> Accueil « d’urgence »

L’accueil d’urgence est prévu au sein du multi-accueil en cas de retour à l’emploi rapide, d’un problème ponctuel avec le mode de garde habituel ou d’une situation exceptionnelle (ex : accident).

L’accueil d’urgence sera octroyé en fonction des places disponibles au sein de la structure pour une durée d’un mois (renouvelable 1 fois, selon disponibilité).

Tarifs

Le tarif est calculé à l’heure. Il dépend des ressources déclarées sur l’année n-2 et du nombre d’enfants à charge de la famille. Ce tarif comprend la fourniture des couches et les repas.

Menus du déjeuner

Le multi-accueil assure les déjeuners du lundi au vendredi midi. Les menus sont spécialement élaborés en fonction de l’âge des enfants par la cuisine centrale.

Pré-inscription

Les pré-inscriptions sont enregistrées au multi-accueil, auprès de la direction, afin de pouvoir gérer au mieux la liste d’attente des demandes des familles. Afin de valider la pré-inscription, il sera demandé un certificat de grossesse ou l’attestation du médecin ou de la sage-femme figurant sur la déclaration de grossesse destinée à la CAF. Celle-ci est complétée lors du premier examen médical prénatal. 

La date de réception de ce document sera celle prise compte pour la validation de la pré-inscription sur la liste d’attente. Cette liste d’attente est régulièrement mise à jour, sur la base d’une sollicitation des familles sur la confirmation de leur besoin.

Dossier d'inscription

Le dossier d’inscription nécessite de fournir divers éléments.

> Le dossier administratif

  • Dossier d’inscription complété et signé
  • Photocopie du livret de famille
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Une attestation d’assurance de responsabilité civile
  • Numéro d’allocataire
  • Pour les enfants confiés à la garde d’un tiers, la présentation du jugement du tribunal désignant la personne ayant la garde de l’enfant

> Le dossier médical

  • Le certificat médical type fourni par la structure de non contre-indication à la vie en collectivité
  • Une photocopie du carnet de santé attestant la réalisation des vaccinations : la diphtérie, tétanos et la poliomyélite (DTP), la coqueluche, l’Haemophilus influenzae B, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, les oreillons, la rougeole et la rubéole
  • En cas de pathologie particulière, un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) sera établi entre la structure, la famille, le médecin traitant et le médecin référent du multi-accueil

> Autres éléments

  • Autorisation de délégation, signée des parents, en cas de départ avec une autre personne majeure et nominativement désignée
  • Autorisation d’hospitalisation de l’enfant
  • Autorisation pour le médecin de prodiguer en urgence les soins nécessaires.
  • Autorisation de l’équipe à agir selon le protocole « d’actions et de conduites à tenir » de la structure
  • Autorisation de sortir de la structure en présence du personnel pour participer à des activités d’éveil et de découverte
  • Autorisation de transport de l’enfant dans le cadre des activités liées au fonctionnement de la structure
  • Autorisation de la direction de la structure à consulter le dossier CAFPRO pour la constitution du contrat
  • Non obligatoire : autorisation d’utiliser des photos prises de l’enfant. Ces photos seront destinées à usage interne et externe à l’établissement (album photo, exposition à la crèche, presse, site internet municipal…)

La structure d’accueil, la commune, les différents régimes CAF/CNAF, MSA mais aussi le Conseil Départemental 29 et la société éditrice du logiciel du multi-accueil ont accès à certaines données CAF vous concernant, comme le montant de vos ressources. Ces données restent confidentielles.

IMPORTANT : tout changement de domicile, de situation de famille ou professionnelle, de ressources, de numéro de téléphone personnel et/ou professionnel etc. doit être impérativement signalé au responsable de la structure dans les plus brefs délais.

Critères d'attribution des places

Avant la commission d’attribution des places, le nombre de places à attribuer est établi en fonction des départs et des changements internes de lieux de vie des enfants déjà accueillis.

En tant que multi-accueil, notre priorité est de répondre aux besoins de garde des habitants et d’accueillir des enfants autant en accueil régulier qu’en accueil occasionnel.

> Quatre orientations ont été définies par la mairie

  • Accompagner les publics fragiles
  • Faciliter l’intégration et la socialisation des enfants plouguernéens
  • Faciliter la vie quotidienne des 2 parents en activité ou du parent dans le cadre d’une famille monoparentale
  • Faciliter l’épanouissement et la socialisation des enfants dont les parents sont en inactivité

La commune de Plouguerneau a établi un système permettant de prioriser les demandes d’inscription en vue d’établir une liste pour le comité d’attribution des places. Il se base sur :

  • l’ancienneté sur la liste d’attente : chaque famille sera inscrite sur la liste d’attente dans l’ordre de la date du rendez-vous de pré-inscription (du plus ancien au plus récent) ;
  • un système de pondération permet ensuite d’attribuer des points à l’ensemble des familles prétendant à une place au multi-accueil : critère géographique (de 2 à 5 points), critère lié à l’activité (de 2 à 6 points) et un critère familial (de 2 à 3 points).

Une fois ces points attribués, les dossiers de publics fragiles seront priorisés dans la limite des capacités d’accueil de l’équipe : les enfants en situation de handicap et les enfants accompagnés par la PMI et les enfants/familles accompagné(e)s par des services médico-sociaux (ASE, CMPP…).

Accueil des publics fragiles

Afin de garantir un accueil de qualité pour tous, l’équipe du multi-accueil met en place des outils
permettant une prise en charge adaptée en lien avec les difficultés de l’enfant accueilli.

> Le protocole d’accueil individualisé (PAI)

La mise en place d’un protocole d’accueil individualisé (PAI) doit permettre une prise en charge individuelle d’un enfant porteur d’une maladie chronique, d’une allergie, d’un handicap. C’est aussi permettre d’informer l’ensemble du personnel du multi-accueil du problème de santé rencontré par l’enfant et des conduites à tenir en cas de complication. Ce PAI est établi en collaboration avec tous les acteurs : famille, médecin traitant et/ou spécialisé, structure d’accueil, médecin référent, service de restauration… et ce afin d’élaborer une prise en charge la plus optimale possible.

> Le projet pour l’enfant (PPE)

Le Projet Pour l’Enfant (PPE) est établi par la Présidente du Conseil départemental du Finistère pour tout enfant bénéficiant d’une prestation d’aide sociale à l’enfance (ASE). L’objectif du PPE est d’être centré sur l’enfant, de viser à garantir son développement, son bien-être et de favoriser son autonomie. Le PPE doit être un projet pérenne et évolutif : il a vocation à accompagner l’enfant tout au long de son parcours au titre de la protection de l’enfance, afin d’assurer la stabilité de ce parcours ainsi que la continuité et la cohérence des actions conduites auprès de l’enfant, de sa famille et de son environnement. Dans le cadre d’un accueil d’enfant placé en famille d’accueil, la direction du multi-accueil s’assure auprès du référent ASE de l’enfant de la cohérence d’une place en crèche dans le cadre de son PPE.

Places d'urgence

L’accueil d’urgence permet de manière exceptionnelle de proposer un accueil immédiat dans la crèche. 

Conformément aux préconisations de la CAF, une ou plusieurs places sont réservées continuellement pour cet accueil d’urgence selon le nombre d’enfants admis au sein de la structure. 

Cet accueil s’adresse aux parents qui, dans des situations particulières et imprévues, ne peuvent assurer provisoirement la garde de leur enfant. L’attribution d’une place d’urgence sera évaluée au fil de l’eau par les membres de la commission d’attribution des places de la structure. Seront pris en compte les motifs suivants :

  • demande de la PMI ou de services intervenant dans le domaine de la prévention
  • indisponibilité pour une courte durée de l’assistant-e maternel-le (arrêt maladie, hospitalisation, intervention chirurgicale, formation…)
  • hospitalisation d’un ou des parents ou situations médicales délicates nécessitant le repos du parent
  • retour à l’emploi rapide
  • RDV ou déplacement professionnel imprévu 

Cette place d’urgence présente un caractère de dépannage sur une très courte durée, elle ne pourra évoluer vers une place définitive. Elle permet de répondre à un besoin d’accueil qui ne peut être différé. 

Pour toute place d’urgence obtenue, il vous sera demandé de présenter des justificatifs du motif évoqué.

Réglement de fonctionnement du multi-accueil

Avec ce règlement de fonctionnement, vous disposez d’une information précise et complète sur les règles qui régissent la vie de la crèche où est accueilli votre enfant. Horaires, tarifs, modalités d’inscription ou d’admission, vous pourrez facilement vous reporter à la rubrique qui vous intéresse et trouverez une réponse à chacune de vos questions. Si toutefois des questionnements persistent, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe.

Projet social du multi-accueil

Le projet social du multi-accueil est étroitement lié à la politique enfance-jeunesse de la municipalité. Il expose les grandes orientations en matière de petite enfance en corrélation avec les besoins des usagers sur le territoire. Le multi-accueil est donc au cœur de la réflexion.

Le projet social est complété par les projets éducatif et pédagogique qui décrivent le sens des pratiques de l’équipe au quotidien. Associés au règlement de fonctionnement, ils constituent le projet d’établissement du multi-accueil.

 

Promouvoir le bilinguisme précoce !

Une partie de l’équipe encadrante du multi-accueil « Tamm ha tamm » s’est formée à la langue bretonne. Grâce aux trois référentes spécialisées, les activités d’éveil à la langue bretonne ont peu à peu laissé place à un usage du breton dans la vie quotidienne de la crèche. De nombreux supports sont à la disposition des enfants et des professionnels pour communiquer et apprendre de manière ludique le breton : affiches, imagiers, chansons, interventions extérieures, sorties extérieures, etc.

Pour autant, bien que le breton fasse partie du projet pédagogique du multi-accueil, il n’est pas parlé de manière exclusive : nous laissons à l’enfant le choix de la langue et de sa participation aux activités proposées.

Cette démarche a été certifiée par l’association Divskouarn. Le multi-accueil a obtenu le niveau 3 de la charte éponyme en 2015.

Les autres modes de garde

Nouveau parent ou nouvel arrivant, vous disposez sur la commune de Plouguerneau de plusieurs modes d’accueil pour votre petit de 0 à 3 ans. Découvrez-les !

HORAIRES D’OUVERTURE

Le multi-accueil « Tamm ha tamm » est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Il ferme ses portes deux fois dans l’année en août et à Noël, ainsi que les jours fériés. 

CONTACT

4 rue St Germans 29880 Plouguerneau
Tél : 02 98 04 58 28
Mail : multiaccueil@plouguerneau.bzh